Le CLAP, pour qui ?

Le CLAP « EnergieJeune » est un dispositif au service des jeunes (mineurs de 11 à 17 ans d'une part, et majeurs de 18 à 30 ans d'autre part) destiné à favoriser la réalisation de tout type de projet, individuel ou collectif, à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle .... NB : les projets s'inscrivant dans le cadre d'un parcours scolaire et/ou professionnel (hors création d'entreprise) ne sont pas éligibles au dispositif.

Le CLAP est une instance unique qui rassemble plusieurs partenaires au profit d’un suivi et d’une coordination plus efficace des projets de jeunes. En mutualisant les compétences, les savoir et les savoir-faire, et en les coordonnant, il vise la réussite des projets portés par les jeunes tout en assurant une meilleure visibilité et complémentarité des ressources.

Le CLAP assure la promotion des projets menés par les jeunes afin de créer l’émulation (site web, réseaux sociaux, ateliers de rencontres, parrainages,...) ; il cherche à favoriser l’expression des jeunes par tous les moyens pour adapter son action de manière permanente aux besoins et aux demandes exprimées par les jeunes.

Agissant comme un "guichet unique", le CLAP a pour vocation de favoriser, encourager, faciliter, accompagner, soutenir, valoriser et promouvoir l’engagement et la prise d’initiative des jeunes, en s'appuyant sur les ressources existantes d'une part et sur sa capacité à innover pour les enrichir d'autre part.

Le CLAP s'appuie sur le réseau des maisons de quartiers, associations d'éducation populaire, accueils de jeunes, travailleurs sociaux pour l'accompagnement méthodologique des projets, et sur des associations et organismes thématiques pour organiser son réseau d'"experts" et/ou de "parrains" dans le cadre de l'accompagnement technique.

Le CLAP propose une plateforme collaborative interprofessionnelle pour permettre à chaque acteur du CLAP de trouver tous les repères nécessaires à la mise en œuvre d'un accompagnement efficace des jeunes qu'il accompagne (informations, dispositifs, annuaires, boîtes à outils, forums, interfaces de suivi des projets...)

Les 4 types d'aides
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires