BATUC'AHSRA
Le projet
La Batucada – du mot batuque qui signifie « battre en rythme » – est à la fois le nom d’un style musical et celui de l’ensemble des percussionnistes qui la composent.
La Batucada, qui vient du Brésil, est la résultante d’un riche métissage culturel entre les rythmes africains, portugais et indiens et est surtout connue pour accompagner les écoles de samba pendant les défilés du Carnaval.
Elle est jouée, vécue et reconnue dans tout le Brésil, particulièrement par les classes populaires, mais touche néanmoins toutes les couches sociales de la société brésilienne.
Le projet prévoit la création d’un orchestre de percussions BATUC'AHSRA, des ateliers de fabrication d’instruments et de costumes et dans un deuxième temps, des séances de dance sur les rythmes de la batucada.
Le nombre de séances est modulable en fonction des disponibilités de chacun. La situation idéale est la pratique sur toute l’année. Nous souhaitons organiser des séances de 2h toutes les 2 semaines à partir de Novembre, le lundi ou jeudi de 18 à 20 h afin de permettre à toutes les personnes accueillies à l’AHSRA et qui le souhaitent, de participer à ce projet. Les séances de répétition peuvent s’arrêter en juin 2026 pour laisser place à des restitutions pendant l’été.
L’expérience commence par une introduction aux instruments de percussions. Les participants sont guidés par un chef d’orchestre expert et passionné, à travers un processus d’apprentissage rythmique. Ils choisissent leurs instruments, apprennent à en jouer, pratiquent ensemble des morceaux traditionnels de différents pays du monde ou encore partagent leur propre musique, rythme, culture, danse… Ils travaillent en harmonie pour créer une œuvre collective dynamique.
Nous souhaitons organiser des ateliers de fabrication d’instruments et de costumes avec des matériaux recyclés sur 6 après midi de novembre 2025 à juin 2026.
Dans un deuxième temps, il peut être envisagé de proposer des séances de dance sur les rythmes de la Batucada.
Des représentations publiques seront programmées en fonction des disponibilités des structures sollicitées : le carnaval à Luxeuil et Vesoul, un défilé aux côtés d’une autre batucada, les fêtes du quartier Montmarin organisées par l’espace Villon et /ou le Théâtre Edwige Feuillère, les marchés nocturnes de la région, le Festival Musique du Monde à Port sur Saône, les fêtes du quartier Messier à Luxeuil, l’AG de l’AHSRA…Tout est possible !
Motivation et origines du projet
L’idée de la création d’un orchestre de percussion est née lors d’un concert de la Batuc’Ado de Colombes dans le cadre du Festival Musique du Monde de Port sur Saône. Les personnes hébergées à l’AHSRA présentes ce jour-là ont fait part de leur volonté de faire de la musique. Après une enquête du service animation auprès du public de l’association, il est apparu que de nombreuses personnes avaient déjà joué des percussions et souhaitaient reprendre la pratique ou tout simplement apprendre à jouer.
Créer une BATUC’AHSRA est devenue une évidence afin de réunir les talents présents dans l’association et les faire jouer ensemble pour créer de la cohésion et solidarité ; mais avant tout pour permettre, à des personnes en grande précarité, de retrouver le sourire et reprendre confiance en elles.
La création d’une batucada avec les personnes hébergées à l’AHSRA a principalement comme objectif de les faire sortir de l’isolement et de favoriser leur inclusion. Elle permet aussi de renforcer et créer des liens entre les personnes hébergées par l’association, de valoriser la diversité culturelle et individuelle sans prérequis musical tout en s’intégrant dans la toile culturelle locale.
Les objectifs sont de développés chez les participants :
- l’adaptation à un nouvel environnement et à des techniques inconnues,
- la connaissance et la maîtrise de soi dans une action collective,
- l’entraide dans l’apprentissage,
- l’écoute des autres et la synchronisation,
- la gestion du stress et le dépassement de soi,
- la satisfaction au terme d’une performance collective et la libération positive de tensions dans l’énergie partagée,
- le développement d’une dynamique d’équipe,
- l’accès à la culture en découvrant et pratiquant un art populaire, festif et fédérateur, souvent absent du parcours des personnes en rupture,
- l’ouverture vers l’extérieur lors des représentations pour renforcer la valorisation et le sentiment d’appartenance.
Publics visés
L'AHSRA (Association Haut-Saônoise de Réinsertion et d’Accompagnement) accueille un public en situation de précarité et d’exclusion, aux profils variés en termes d’âge et de problématiques : des hommes, des jeunes marginalisés, des femmes victimes de violence, des personnes sans papier, des familles monoparentales, des toxicomanes, des sortants de prison... L’âge des usagers s’échelonne entre 14 et plus de 70 ans avec la tranche des 30-40 ans majoritaire, suivie de près par les jeunes majeurs de 18-25 ans.
- Le public migrant
La population masculine confrontée à des difficultés sociales et des fragilités personnelles représente la majorité des personnes accompagnées par l’association. Ce public est confronté à des difficultés d’intégration multiples (déracinement, barrière de la langue, impossibilité de travailler…) et à la présence, pour certains, de troubles psychiques et physiques liés au parcours d’exil.
- Le public de droit commun
Sorti précocement du système scolaire, ce public est éloigné du marché de l’emploi. Le faible niveau de connaissances générales et de compétences professionnelles est souvent vécu comme une situation d’échec suivi de longs mois de précarité sociale ne permettent pas une réinsertion rapide et durable dans le monde du travail. A cette réalité vient souvent s’ajouter des problématiques diverses : fragilités psychologiques voire psychiatriques et conduites addictives.
Le public visé par ce projet est celui des 14 - 30 ans.
Energie Jeunes