Le budget prévisionnel

Pourquoi établir un budget prévisionnel ?

Le principal intérêt d'établir un budget prévisionnel est de se faire une idée la plus précise possible des dépenses nécessaires pour réaliser son projet. Puisqu'il n'est que prévisionnel, il sera amené à évoluer en fonction de l'avancement du projet. Mais ce canevas permet de réduire au maximum les imprévus et de mieux anticiper les difficultés que l'on peut rencontrer dans la réalisation de son projet. L'objectif d'un budget prévisionnel est bien sûr d'équilibrer les dépenses et les recettes. Il est important de faire les prévisions les plus réalistes possibles.

Quand doit-on établir un budget prévisionnel ?

Il est nécessaire d'avoir au préalable défini tous ses besoins avant d'estimer les coûts qu'ils vont engendrer. C'est pourquoi le budget prévisionnel doit être réaliser à la fin de l'écriture de son projet.

Comment établir son budget prévisionnel ?

Pour établir son budget prévisionnel, il faut intégrer l'ensemble des dépenses et des recettes dans un tableau à deux colonnes. Pour plus de clarté et de lisibilité, il est conseillé de regrouper les différents postes de dépenses et de recettes par catégories.

Les outils d'Animafac

Ci-dessous, une vidéo réalisée par Animafac

Découvrez les fiches pratiques d'Animafac autour de la réalisation d'un budget prévisionnel

Définir son projet Communiquer son projet
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires