Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Europe / International

(Annulé) Field Recording Japon

Le projet

- PROJET ANNULE - suite à l'épidémie du virus COVID-19

Le Projet :

Depuis Janvier 2020 je suis animateur reporter de l’émission « Field dans ta chambre » sur Radio Dijon campus.

Il s’agit d’une série de portrait sonore sans coupure et sans montage. Cette émission existe depuis plus de trois ans et utilise les principes du Field Recording c’est-à-dire un enregistrement de terrain afin de capturer un paysage sonore.

L’idée est de rechercher un milieu intéressant et des sons sortants de l’ordinaire qui vont servir de cadre à l’interview d’un sujet. L'auditeur est alors partie prenante de l'œuvre puisqu'il est invité à avoir une écoute attentive et raisonnée. Les sons proposés ayant une portée à la fois documentaire et atmosphérique, l'auditeur peut se faire sa propre projection vers un cinéma sonore, neutre et immersif. 

A l'intérieur de ce procédé je souhaite prospecter de nouveaux territoires sonores pour développer une pratique encore plus personnelle qui rejoins des causes qui me tiennent à cœur comme la relation à la nature et les causes universelles. Je souhaite créer un cycle d'émissions dont le fil narratif pourrait inspirer la prise de conscience autour des problématiques actuelles (effondrement/rapport à la nature/altruisme).

Si je vous sollicite c’est pour m'aider à financer mes créations radiophoniques et le voyage nécessaire pour les enregistrer.

Je compte partir en Avril avec pour intention d’enregistrer des sons intéressants typiques de la culture Japonaise (propre à leur relation à la nature au travers du Shintoïsme) et pour continuer cette série de portrait avec des interlocuteurs dont l'éloignement culturel est évident mais dont les préoccupations humaines pourraient se rapprocher des nôtres. 

Je travaille depuis plusieurs mois afin de financer ce projet. J'ai aussi commencé à apprendre le Japonais depuis Novembre dernier et j'ai contacté des associations sur place pour m'aider à trouver des logements et des cours de Japonais dont le coût serait peu élevé. Un de mes amis ayant vécu à Matsuyama (ville où je compte rester), m'a beaucoup aidé à préparer ce voyage, notamment en me mettant en contact avec des association cherchant des locuteurs français pour converser avec des étudiants. Ces échanges me permettront de financer une partie de mon séjour ainsi que de rencontrer des locaux qui pourront me guider.

Toutes les démarches concernant le voyage ont été effectuées (billets d'avion, vaccins, visa, banque, téléphone).

Motivation et origines du projet

1°/ Origines du projet 

L’émission de Field Recording de Radio Dijon Campus existe depuis quelque temps mais c’est à mon arrivé à Dijon pour mes études que je l’ai découverte. J’ai eu la chance de pouvoir y participer en conduisant ma première interview le 11/02 (podcast disponible en ligne). Désireux de poursuivre mes travaux et de m’impliquer encore plus dans ce programme j’ai donc proposé de profiter de mon voyage pour apporter de la nouveauté à l’émission.

2°/ Motivations

Passionné de musique depuis toujours, je m’intéresse actuellement beaucoup aux nouvelles formes de musique ainsi qu’à l’expérimentation. Toute expérience dans ce domaine serait d’un intérêt incommensurable pour mon projet d’avenir. En effet, mon master « Projects in International and European Cultural Engineering » m’amène à créer un projet Europe Créative et j’ai choisi pour thème la musique trans sectorielle.

J’ai aussi suivie un cours de création musicale en licence et je participe régulièrement à des projets musicaux collaboratifs sur internet.

Enfin, je suis également en recherche de structures en lien avec mes valeurs et mes attentes qui puisse m’embaucher en sortie d’étude et il me plairait énormément de travailler pour des stations de radio tels que Arte radio. 

Les contenus radiophoniques que j'aurais générés durant ce voyage me serviront en tant que carte de visite auprès des professionnels du milieu et aideront ma future insertion professionnelle.

Il n'existe ni formation, ni structure capable de m'accompagner dans cette discipline naissante, c'est donc en immersion que je souhaite acquérir les compétences qui me seront nécessaire pour faire grandir et évoluer mes projets futurs

Publics visés

Le public visé correspond principalement au public étudiant dijonnais, mais aussi toutes les personnes curieuses musicalement, les personnes sensibles aux problématiques écologiques, les adeptes du voyage responsable... Le public visé est un public large, actuel sans différenciation d’âge ou de culture mais ouvert au monde et aux autres. 

A plus large échelle, et par le biais de Radio Dijon Campus ou tout autre radio que mon projet intéresserait : le public radio de la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Mon émission sera diffusée sur Radio campus Dijon tous les mardis de 13h30 à 14h, (soit une moyenne de 500 auditeurs heures), mais je suis persuadé que la pertinence de mon propos me permettra de diffuser l'émission sur le réseau national des radio campus France.

Le Field Recording se prête aussi très bien aux expositions sonores et mon œuvre radiophonique pourrait être diffusée dans des festivals dédiés aux musiques expérimentales autant que dans des événements consacrés à l'écologie ou au voyage. 

Enfin les réseaux sociaux et toutes les plateformes de mise en ligne seront des relais subsidiaires pour faire connaître mon travail et étendre la sphère de rayonnement.

Radio Dijon Campus Porteur de Projet
Seminaire "Droit des étrangers" Little Jura Geek Parc vol 1
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel Département du Doubs autres partenaires