Affiner ma recherche

Retour sur le projet "Youth Visions"

Retour sur le projet "Youth Visions" Juliane nous raconte son projet en Moldavie, elle y a tourné un reportage sur la jeunesse.

Des nouvelles du projet de Juliane : "Youth Visions" – Regards croisés sur la Jeunesse « France-Moldavie ». 

Juliane (1 seul N) nous fait un retour sur son projet réalisé l’été dernier avec Ugo en Moldavie. Ils sont partis là-bas en août 2021 pour y tourner un documentaire sur la jeunesse. Pour mener à bien ce projet de voyage et de documentaire, ils ont sollicité le soutien du CLAP via l'organisme "La Grange aux Projets/Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon"

C’est avec grand plaisir que nous vous partageons son témoignage, voici donc son retour d’expérience :

 

“J’ai effectué une demande de bourse auprès du CLAP afin de réaliser un documentaire en Moldavie. L’objectif final était de comparer la jeunesse moldave à la jeunesse française.
Ce projet à été monté avec l’aide et le soutien d’un ami : Ugo.
Une vingtaine de questions ont été posées à chaque interviewé. Les sujets sont larges : vie sociale, culturelle, politique, avis sur le pays natal...
Les questions étaient variées et ouvertes, elles laissaient l’opportunité d’ouvrir une conversation et parfois même, un débat.
Les différences de réponses entre français et moldaves ne sont, de manière générale, pas flagrantes. Elles le sont toutefois lorsque l’on parle de l’avenir et du futur.

Juillet 2021

Ugo et moi avons interviewé 12 personnes originaires de Dijon. La tranche d’âge des interviewés est de 19 à 22 ans. La plupart étaient des amis et/ou des amis d’amis.
Les entretiens ont eu lieu dans des espaces et conditions différentes : à leur domicile, dans des parcs, en soirées entre amis...
En moyenne, la durée des entretiens était de 30 minutes à 1 heure.
Par personne, la durée de vidéo conservée pour le montage final est de 1 à 2 minutes.

Août 2021

Nous partons tous les deux en direction de Chisinau, capitale de la Moldavie.
Pour ce qui concerne l’hébergement, nous sommes principalement restés dans une auberge de jeunesse près du centre-ville. Dans la ville nous avons rapidement rencontré des jeunes moldaves, restaurants, bars et clubs étaient les lieux pour faire connaissance.
Après avoir beaucoup échangé, nous avons proposé à dix d’entre eux un entretien plus intimiste. Les lieux de rendez-vous, comme pour les Français, étaient variés ; parcs, cafés, restaurants...
Nous avons également eu l’occasion d’aller dans un petit village à une heure de Chisinau : Bucovat. A l’aéroport de Mulhouse, nous avions rencontré deux français de la même génération que nous. Quelques jours après notre arrivée, ils nous ont proposé d’aller passer un week-end dans leur famille à l’occasion d’une fête de village. Ce court séjour à la campagne a été très enrichissant et nous a donné l’occasion de ne pas rester uniquement dans la capitale, nous avons pu mettre en perspective la différence entre la ville et la campagne moldave.

Le résultat final est encore en cours de montage. La durée de celui-ci est estimée entre 15 et 20 minutes. Sa date de sortie est prévue pour 2022.
Une soirée visionnage sera organisée dans les locaux de la fédération Léo Lagrange.
De plus, j’ai pour objectif d’envoyer ce reportage à plusieurs boîtes de production françaises.”

Pour vous donner une idée plus précise, voici le teaser du reportage vidéo réalisé par Juliane

voir sa page Instagram



Projet lié : "Youth Visions" – Regards croisés sur la Jeunesse « France-Moldavie »

Retour
Soutien aux projets étudiants en Bourgogne-Franche-Comté Mentorat Info Jeunes … s’engager à #ExplorerLesPossibles
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires