Affiner ma recherche
Tags :

Sports, Santé, Citoyenneté / Solidarité

(Annulé) EHPAD'athlon 2020

Le projet

- PROJET ANNULE -  suite à l'épidémie du virus COVID-19

L'EHPAD'athlon est un événement qui rassemble différents résidents d'Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de la Côte d'Or pour une journée d'Activité Physique Adaptée (APA). Notre objectif principal et de donner lieu à un moment d'échange durant lequel les personnes âgées dépendantes pourront pratiquer de l'activité physique et découvrir ses bienfaits. Cela s’organisera sur une demi-journée, le 2 Avril 2020, dans la salle Multiplex. Après l’accueil des résidents et de leurs accompagnants, un discours d’un représentant du laboratoire INSERM (Mme France Mourey, Professeure des Universités) marquera l’ouverture de l’évènement. L’EHPAD’athlon 2020 s’articulera autour de 9 ateliers d’APA qui permettront aux résidents de tester et découvrir comment et pourquoi pratiquer une Activité Physique, y compris dans des âges avancés. Notre objectif est de rassembler une centaine de personnes, dont 60 résidents d’EHPAD. La venue de quatre intervenants extérieurs montre notre volonté de solliciter différents professionnels autour de l’Activité Physique Adaptée, en créant une entente pluridisciplinaire au centre de laquelle se situe le sport pour la santé. Les ateliers sont plus précisément décrits dans le fichier joint. La journée sera clôturée par une remise de récompenses, un goûter et un discours de fermeture tenu par Madame TENENBAUM, Adjointe à la Mairie de Dijon, délégation solidarité, santé, Personnes âgées.
 
OBJECTIFS PRINCIPAUX :
 
- Rassembler différents EHPAD de la Côte d'Or pour l'organisation d'un tournoi 'Inter-EHPAD'
 
- Sensibiliser les résidents d'EHPAD et le personnel soignant sur les bienfaits des Activités Physiques Adaptées
 
- Conduire une action collective d'information et de sensibilisation visant à prévenir l'isolement
 
- Favoriser les liens intergénérationnels

Motivation et origines du projet

Étudiants en Master 2 STAPS, filière Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), nous souhaitons mener à bien un projet qui nous permettra à la fois d’utiliser nos savoirs et nos compétences appris durant notre formation mais aussi d’y ajouter un aspect plus pratique.  

Sous l’effet de l’augmentation de l’espérance de vie, la population française ne cesse de vieillir. Aujourd’hui, les plus de 65 ans représentent près de 20% de la population nationale. Pour que ces années soient vécues avec la meilleure qualité de vie possible, il est nécessaire d’adopter un mode de vie sain. L’activité physique adaptée (APA) apparaît comme un levier majeur pour influencer favorablement la qualité de vie. Pour les personnes âgées en institution, l’APA a pour objectif de maintenir les capacités physiques et a également un rôle social. Nous savons que les résidents des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont trop souvent isolés et on observe des comportements d’exclusion sociale. L’APA est un bon moyen pour favoriser les interactions sociales entre pairs. 
 
 
Les APA sont personnalisées aux capacités de chaque personne. Nous voulons montrer qu'elles poursuivent un double objectif : fonctionnel par la prévention de l’aggravation de maladies, l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie et social puisqu’elles permettent aux personnes de prendre part à des activités sociales. En EHPAD, l’APA vise à favoriser le maintien de l’autonomie physique et fonctionnelle, à lutter contre l’isolement social dans le but d’atteindre une qualité de vie satisfaisante pour chaque résident.

Publics visés

Cet événement vise principalement les résidents d'EHPAD, mais aussi leurs accompagnateurs et le personnel soignant. Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, la manifestation sera ouverte au public. Cela permettra à la famille des résidents, mais aussi à toute personne curieuse, de venir découvrir quels sont les bénéfices et les possibilités de la pratique de l'activité physique à tous les âges de la vie, y compris pour les personnes vieillissantes.

Affiche EHPAD'athlon 2020 Présentation Recto Présentation Verso
Sénégal en Pages "L'Aventure des pages glacée"…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires