Affiner ma recherche
Tags :

Citoyenneté / Solidarité

Conférence TEDonnées

Le projet

Aujourd'hui, une quantité importante de données est produite tous les jours : plus de 215 milliards de courriels[1] par jour,  7600 tweets[2] par seconde, … Dans ce contexte, il est primordial pour un jeune entrepreneur ou/et une entreprise de maîtriser et de suivre efficacement les nouveautés, les faits et gestes des concurrents et les opinions clients. La veille concurrentielle, la e-réputation et l’analyse des messages clients sont au coeur des problématiques des entreprises à la fois pour la planification et la prospective que pour fournir des réponses concrètes aux exigences et besoins des clients.

Pour cette demi-journée, nous invitons des chefs d'entreprises, des chercheurs et des acteurs de la vie économique et sociale de la région pour présenter leurs points de vue et échanger sur les sujets de la veille et l’e-réputation. Une première partie sera consacrée aux présentations par des intervenants, et une seconde partie est prévue pour un temps d'échange (table ronde).

Les étudiants, doctorants et jeunes entrepreneurs sont vivement invités à participer dans la journée et à prendre part aux discussions afin d’enrichir leurs connaissances et de mieux appréhender le monde de l’entreprise et de l'innovation.

Cette demi-journée est également destinée au grand public et aux jeunes qui sont des usagers actifs des données sur internet. Ce temps d’échange sera l’occasion pour eux de prendre part à ces thématiques pour enrichir le débat et se sensibiliser à l’importance des données.

[1] www.radicati.com

[2] www.internetlivestats.com

Motivation et origines du projet

Lors d'une participation à un événement natinal autour de la création d'entreprise, nous avons imaginé et pensé à une une entreprise qui travail dans l'e-réputation et la veille pour répondre à des besoins économiques et sociaux existants, tel que la réputation d'une entreprise par rapport aux fakenews ou encore celle d'une personnalité publique, etc. Cette reflexion autour de ces thémétiques nous a amené à nous positionner en tant que citoyens; jeunes mais aussi en tant qu'universitaires par rapport à l'exploitation de ces données et leur impact sur le monde socio-économique. Ainsi, nous avons abouti sur le fait d'organiser une demi journée qui met en valeur toutes ces dimensions. 

Les actualités [1]

Panier garnis Gala de boxe du 20 octobre 2017
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires