Affiner ma recherche

Wollow Photography - Vision d'un monde ignoré

Le projet

Qui suis-je ?
Je m'appelle Maxime et j'ai 19 ans. 
Je suis originaire de la Côte d'Or et je me suis exporté dans le Jura afin de poursuivre mes études Post-Bac.
Je suis actuellement étudiant en BTS en Gestion et Protection de la Nature. 
Je n'avais jamais été trop attiré par le monde de la photographie jusqu'au Baccalauréat puisque j'avais toucher déjà beaucoup au monde artisanal dans mon temps libre par l'approche de métiers manuels comme la sculpture sur bois où j'ai commencer à 12 ans grâce à mon mentor encore actuel. J'ai ensuite pris le chemin de la forge... je voulais essayer tout ce qui touchait à l'acier et au feu. J'ai réaliser quelques stages dans le Jura. Pendant ce temps, dans mon temps libre je m'étais essayer à la création de bijoux en bois quand je ne pouvais pas aller en stage de forge. Après avoir participer à un marché artisanal et avoir rencontrer un artiste qui ne réalisait que des bijoux en bois je me suis sérieusement lancé là dedans. 
J'ai fait les démarches afin de pouvoir exercer cette passion et pouvoir vendre en toute légalité. 
Et puis je suis arrivé en BTS. J'ai du prendre quelques responsabilité en plus que celles que j'avais déjà. 
Ce faisant je n'avais plus d'atelier (encore à ce jour actuel) et ayant des examens à passer, j'ai réduit le rythme des bijoux et me suis pris de passion pour la photographie en Septembre 2018. Je voulais pouvoir immortaliser des moments précis, des émotions et des détails qu'on ne pouvait pas voir à l’œil nu. 
J'ai donc travailler afin de pouvoir m'acheter du matériel d'occasion en fonction de mes moyens d'étudiant. 

Le livre

 

Pour la réalisation de ce livre je dois faire une demande auprès de l’AFNIL afin de pouvoir obtenir un numéro ISBN qui me permet de devenir auto-éditeur afin de pouvoir passer par une imprimerie.
L’idée qui m’est venue pour réaliser ce livre se décompose en plusieurs sous idées.
La première étant de réaliser un bouquin dans lequel se trouveront uniquement des photos en macro qui permettront aux lecteurs d’observer des détails non visibles à l’œil nu de faune et de flore du quotidien. Ces détails nous entourent mais nous n’y prêtons pas attention.
La deuxième concerne la nature et les jeux de mots. C’est-à-dire que je voulais joindre des citations et des textes à certaines photos concernant la nature ou des jeux de mots qui pourrait s'y prêter.
La troisième étant sur un principe de « jeu » pour intriguer le lecteur lors de l’ouverture du livre. Il sera incité à chercher des indices dans les citations afin de trouver un mot ou une phrase. J’ai déjà ma petite idée de ce que je peux glisser comme jeu. Mais suspens !

J’intitulerai ce livre « Vision distincte… d’un monde ignoré ». Il sera sur un format 15x21cm à l'italienne pour une 40aine de pages en couverture souple et dos carré collé.
La mise en page de la maquette sera réalisée avec l’entreprise Octopus Ink Design (Beaune, 21). 
Il sera en vente direct par mes soins où trouvable dans certaines librairies dans le secteur de Lons le Saunier(39) et de Beaune voir même Dijon (21) pour un montant de 18€.

Motivation et origines du projet

D'où m'est venue l'idée :

Grâce et suite à l'exposition photo sur le thème du paysager et de l'animalier dans le Jura, organisée dans le cadre scolaire du BTS, j’ai eu la joie de pouvoir échanger avec des amateurs confirmés ainsi que des professionnels du monde photographique.
Ces échanges, et notamment poussé soit-il avec Guillaume François, m’ont encouragé et poussé à me renseigner sur la création d’un livre avec les photos que je réalise dans mon temps libre.
Afin de pouvoir réaliser ce projet, j’ai besoin de passer sur une gamme supérieure de matériel qui a un coût onéreux pour un budget d’étudiant.
J'ai pour le moment du matériel bas de gamme qui ne me permet pas encore de sortir des photos de qualités.
Je souhaite pouvoir réaliser ce livre et montrer que malgré qu'on soit jeune et qu'on arrive gentiment dans le monde professionnel on peut tout à fait être ambitieux et être motivé, pouvoir se mobiliser et consacrer du temps à réaliser ou mettre en avant ses passions.

Les Icaunais traversent l'Europe Jeunes en Scènes
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires