Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Citoyenneté / Solidarité

camp nature ado

Le projet

Les deux premiers jours du projet sont consacrés à la préparation du séjour.

Le lundi matin, les adolescents pourront se projeter sur l'équipement à amener pour le séjour en étant en immersion en forêt. L'après-midi sera quant à elle consacré à l'organisation des journées (de l'heure du réveil, au choix des activités, jusqu'à l'organisation des veillées).

La matinée suivante, les jeunes seront concentrés sur le choix des repas, la liste de courses ainsi que la recherche des différentes recettes. Pendant l'après-midi, ils seront chargés  d'équiper et d'organiser le fourgon, puis passeront le reste de la journée à réaliser une cuillère en bois qui les accompagnera tout au long du séjour.

Départ le mercredi au matin pour la "loge à ponard", au programme de la journée : faire les courses au marché de Morbier, installer le campement et préparer le repas du midi. Après manger, les groupe pourra explorer le site et vivre l'activité qu'ils auront choisi pendant les jours de préparation pour ensuite préparer le repas du soir et la veillée.

Jeudi au réveil, après le petit-déjeuner, démontage du camp et départ à pieds pour passer la journée et la nuit perchés dans les cimes avec un animateur grimpe d'arbres.

Le jour suivant, le groupe se déplacera à Malvaux pour profiter d'une matinée de canyoning et passera l'après-midi à vivre l'animation de leur choix. Le retour du camp est prévu le vendredi à 18h

Motivation et origines du projet

Développer l'autonomie est l'un des objectifs que la maison de quartier souhaite développer pour l'adolescent. L'environnement naturel et sauvage est, selon nos convictions, le meilleur endroit pour laisser libre court à son imagination, sa réflexion et son libre arbitre. C'est pour cette raison que nous avons décidé de proposer un camp nature.

L'équipe d'animation est constitué de deux BPJEPS Éducateur à l'Environnement vers un Développement Durable. Nous avons proposé depuis plus d'un an des animations nature et avons condensé celles qui correspondaient le plus aux besoins et envies du public dans ce séjour.

Les temps d'autonomie seront mis en valeur sur la réflexion autour du choix de l'équipement, des activités, la liste des repas et la préparation des repas ainsi que toute la vie quotidienne.

Publics visés

Les adolescents de la maison de Quartier Rosemont Saint-ferjeux. Nous avons fait le choix de cibler ce public pour pérenniser leur présence au sein de l'accueil de loisirs et ainsi développer d'autres projets dans lesquels ils seront de plus en plus acteurs.

Cip Promotionel Clip Vidéo Jazz,Rock Hadrien Genre--Paul…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires