Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Cheezy Dub

Le projet

Extrait de notre note d'intention :

"En clôture du Barath'Lons, cette année, c’est Cheezy Dub !

Les BBQ et cocktails, c’est bien en été, mais en plein mois de février, quoi de mieux pour réchauffer le cœur et l’esprit des Jurassiens qu’un peu de musique et une bonne tartine de fromage ?

Un seul mot d’ordre : partager ! Partager la bonne humeur, la convivialité, son assiette, et surtout partager le Jura. Faites-vous plaisir avec des produits du coin et des artistes 100% locaux !

Au menu du Darius Club ce 22 février : une mijoté de delays concoctée par 2 Ohms Load, un duo live électro-acoustique, et une bonne plâtré de basses servies par Natural Powa, collectif qui descend du Haut avec sa selecta et son soundsystem.

La cour du Bœuf sur le Toit sera elle transformée en coin chill pour se restaurer et boire un coup, chaud ou froid. Ne manquez par l’happy hour, de 00h00 à 01h00 : le bracelet du Barath’lons vous offre 20% sur toutes les boissons !"

Organisée par l’association Novata Records, la deuxième soirée du Barath'lons (3ème édition), le 22 février, est un marathon des bars du centre-ville de Lons-le-Saunier. Les participants s’équipent d’un bracelet leur offrant des réductions et suivent donc un parcours « chronométré » (une heure par bar). La particularité du Barath’lons est de placer la musique au cœur de l’événement : chaque bar participant se voit obligé d’organiser un bœuf pour être partenaire, les artistes étant programmés par l’association Novata Records. Cette année, le parcours prend fin au Darius Club, de 00h00 à 01h00, avec la programmation de 2 Ohms Load (dub électro-accoustisque).

En partenariat avec l'association PROD'IJ et l'association Novata Records, nous organisons une soirée concert afin de prolonger et clore la deuxième soirée du Barath'lons au Darius Club.

La soirée ouvrera ses portes le 22 février à 21h00, et les fermera à 03h00. La programmation de 2 Ohms Load étant imposée de 00h00 à 01h00 par la Barath’lons, le groupe d’artistes haut-jurassiens, Natural Powa Soundsystem, se produira de 21h à 00h00, puis reprendra de 01h00 à 2h30.

La cour du Bœuf sur le toit accueillera un espace restauration dans lequel le public pourra déguster des tartines à base de différents fromages du terroir franc-comtois (comté, morbier, raclette et cancoillotte).
Nous installerons près de la restauration un coin « chill » (trad. « Se détendre ») où l’on retrouvera des banquettes en palette, des tables ainsi que des chauffages d’extérieurs.À proximité, on retrouvera un stand de l’association Passerelle 39 afin de prévenir contre les risques concernant l’alcool et les drogues.
La salle du Darius Club sera décorée en fonction du thème de la soirée, le Jura et plus particulièrement ses fromages, qui seront mis en avant afin de proposer une atmosphère conviviale.
Du côté des boissons, nous proposerons un service au bar avec différents alcools (bières blanches et blondes jurassiennes, vin chaud jurassien), ainsi que des sodas et boissons chaudes (thé, café).

Motivation et origines du projet

Amis passionnés par la musique dub et la culture "soundsystem" tous les quatre (Anaïs, Candice, Loula et Nino), et suivant chacun un cursus nous spécialisant dans la gestion de projet, nous avons décidés de marcher dans les pas de ces nombreux jeunes qui, réalisant leurs souhaits, ont organisés leurs propres soirées pour perpétuer cette culture et animer la vie nocturne de leur territoire.

Outre l'aspect affectif de ce projet, cet élan est non seulement motivé par nos ambitions personnelles mais correspond également à nos ambitions professionnelles. 

D'un point de vue personnel, réaliser cet événement est une occasion grandeur nature de tester et consolider notre expérience et nos compétences en gestion de projets culturels en vue de créer et pérenniser une association dont les statuts reposeraient sur les objectifs cités plus haut. En posant un premier pied dans l'événementiel en partenariat avec l'association PROD'IJ, nous pouvons ainsi nous lancer tout en bénéficiant d'un soutien ponctuel pour enrichir et perfectionner notre savoir-faire.

Le choix de s’associer avec le Bœuf sur le Toit, plus précisément avec l’association PROD’IJ, vient de la volonté de collaborer avec un acteur dynamique et reconnu du territoire. Victor Landard, notre interlocuteur à PROD’IJ, nous a ainsi confié l’organisation de la clôture du Barath’lons.

Nous envisageons les quatre de poursuivre des études dans l'événementiel culturel, réaliser ce projet en autonomie est une occasion inédite de découvrir ce secteur professionnel, et ainsi nourrir des projets et ambitions pour notre avenir tout en constituant notre premier réseau.

Publics visés

La soirée Cheezy Dub se destine en premier lieu à un public plutôt jeune (18-25 ans) et amateur de cette culture dub (et musique électronique en général). Nous ciblons ainsi les étudiants et jeunes adultes de Lons-le-Saunier et alentours.

Cependant, la soirée s'intégrant dans la clôture du parcours du Barath'lons, tous publics, nous attendons à partir de minuit un public très varié : des audiophiles de tous horizons comme des groupes d'amis simplement désireux de prolonger leur soirée.

(Reporté) Voyage dans l'espace… améliorer l'épanouissement des…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires