Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Be Clothe

Le projet

Le projet a plusieurs visées distinctes, la première est le recyclage de textile, puisque qu’il consiste à collecter des vêtements (tee-shirts, robes, jeans...), dans les lycées et collèges de notre ville, afin d’en réemployer le tissu. La seconde est de contribuer à la réinsertion professionnelle en nous associant à INSER-VET un atelier et chantier d’insertion spécialisé dans le textile à Belfort, pour créer principalement des Tote-bags ainsi que des trousses de maquillage, de toilette… Une vente sera alors organisée et les profits réalisés seront entièrement dédiés au financement d'une cause humanitaire. 

L’objectif du projet est de fédérer la jeunesse autour d’un projet de développement durable sous un angle environnemental et humanitaire afin de faire prendre conscience à tous les citoyens qu’il est temps d’agir, de faire évoluer les mentalités. Qui de mieux placés que les jeunes pour faire bouger les choses ? Notre action aura bien évidemment un impact positif sur le gaspillage vestimentaire, et sur l’environnement mais elle servira aussi à financer la lutte pour une cause noble.

En effet, nous avons pris contact avec l’association « Un enfant par la main », association reconnue d’intérêt général, luttant pour le respect des droits de l’enfant à travers le monde. Nous profitons de cet intermédiaire dont la fiabilité n’est plus à prouver pour utiliser l’argent récolté au profit d’une cause qui nous est chère, la scolarisation des enfants dans le monde. En effet, il nous semble important de prendre conscience de la chance que représente l’accès à l’éducation dans notre société et ainsi d’essayer d’en faire profiter d’autres jeunes ailleurs dans le monde. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’acheter des kits scolaires aux enfants haïtiens et des protections hygiéniques à des jeunes filles indiennes (88% des femmes indiennes n’y ont pas accès, la plupart des jeunes filles sont déscolarisées après leurs premières règles). Nous travaillerons à apporter un vrai suivi afin de rendre compte à toute personne achetant BE CLOTHE ou nous soutenant de l’impact direct pour les enfants qu’apporte sa contribution au projet. Une parfaite transparence étant pour nous la clé du succès de l’opération.

Nous avons également pris contact avec l’association INSER-VET, un atelier chantier d’insertion qui collecte le textile à Belfort et qui a un atelier de confection pour réaliser nos travaux de couture. INSER-VET est une structure de l’insertion par l’activité économique conventionnée par la DIRECCTE. Elle emploie plus de 80 personnes à l’année en contrat d’insertion sur des activités de collecte, tri, vente de vêtements, meubles, bibelots et sur des travaux de couture et broderie. Les personnes embauchées ont des difficultés d’ordre social et des difficultés à accéder à l’emploi « classique » ou à un parcours de formation. A leur arrivée dans la structure, certaines personnes n’ont jamais travaillé. D’autres ont des expériences professionnelles anciennes qui ne sont pas le reflet des réalités d’emploi actuelles. Aussi, l’une des premières missions du chantier d’insertion est de redonner au public un « cadre » en les plaçant dans un contexte de travail où il faut respecter des règles (ponctualité, travail en équipe, respect de la hiérarchie...). Il faut ensuite tenter de résoudre les difficultés sociales qui peuvent se révéler être des freins pour accéder à un emploi dit classique.

Nous pensons que l’essentiel du projet ne se porte pas forcément sur la somme d’argent récoltée (même si nous travaillerons à ce qu’il soit le plus élevé possible) mais bien l’évolution des mentalités, l’esprit du travail collectif et pour l’intérêt général ainsi que l’impact écologique.

Le projet que nous proposons est innovant puisqu’il regroupe plusieurs objectifs distincts en une seule et même opération. Nous ambitionnons de créer un vrai projet marketing, pour médiatiser l’action et la rendre ainsi plus visible cela comprend la création de comptes sur les réseaux sociaux, d’un site internet…

Nous pensons également que ce projet est bénéfique à l’image de notre ville et de notre département en les rendant plus dynamiques et en plaçant l’esprit novateur et entrepreneurial des jeunes au cœur de leur politique.  

Motivation et origines du projet

Nous sommes un groupe de 8 lycéens belfortains âgés de 16 à 17 ans, scolarisés en filières Economique et Sociale, Scientifique et Littéraire. Nous sommes tous très sensibles à la cause environnementale et humanitaire et souhaitons mettre notre énergie et notre inventivité au service de la planète et de l’intérêt général. 

Lancement du projet le 23/11/18 échantillon tote-bag
Soirée projection "71° Solitude… Cours de français à destination…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires