Camp d'été en Roumanie - Groupe Scout de Cluny (Saône et Loire)
Le projet
Comme chaque année, les pionniers (jeunes scouts de 14 à 18 ans) du groupe Scout de France de Cluny organisent leur camp d'été. Il sera cette année du 6 au 20 juillet exceptionnellement dans un lieu qu'ils ont choisi, en Roumanie. Les jeunes ont souhaité organiser leur camp en deux semaines distinctes : une semaine dans un lieu fixe en montagne (à Intregalde), et une autre semaine en itinérance entre Intregalde et Bucarest.
La première semaine sera consacrée à l'accomplissement d'une mission humanitaire. Pendant 7 jours et en partenariat avec une association locale, ils vont rénover certaines maisons d'un village atypique Roumain, dans la continuité du projet de cette association élu "Meilleur projet de volontariat" en Roumanie en 2023. Il s'agira de refaire des toits de chaume et de remonter certains murs en bois brut, tout en découvrant et en utilisant les techniques traditionnelles roumaines. Ce village est destiné à accueillir des camps en période estivale pour de jeunes Roumains avec peu de ressources, et ce dès la fin de la rénovation du village.
La deuxième semaine, itinérante à travers la Roumanie à pieds, en train ou en bus réguliers selon les lieux, sera consacrée à la découverte du territoire roumain et à la rencontre de ses habitants. Nous allons traverser certaines villes et campagnes, dans lesquelles nous sommes attendus par des personnes locales: un groupe scout roumain qui nous accueille à Bucarest pendant 2 jours, des échanges avec des familles locales qui nous accueillent sur le trajet. Des visites sont prévues dans chaque ville que nous traverserons, ainsi que des visites par des guides locaux concernant la préservation de la diversité de la faune et de la flore roumaine, très abondante et dans la forêt des Carpates que nous allons découvrir.
Motivation et origines du projet
Ce projet est né de la volonté des jeunes de notre troupe scoute de Cluny de vivre une expérience différente d'un camp d'été "classique". Leurs objectifs étaient pour cette année d'effectuer un camp à but solidaire, tout en souhaitant découvrir un pays éloigné de la France qui leur soit inconnu. Sensibilisés aux valeurs de partage, d’entraide et de protection du patrimoine à travers le scoutisme, ils ont désiré aller plus loin cette année en s’investissant dans une action concrète à l’étranger.
Après plusieurs discussions et échanges au sein du groupe toute l'année, les jeunes ont choisi la Roumanie comme destination pour leur camp d’été. Motivés par l’envie de découvrir un pays méconnu, riche en traditions et en histoire, la Roumanie est sortie du lot de pays proposés par chaque scout. Ils se sont renseignés sur les besoins locaux et ont pris contact avec des partenaires roumains pour organiser un projet solidaire autour de la préservation du patrimoine rural. C’est ainsi qu’est née l’idée de collaborer avec l'association locale Scoala Trimitoare, afin de participer à la construction d'un village en toit de chaume, près du village d'Intregalde. Les scouts vont pouvoir mettre en œuvre un savoir-faire traditionnel roumain, tout en partageant le quotidien des habitants des villages aux alentours du lieu de camp.
La deuxième partie du projet, le camp itinérant reliant Cluj-Napoca à Bucarest, permettra aux jeunes de se confronter à l’aventure, en autonomie sous la tutelle de leurs chefs et à la découverte d’un pays autrement que par le tourisme classique. Ils ont eux-mêmes réfléchi aux étapes du parcours, cherché des moyens de transport et prévu des rencontres avec d’autres jeunes scouts roumains.
Ce projet répond aux aspirations des 18 jeunes. Ils souhaitent, à travers ce camp:
- S'engager activement dans une action solidaire internationale et donner ainsi du sens à leur camp d’été, aux profits des plus démunis
- Vivre une aventure collective forte, en organisant un voyage itinérant qu’ils gèrent eux-mêmes.
- Sortir de leur zone de confort et gagner en autonomie, en découvrant un nouveau pays et une nouvelle culture.
- Se dépasser individuellement et en groupe, en affrontant ensemble les défis logistiques et physiques de l’itinérance.
- Découvrir des lieux et une culture qui leur est inconnue, dans un pays que l'on ne perçoit pas dans un premier temps comme attractif du point de vue touristique.
Ce camp, entièrement pensé et porté par les jeunes, représente pour eux une opportunité unique de grandir, de renforcer leur esprit d’équipe et de s’ouvrir au monde. Il s'inscrit pleinement dans la pédagogie des Scouts et Guides de France, et la pousse encore plus loin en l'appliquant au cours d'un voyage solidaire et humanitaire à l'étranger.
Publics visés
Ce projet est mené par et pour les 18 jeunes du groupe scout de Cluny, qui ont entre 14 et 18 ans. Nous sommes deux chefs encadrants ayant 21 et 23 ans, et nous allons les accompagner pendant toute la durée de ce camp. Bien sûr, ce camp s'adresse en priorité à ces 18 jeunes; mais ils vont en revenir en ayant acquis de nouvelles compétences en organisation et en autonomie notamment. Ils pourront à l'issue de ce camp mettre au profit de leur famille et de leur entourage resté en France ces nouveaux savoirs faire, tout ce qu'ils auront pu découvrir d'utile au sein du groupe scout autant qu'avec les personnes qu'ils auront rencontrées en Roumanie.
Par ailleurs, ils vont aider l'association Scoala Trimitoare: grâce à leurs actions, de nombreux jeunes roumains avec des difficultés financières auront la joie de pouvoir vivre des camps éducatifs en été dans ce lieu. N'ayant pas la chance de pouvoir partir en vacances, ces camps leur permettront de vivre des expériences semblables à celles que vivent nos jeunes dans le scoutisme.
D'autres part, en se déplaçant à travers la Roumanie, notre groupe scout va rencontrer de nombreuses personnes. Cela permettra de faire rayonner tout le mouvement des scouts de France, en mettant en avant ses valeurs d'entraide et d'éducation. Par exemple, cela pourra être fait lors des temps de partage avec les autres groupes scouts roumains que nous allons rencontrer sur place.