Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Culture, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

? ?âu ? - Reportage à travers le Vietnam

Le projet

? ?âu est un projet sur lequel je travaille depuis septembre 2018, il se présente sous un reportage à travers le Vietnam, un périple de 2000 kilomètres du Sud vers le Nord (de Ho-Chi-Minh à Hanoi) en passant par plusieurs villes en utilisant les transports en communs sur 25 jours. Ce projet à pour but de présenter la culture Vietnamienne et les habitants de ce pays en réalisant des interviews et en présentant ses monuments, sa gastronomie, ses traditions, us et coutumes.

Mais en plus du reportage vidéo je compte contacter la mairie de Dijon afin de leur proposer des initiatives (programmes culturels) pour que des jeunes Vietnamiens puissent venir étudier dans des établissements de l’Académie de Bourgogne.

Motivation et origines du projet

A la base je cherchais des programmes de type erasmus pour réaliser une activité professionnelle au Vietnam de type enseignement du français ou assistant de langue dans une classe, pourtant, aucun programme de ce type n’existe en Asie et il par conséquent difficile de trouver un poste et il n’y a aucun encadrement comme par exemple le projet erasmus qui assiste les jeunes dans la réalisation de projets à l’etranger. Face à ces difficultés j’ai fait appel à l’atelier mobilité Léo Lagrange pour m’aider dans mes démarches et à concrétiser mon projet.

Nous avons discuté du choix d’un pays si loin et si éloigné culturellement (pourtant pas tant que ça puisque il y a encore des traces du passage des Français : pétanque,copie de l’opéra Garnier, quartier français) et on s’est dit ,que, puisque aucun programme d’échange culturel n’existe entre nos deux pays pourquoi ne pas rendre compte de cette absence en présentant le Vietnam, sa culture et son ouverture à l’occident afin d’interroger les pouvoirs publics sur l’absence de programme entre nos deux pays.

De plus le fait de réaliser un reportage constitue pour moi un vrai challenge personnel puisque il requiert un apprentissage et un développement de compétences ( cadrage, filmer dans des conditions multiples, montage) mes références en terme de reportage sont Antoine de Maximy (J’irais dormir chez vous) et Ichiban Japan (émission Ichiban Japan sur Youtube). Nous avons convenu que le format vidéo serait le plus accessible et donc correspondrait à tous public (à contrario d’un rapport écrit par exemple) et le plus facilement diffusable dans notre ère numérique.

Ainsi mon projet à pour vocation :

-D’une part de voyager dans un pays lointain, de réaliser du ‘’journalisme’’ à l’etranger et de me former à cette discipline (reporter)

-Mais également de mettre en valeur le Vietnam, de présenter les aspects attractifs du pays aux pouvoirs publics et aux administrations chargées de la culture à Dijon afin de leur proposer d’explorer cette piste afin de développer les relations franco-vietnamiennes en créant des programmes d’échanges pour réaliser des études à Dijon ou au Vietnam pour des Lycéens ou pour les études supérieures dans nos deux pays (comme par exemple les élèves Tchèques qui viennent faire leurs trois années de lycée à Dijon et passer le bac)

-De présenter ce reportage à des jeunes (collèges, écoles primaires, lycées, ou associations culturelles : MJC, Centres culturels) afin d’une part de leur présenter le Vietnam mais également montrer que des organismes existent afin de les aider dans l’élaboration et la réalisation de projet financièrement et administrativement afin d’inciter certains à leur tour a se tourner vers ses organismes afin de réaliser eux-même un projet et donc dans une certaine mesure de promouvoir ces organismes.

Publics visés

Le public visé est ‘’universel’’ je me suis dit que de réaliser une vidéo était le format le plus accessible et le plus facilement diffusable, je souhaite réaliser un reportage instructif et intéressant afin que chacun y trouve son compte ( beau paysages, histoire, culture, gastronomie, ‘’sociologie’’)

festival Detonations voyage en Italie
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires