Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Aide au développement du groupe -2-

Le projet

Le groupe -2- est formé de Maxime Ravier (Chant/Basse) et Pierre Leroy (Batterie/Machines), entre autres anciennement membres du groupe No Smoking Trio.

Le style défini se veut "Rock Progressif / Electro", avec des influences tels que Ezekiel, Massive Attack, Royal Blood, Dream Theater ou bien encore les Red Hot Chili Peppers. Le groupe compte à l'heure actuelle 13 compositions et 2 reprises provenant de la culture Hip Hop et très grandement réarrangées. (In Da Club de 50 Cent et Berzerk d' Eminem).

La création officielle du groupe est annoncée le 1 Janvier 2018 sur les réseaux sociaux. -2- sort son premier disque, un EP 5 titres, en Mars 2018, et son premier clip vidéo en Avril de la même année. La reprise "In Da Club" est elle, postée sur Internet gratuitement en Juin.

Après la création de nouvelles compositions et de belles dates pour 2018 telles, que la première partie de Cali au Festival Oh ! Bugey d'Oyonnax en Juillet et la première partie d' Electro Deluxe au Boeuf Sur Le Toit à Lons Le Saunier en Octobre, le groupe sent à présent poindre une maturité dans sa musique et sur scène.

C'est pourquoi -2- cherche à confirmer son passage de cap en s'inscrivant dans un nouveau cycle de développement , se rapprochant au maximum d'une professionnalisation à moyen termes. Pour cela, le groupe travaille sur 4 axes majeurs :

- Sorti d'un single 2 titres avec 2 morceaux composés récemment et plus matures dans leur création, enregistrés dans un studio professionnel de qualité correspondant à  l'esthétique sonore recherché par le groupe. Ces 2 morceaux seront diffusés sur internet, mais se retrouveront également sur un support physique car réinjecté dans le l'EP 5 titres du groupe qui est paru l'an dernier, et que nous allons re presser car les 250 exemplaires pressés précédemment ayant été tous vendus.

- Réalisation d'un clip vidéo "Live" sur l'un des deux titres, afin de créer un visuel fort pour souligner l'image du groupe, l'originalité de sa formation, de son jeu scénique et de ses jeux de lumières. La volonté est également de montrer au public comme aux professionnels le travail qui a pu être effectué dans des résidences précédentes, dont la dernière en date au Moulins de Brainans en Juillet dernier.

- Rendre le groupe autonome en matière de sonorisation afin de pouvoir jouer dans tous les types de structures possibles. De nombreuses structures avec qui nous avons été en contacts pour d'éventuelles programmations ne proposent pas ou peu de matériel de sonorisation (Café Concerts non équipés, Festivals, Concerts organisés par des Associations, etc...). Nous avons en exemple le Festival Garçon La Note en Bourgogne, la Café Concert le Saint Antoine sur Macon, Les Amis du 6ème Continent à Lyon, etc... Notre projet est par définition exigeant en terme de son, car une grande partie de notre identité se réside dans les samples que nous programmons en amont et qui sont diffusés uniquement dans les systèmes sons lors de nos concerts. D'où la volonté d'acheter du matériel adéquart afin de pouvoir jouer dans le plus possible, peu importe les conditions d'accueil, et tout en respectant l'identité sonore du groupe.

- Améliorer le merchandising et la communication du groupe, afin de diffuser le plus largement possible la musique et l'image du groupe, pour le public comme pour les professionnels de la musique: Diffusion de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux en lien avec les fortes actualités, développement de la gamme du merchandising dans sa qualité et sa quantité en travaillant avec des acteurs locaux (T-Shirts et Sweatshirts Coton Bio , affiches, autocollants, etc...), création d'un site internet esthétique et épuré qui mettrait en avant la musique et l'originalité du projet, etc ...

 

Motivation et origines du projet

Les origines du projet remontent à Avril 2016, avec en ligne de mire une seule chose : le plaisir de jouer, créer et composer de deux amis. Tout d'abord sans se projeter et sans ambitions professionnelles. Les premières ébauches de compositions se voulaient tout d'abord instrumentales, puis la décision a été prise d'essayer d'y incorporer de la voix.

Parmi les nombreux défis que ce projet a suscité, l'un des plus importants et difficiles a donc été celui de me mettre à chanter et d'assumer un rôle de chanteur et de frontman, alors que je n'étais que bassiste. J'ai toujours composé les textes en anglais de tous mes groupes de compositions, mais je n'avais jamais franchi le pas de les chanter et de les interpréter sur scène. Chose que je réalise maintenant avec plaisir pour -2- et sur laquelle je travaille intensément (Cours de Chant, Formations Scénique, Participation à des stages et ateliers vocaux, travail de désynchronisation entre la basse et le chant,  etc...)

La guitare basse passe elle aussi par de nombreuses pédales d'effets, sortant parfois totalement de ce qui pourrait être attendu d'une basse, pouvant se rapprocher de sons de guitares, d'orgues, et de sons Électroniques. Elle peut servir parfois de "relais" entre la batterie et la partie "programmée" de notre musique, ce qui rajoute de l'originalité et des possibilités.

L'autre défi majeur, et qui néanmoins nous donne notre identité sonore, est celui d'allier la partie dite "acoustique" de notre musique (Chant/Basse/Batterie) à la partie dite "électronique" (Samples, Machines), et de rendre le tout viable, intelligible et musicale sur scène. Cela nous permet une exploration sonore extrêmement grande, mais demande néanmoins une réflexion et un travail conséquent en amont. C'est ce mélange qui fait ce que nous sommes musicalement et qui rend la chose excitante, car cela nous permet de jouer et travailler avec une palette sonore d'une extrême richesse, mais la juste balance et l'homogénéité à trouver avec le chant, la basse et la batterie, sont délicats. Néanmoins, avec le recul que nous commençons à avoir, nous arrivons à cadrer notre façon particulière d'écrire et de composer qui en découle.

Enfin, tout ceci explique en en grande partie notre volonté de ne pas avoir annoncé la création du groupe avant le 1er Janvier 2018, et ce malgré le grand nombre de compositions que nous avions déjà réalisés et un concert que nous avions déjà effectué : nous voulions attendre d'arriver à un minimum de maturité dans la maîtrise de nos nouveaux outils, avant de le présenter publiquement.

Publics visés

Le public visé se veut de tous les ages, car nous mêmes sommes inspirés de musique de tous styles et tous âges.

Notre volonté actuelle est de mélanger des influences rock progressives passées avec des influences plus actuelles teintées d' Electro et de Hip Hop. Peuvent donc s'y retrouver des nostalgiques de Pink Floyd, Yes, et King Crimson, des fans de Ezekiel, Paul Kalkbrenner, Eminem, le Peuple de l'Herbe, Massive Attack, etc...  

La musique et les concerts se veulent intergénérationels et rassembleurs, sans aucune barrière préconçu et sans se limiter dans un style particulier et tous ses codes . Nous essayons d'y transmettre de l'énergie et un caractère positif et festif, tout en faisant de nos concerts un léger voyage, et ce à travers les différents styles de samples dans lesquels nous nous sommes amusés à baigner. (World, Industriel, Hip Hop, Electro, etc...)

Le public visé est celui des gens encore qui ont encore plaisir à venir aux spectacles vivants, à se laisser amener et surprendre, et à faire vivre la culture et la musique de "proximité". A nous de les rendre plus nombreux !

Logo Photo -2- 1 Photo -2- 2 Photo -2- 3 Photo -2- 4
Terre à l'Est PROCES FICTIF
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires