Communiquer son projet

Qu'est-ce qu'un plan de communication ?

Le plan de communication est un document qui rassemble toutes les actions de communication imaginées pour la promotion de son projet. 
Toutes les actions de communication, quelle que soit leur nature (marketing direct, campagnes publicitaires, offres événementielles, etc.), sont regroupées dans ce plan de communication. Il fixe les contours des actions à entreprendre. 
Le planning, l'estimation du budget ou encore les objectifs des actions font partie des principales informations contenues dans le plan de communication.

Est-il toujours nécessaire de faire un plan de communication ?

L'exercice peut sembler superflu dans certains cas, mais il possède de nombreuses vertus. La première d'entre elles est de poser par écrit vos objectifs de com et choisir des moyens cohérents pour atteindre vos cibles. Même si certains projets peuvent parfois être plutôt confidentiel, et ne concerner qu'un public très restreint, il est toujours très utile de se poser la question "comment communiquer son projet ?". En effet, la communication autour de son projet doit permettre de toucher les publics cibles au travers d'outils défini et de message précis. Par exemple, comment trouver des bénévoles, des partenaires ? Comment faire connaître son projet aux étudiants ? ou aux habitants d'une commune ?

Trouver les réseaux de diffusion

Les réseaux sociaux, les médias locaux, les établissements scolaires, les petits commerçants, les partenaires, ...

Les outils d'Animafac

Découvrez les fiches pratiques d'Animafac autour de la communication

Le budget prévisionnel
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires