Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Aide au développement du groupe vocal Chicks

Le projet

Le groupe Chicks est un groupe de chant a capella créé en 2013 et aujourd’hui composé de six chanteuses : Mathilde FUSIER, Suzon GUFFROY, Margaux BONNARD, Elisabeth MERCKY, Magali ANGONNET et Laura ANGONNET.

Mathilde, Suzon et Margaux se connaissent depuis plus de 10 ans et ont fait partie de la même compagnie, Rouge Malice, dirigée par Annick MESCHINET.

Après l’arrêt de la compagnie, elles décident de monter un groupe avec d’autres filles afin de continuer à chanter ensemble. Initialement, le groupe est composé de 8 chanteuses.

Les souhaits de vie de chacune vont cependant entrainer le départ de 5 d’entre elles qui laisseront finalement leur place à Elisabeth, Magali et Laura intégrant la formation entre 2018 et 2020 pour tenter l’aventure Chicks et venir renforcer les effectifs. Le groupe accueillera également un percussionniste en 2016, Jérémy PIAU, remplacé par Matthieu MERCKY depuis 2020.

Le groupe a connu de nombreuses évolutions depuis sa création tant au niveau de ses membres que des styles musicaux abordés. Chicks fait ses débuts avec un répertoire de chants brésiliens complété de quelques compositions originales de Mathilde. Les représentations du groupe sont nombreuses et ont lieu dans différentes salles et festivals, en partie dans leur département natal, le Jura : Le Bœuf sur le Toit et l’Ellipse à Lons-le-Saunier, La Commanderie à Dole, le Colombier des Arts à Plainoiseau, le festival La Bringue à Voiteur ou encore le festival le Nomade Tour (festival de musiques du monde) à Lons-le-Saunier.

C’est en 2016 que le groupe enregistre son premier CD composé de 13 titres mêlant des reprises de grands artistes tels que Mickael Jackson ou AC/DC ainsi que des compositions originales. Ce CD permet aux Chicks de s’exprimer au travers de styles musicaux extrêmement diversifiés : rock, pop, polyphonies corse, jazz… L’album est enregistré au Studio La Corbière, situé dans le Jura à Présilly.

Sa sortie est un succès et le groupe souhaite explorer de nouveaux horizons et renouveler son répertoire afin de progresser artistiquement à plusieurs niveaux : techniques vocales et rythmiques ou encore scénarisation des morceaux interprétés et développement et gestion des outils de communication. C’est pourquoi il est fait le choix de créer un spectacle complet autour du thème de la femme : « EXTRA ». Ce projet, engagé à 100% dans le thème de la condition féminine, est mis en scène et mêle le chant, la danse et les percussions corporelles. Cette nouvelle formule prendra vie lors d’une semaine de résidence au Bœuf sur le toit à Lons-le-Saunier durant le mois d’août 2018. La première d’ « EXTRA » se fera dans cette même salle en novembre 2018 lors d’un événement spécial de sortie.

 

Aujourd’hui le groupe Chicks cherche à confirmer ce changement de cap en se lançant dans un nouveau cycle de développement pour se rapprocher au maximum d’une professionnalisation à moyen terme. Voici les différents axes de travail engagés sur 2020 et à développer en 2021 :

-  Qui dit nouvelle formule dit nouvel album ! C’est pourquoi les Chicks décident d’enregistrer un  CD de 12 titres exclusivement liés au thème de la Femme et à leur nouveau spectacle. L’entrée en studio pour l’enregistrement, le mixage et mastering se fait en août et septembre 2020 dans le même studio qui a produit leur premier album : La Corbière à Présilly créé et géré par Martial Baudouin. Une partie du financement de ce nouveau CD se fait grâce à un système de souscriptions mis en place notamment lors de deux concerts en mars (organisé par l’école de musique d’Orgelet) et juillet 2020. Si le confinement a fortement retardé les différentes étapes en studio (le CD devrait être pressé et enfin sorti courant du 1er trimestre 2021), il n’a pas affecté le moral des Chicks et le système de souscriptions qui perdure grâce à une communication régulière sur les réseaux sociaux. Leur clip original et humoristique créé pendant le 1er confinement, « Le chant du confinement », remporte également un vif succès sur Facebook et permet d’entretenir le lien avec leur public.

- Fortement attachées au territoire qui a vu naître leur formation et leur a permis de progresser et atteindre un tel niveau aujourd’hui, les Chicks souhaite présenter la sortie de leur nouvel album « EXTRA » dans une salle jurassienne sous la forme d’un concert début 2021 si la crise sanitaire le permet. Plusieurs salles ont été démarchées : le Moulin de Brainans et le Boeuf sur le Toit, entre autres. Une résidence de quelques jours précédant cet événement sera également à prévoir avec la structure accueillante.

- D’autres projets sont également en cours tels que la création d’un clip et la réalisation d’une tournée en France pour l’été 2021 afin de permettre au groupe de faire connaitre le spectacle « EXTRA » en dehors de la Bourgogne-Franche-Comté. Mais cela n'enlève rien à la volonté du groupe de continuer à se faire connaître et apprécier des publics "Bourguignons-Franc-Comtois". Même s’il est destiné à être représenté dans de « grandes » salles, le spectacle a été simplifié depuis sa création afin de pouvoir être performé dans un maximum de salles et pouvoir être présenté à un plus large public. L’objectif est désormais de pouvoir s’adapter à tout type de configurations ou de lieux, des plus intimistes aux plus importants, en passant par les plus insolites.

Plusieurs outils de démarchage ont été mis en place afin de promouvoir ces différents projets comme par exemple un livret et un teaser de présentation du spectacle. Néanmoins, la création d’un clip vidéo, sera un plus pour démarcher de manière qualitative.

- Si les Chicks maîtrisent leurs outils de communication Web, Facebook & Instagram, elles souhaitent aujourd’hui développer leur communication autour de produits de merchandising comme des totebags, des affiches ou des T-shirts. Bien sûr, les revenus engendrés par la vente de ces produits auront bel et bien vocation à couvrir les frais et charges liés à la production du spectacle (location matériel, salle, techniciens...). De plus, afin de toucher au maximum les jeunes générations elles souhaitent favoriser l’écoute de leur nouvel album en le développant sur des supports adaptés et fréquemment utilisés aujourd’hui : mise en ligne sur des plateformes comme Spotify ou Deezer et création de clés USB à l’effigie du groupe.

Motivation et origines du projet

Le groupe naît en 2013 de la volonté d’un petit groupe d’amies de continuer à chanter ensemble après l’arrêt de la compagnie Rouge Malice dirigée par Annik Meschinet.

En 2014, trois des chanteuses partent se former au Brésil pendant trois mois dans le cadre du projet OSE, soutenu par la Région Franche-Comté et le Conseil départemental du Jura.

Ce voyage influence en partie le répertoire du premier album « Droit dans le mur », enregistré en 2016 et financé grâce au « MyTremplin », un concours de talents musicaux jurassiens organisé par le Conseil départemental du Jura, auquel elles participent et terminent lauréates. Ce tremplin leur permet aussi de se produire à la Commanderie à Dole en première partie du groupe Superbus.  

Les Chicks participent par ailleurs à plusieurs concerts et festivals notamment le « Fruit des Voix » à Lons le Saunier, « Sous les Etoiles la Place » à Ambérieu en Bugey, « Voix de femmes » à Ornans, « Tous dehors » à Saint Amour ou encore « Jazz en Revermont ». C’est grâce à ces expériences variées et professionnelles qu’elles s’épanouissent pleinement sur scène et font évoluer leur projet petit à petit.

Le groupe se transforme au gré des départs et arrivées de nouvelles chanteuses et puise son inspiration dans les chants du monde, traditionnels et des reprises de morceaux populaires réarrangés pour cette formation a capella. Des compositions originales de Mathilde sont également intégrées au répertoire.

Le spectacle actuel : « EXTRA », présenté pour la première fois en novembre 2018 au Boeuf sur le toit à Lons le Saunier, aborde avec humour et émotion la question de la condition féminine au travers d’un spectacle musical festif et fédérateur.

Publics visés

Le projet est tout public.
La diversité des morceaux interprétés (reprises et compositions) ainsi que le concept du groupe (5 voix féminines quasi a capella) attirent un public très large, de tous les âges.
Le dernier spectacle par exemple aborde un sujet sérieux avec puissance, raffinement, musicalité mais aussi humour ce qui plait au plus grand nombre. Aussi, la place donnée à la mise en scène, à la chorégraphie est un atout supplémentaire qui plait énormément, notamment aux plus jeunes.
Depuis sa création il y a 7 ans, le groupe CHICKS a réussi à fidéliser un public local. Si la volonté principale du groupe est de se faire connaître au maximum auprès des publics de Bourgogne-Franche-Comté, une autre volonté à moyen terme serait d'élargir son secteur géographique, et ainsi pouvoir partager leur musique plus largement. Une tournée de concerts hors région est d'ailleurs prévue dans l'été (sous réserve des conditions sanitaires).
En résumé, le  projet Chicks s'adresse à toute personne qui aime le spectacle vivant, le chant harmonique, les voix, la mise en scène.
Visuel groupe chicks Visuel groupe Chicks Maquette jaquette nouvel album Extra Affiche concert Juillet 2020 Château chalon Affiche concert sortie de résidence  nov 2018
UNIVERS FOCUS
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires