Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Pense à la fin

Le projet

Groupe d’ami.e.s, nous nous sommes lancé.e.s un défi afin de partager nos passions communes ! Aimant tous.te.s l'art, bidouiller, bricoler et passer du temps derrière l'ordinateur, nous avons pris la décision de concrétiser un projet de longue date. 

Nous sommes donc cinq jeunes diplômé.e.s de la même école, Claire, Julie, Théo, Maëva et Matice. Tous.te.s ami.e.s, nous nous sommes rencontré.e.s durant nos études supérieures. Passionné.e.s par l’art numérique et multimédia, nous voulons développer un projet ensemble autour de ces pratiques. Nous nous sommes réuni.e.s autour d’une envie commune : penser à un événement culturel qui nous permettrait de présenter nos projets personnels et artistiques. Ce serait l’occasion de créer la rencontre et de sensibiliser un public autour des nouvelles technologies et de leurs utilisations. 

Entre le 24 mars et le 8 avril 2023, ce projet se concrétisera sous la forme d’une exposition collective au sein de l’église Saint-Philibert que la mairie de Dijon nous a généreusement autorisé à investir. 

Nous recherchons actuellement des financements nous permettant de mener à bien ce projet.

L’église Saint-Philibert est un vieil édifice, marqué par le temps. Nous voulons y exposer nos sculptures, vidéos et céramiques traitant d’art numérique, où de nouveaux modes d'expression. Ces pièces pourront marquer une contradiction intéressante avec ce lieu chargé d’Histoire. 

Nous proposons chacun une perspective différente liée à cette thématique :

Julie aimerait que ses sculptures interagissent et se déploient avec le public. Notamment autour des questions comme celles du dialogue, de la mémoire et de la transmission.  

Matice a pour intention de confronter le public à des espaces simulés en 3D sous forme d'installation vidéo.

Théo voudrait concilier jeux-vidéos, l’Histoire et l’architecture au sein d’une projection vidéo.

Maëva veut faire résonner ses modules de céramiques grâce aux pas des visiteurs et souligner le passé de l’église en installant des sculptures qui évoqueront sa ruine.

Claire souhaiterait réaliser une projection vidéo sur le plafond de la nef de l'église Saint-Philibert.

Motivation et origines du projet

Notre rencontre ayant eu lieu lors de nos années d'études, nous nous sommes tous.te.s rapidement lié.e.s d’amitié, et avons nourri une passion commune pour l’art numérique et un désir d’imaginer un projet à réaliser ensemble. Depuis notre sortie d’école, nos parcours ont divergé, les poursuivant chacun de notre côté. Tous.te.s de retour dans la région, nous nous sommes retrouvé.e.s autour d’un café et avons partagé nos expériences, mutualisant nos compétences. Aujourd’hui, nous voulons réactiver cette intention collective d’il y a quelques années. 

Ce projet d’exposition à l’église Saint-Philibert serait une occasion idéale pour s’essayer à cet exercice et ainsi partager cette passion qui nous anime tous.te.s. Dans une approche créative et de sensibilisation, nous déploierons chacun.e nos œuvres afin de créer un espace d’échanges et de rencontres avec les publics, sur les questions que posent les outils numériques qui ont depuis quelques années envahi notre quotidien.

Publics visés

L’exposition à l'église Saint-Philibert située au centre ville de Dijon, sera ouverte à tous et à toutes ! 

Au cœur d’une programmation nocturne, les visites permettront de découvrir l’édifice sous un angle différent. Elles auront lieu entre 18h et 21h en semaine, et entre 16h à 22h les week-ends. Elles s’adressent aussi bien aux touristes, qu’aux étudiants, aux enfants, aux curieux ou aux amateurs d’art numérique. Le but est de permettre la rencontre auprès de publics variés afin d'ouvrir la réflexion autour de notre rapport au numérique, aux nouvelles technologies et nouveaux médias ; de questionner leurs présences dans les lieux d'exposition et les différents modes d’expression qu’ils apportent. 

Notre présence constante sur le lieu d’exposition permettra d’ouvrir de dialoguer et de répondre aux questionnements possibles concernant nos réalisations et points de vue. Un moment de rencontre sera proposé avec nous cinq afin de débattre des interrogations de chacun, pour trouver une réponse commune à l'appropriation individuelle et collective de l’usage du numérique de manière ludique, créative et personnelle.

Modélisation 3D - exposition Saint-Philibert Modélisation 3D - exposition Saint-Philibert Modélisation 3D - exposition Saint-Philibert Modélisation 3D - exposition Saint-Philibert Modélisation 3D - exposition Esox Lucius
Week-end pédagogique à Paris paix noire (collectif 60°)
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires