Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Sports, Santé, Citoyenneté / Solidarité

Atelier Vélo - Ecole / TOUTES EN SELLE

Le projet

Créer un atelier vélo école pour

- Former les femmes à l’usage du vélo en toute sécurité

- Faciliter la mobilité des personnes à faibles ressources

- Donner l’accès à un moyen de locomotion économique, écologique et sportif

- Permettre aux femmes d’investir l’espace public

- Développer l’autonomie, la confiance en soi et la pratique sportive des femmes de quartier

Motivation et origines du projet

Les femmes souhaitent pratiquer le vélo mais elles n’ont pas accès à des vélos de qualité, pas les connaissances où les moyens financiers pour entretenir ceux en leur possession

 

Cette non pratique du vélo par les femmes s’explique en partie par le fait que le vélo n’est pas ancré dans la culture des quartiers populaires. En effet, les filles pratiquent peu le vélo, ce qui explique qu’à l’âge adulte, il y ait de grandes inégalités dans la pratique du vélo.

 

Proposition :

Mise en place d’un atelier « Vélo école, toutes en selle » avec l’achat de vélos adaptés, de matériel de sécurité et d’entretien. Ce matériel sera stocké dans un garage de l’espace Villon qui servira de local de réparation pour les habitants du quartier qui nous solliciteront.

Le but de cet atelier sera de former les personnes qui souhaitent pratiquer le vélo dans un cadre sécurisé (code la route, port du casque, vélos sécurisés) et de leur donner les connaissances nécessaires pour entretenir leurs vélos.

Publics visés

jeunes femmes et femmes du quartier Rêpes-Montmarin

Projet musical (Premier Album) Jonglage thérapie
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires