Affiner ma recherche

SOLIDARITÉ : Une épicerie solidaire étudiante à Dijon

SOLIDARITÉ : Une épicerie solidaire étudiante à Dijon par la Fédération Étudiante de Bourgogne Inter-Associative (FEBIA)

Les épiceries solidaire, pourquoi faire ?

Les épiceries solidaires et sociales se sont développées à la fin des années 1990, sous l'impulsion des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), à l’initiative de collectifs d’associations ou d’initiatives citoyennes. Aujourd'hui, il en existe environ 700 en France*. Elles proposent d'offrir aux personnes en situation de précarité, même temporairement, des aliments variés mais aussi des produits d'hygiène, comme dans un vrai supermarché.

Les personnes viennent y faire leurs courses elles-mêmes, sous conditions de revenues déterminés par des assistants de service social. Offrir ? Pas vraiment, car toute la force de l’épicerie solidaire est là : apporter une aide alimentaire moyennant une participation financière à hauteur de 10 à 20% du prix habituel, permettant aux bénéficiaires de retrouver une certaine dignité et surtout, gagner en autonomie.

Mais l’épicerie solidaire est surtout un vrai lieu d’accueil et d’échange pour sortir de l’isolement.

* à la date de décembre 2020

« En tant que dispositif de lutte contre la précarité alimentaire, les épiceries solidaires intègrent des enjeux importants : respect du principe de dignité des personnes, développement du pouvoir d’agir, offre alimentaire de qualité. »

A Dijon, une épicerie solidaire étudiante

La précarité étudiante reste une problématique majeure pour les jeunes. En effet, 19,1% des étudiants étaient sous le seuil de pauvreté en 2012, 15% de la population étudiante renonce à l’accès aux soins pour des raisons financières, 14% des étudiants ne vont pas au Restaurant Universitaire pour des raisons financières et 46% des étudiants ont recours à un salariat subi. Toutes ces données font état d’une situation de précarité étudiante importante, touchant bien plus d’étudiants que ceux sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, la précarité est aussi multi-sectorielle : alimentaire, accès au soin, logements décents, etc.

Apporter une solution innovante à un problème multi-sectoriel

C’est pour répondre à ce constat que la FEBIA a mis en place le projet d'une épicerie solidaire étudiante. Lancées début décembre, l'épicerie, temporaire à l'heure actuelle se veut devenir permanente pour accueillir à la fois une épicerie solidaire et un tiers-lieu, espace de vie étudiante.

Complémentaire aux solutions existantes, ce dispositif a pour objectif de :

  • Réduire le salariat subi des étudiants ;
  • Accompagner les étudiants dans l’accès à une alimentation saine, diversifiée et durable ;
  • Promouvoir l’engagement étudiant sous toutes ces formes ;
  • Soutenir les étudiants en situation de précarité ;
  • Recréer du lien pour les étudiants en situation d’isolement social.

Un projet collaboratif

L'épicerie solidaire de la FEBIA est issue de multiples partenariats noués avec différents acteurs tel que le FAGE qui a réalisé le 1er apport financier grâce à un don de la fondation CNP Assurance, le CROUS de Bourgogne Franche-Comté qui finance et accompagne la structure sur l'évaluation sociale, la Croix-Rouge de Côte d’Or pour la logistique et l'approvisionnement, le Groupement des Épiceries Sociales de Bourgogne pour l'approvisionnement et l’Université de Bourgogne pour le financement et les locaux. Nous souhaitons ici remercier chacun de ces acteurs sans qui rien n'aurait été possible.

Une équipe et un fonctionnement bénévole

Actuellement l'épicerie solidaire est tenue par des bénévoles, bénéficiaires ou membre du réseau de la FEBIA. L'équipe, actuellement composée d'une trentaine de bénévoles, se répartis chacune des permanences et des missions mais nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles personnes pour nous aider ! Par ailleurs l'épicerie est en grande partie financé grâce à des dons privés et de partenaires publics ou privés (subventions, mécénats...)

Vous souhaitez nous venir en aide en devenant bénévole ou en réalisant un don ? Rendez-vous sur la page "Nous aider" de notre site.

Retrouver l'article complet sur notre site web.




Retour
Initiatives pour la Solidarité Internationale, c'est ISI ! la Team #Worry recherche des soutiens pour leur web-serie
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires