Création d'un média vidéo promotionnel pour les acteurs et projets culturels à initiative jeune de la Région Bourgogne Franche Comté
Le projet
Ruby est une association d’action culturelle nouvellement créée et implantée en région Bourgogne Franche Comté par des jeunes artistes locaux, dans le but de mener des projets artistiques et promotionnels pour valoriser et dynamiser la vie culturelle de ce territoire.
Les projets de l’association sont tournés vers la mise en valeur des initiatives, jeunes en particulier, culturelles de la région. Aujourd’hui, l’association se lance dans son premier projet en ce sens, prenant place sur l’année 2025 : la création d’un média présentant les sections artistiques des lycées de la région ainsi que des équipements et acteurs culturels du territoire, via des capsules vidéo en ligne.
Les acteurs culturels visés par ce projet sont les associations engagées dans des actions culturelles, musicales ou artistiques, les évènements de rencontre et de partage, les structures et infrastructures culturelles, les artistes (groupes de musiques ou autres), mais également les sections artistiques des lycées du territoire. La région Bourgogne Franche Comté permet à des élèves intéressés par les carrières artistiques de découvrir beaucoup de corps de métier via des sections artistiques au lycée, leur permettant de s’impliquer à leur niveau dans la vie culturelle du territoire. C’est notamment le cas des sections Musique et Cinéma Audio-Visuel du lycée Alain Colas, de la section Métiers de la Mode du lycée Jean Rostand, ou bien encore la section Théâtre du lycée Raoul Follereau, qui mènent chaque année des projets avec des acteurs culturels du territoire (groupes de musique, artistes, ect). L’association a à cœur de mettre en avant cette grande richesse éducative et pédagogique que la région met au service de ses lycéens. C’est pourquoi ces sections, leurs élèves et professeurs ainsi que les projets réalisés en classe lors de l’année 2025 seront prioritairement mis en avant sur le média vidéo créé par l’association.
Ce média prendra la forme de capsules vidéos d’un format de une à deux minutes, adapté au type de contenu efficace sur les réseaux sociaux, et sera disponible sur les plateformes publiques et gratuites Facebook, Instagram, Tiktok, ainsi que sur le site internet de l’association. Ces vidéos contiendront une partie présentation de l’équipement ou de l’acteur culturel concerné, suivi d’une partie interview, concise et efficace, composée de questions ciblées et personnalisées pour chaque vidéo. Les interviews seront menées et les vidéos réalisées et montées par des artistes jeunes et locaux : permettre à des jeunes de s’implanter professionnellement sur le territoire fait également partie des intentions de l’association. Il sera possible d’envisager un fond sonore constitué de morceaux de groupes également jeunes et locaux afin de promouvoir les talents musicaux du territoire. L’objectif est de réaliser vingt vidéos sur l’année 2025.
Voici des exemples d’initiatives locales hors des sections lycéennes qui seront mises en avant par le média :
Les associations Mais What58, Saule Planète, Fine Asso, le Café Charbon, le Conservatoire du Jeu, La Maison de la Culture, le théâtre des Forges Royales, les festivals organisés en Région Bourgogne Franche Comté, les groupes de musiques émergents sur le territoire… Toutes les actions indépendantes et à initiatives jeunes pourront faire l’objet d’une vidéo.
Motivation et origines du projet
Ce projet trouve son origine dans un souhait de valoriser les initiatives culturelles jeunes de la région Bourgogne Franche Comté. Ce territoire propose une grande richesse culturelle et pédagogique et nous souhaitons participer à sa mise en valeur à l’échelle nationale et internationale. Les jeunes acteurs menant ce projet sont tous investis dans un projet local associatif, que ce soit un groupe de musique ou des prestations de services de montage et réalisation audio-visuelle. Aussi, ils ont une certaine expérience dans la communication autour d’un projet culturel : aujourd’hui, cette communication passe en priorité par les réseaux sociaux. Les moyens de communication et de promotion les plus efficaces ont été étudiés pour imaginer le format le plus adéquat : des vidéos d’une à deux minutes, avec un montage énergique et divertissant, sont aujourd’hui le meilleur moyen de promouvoir un projet. Nous connaissons la difficulté que la promotion d’un projet représente et nous souhaitons mettre ces compétences de communication au service de la culture régionale.
L’association a à cœur de mettre en avant des initiatives entreprises par ou pour des lycéens: c’est pour cela que la mise en valeur des sections artistiques des lycées du territoire est une priorité dans ce projet. Les jeunes menant ce projet ont déjà organisé des actions en collaboration avec ces sections (réalisation de clips musicaux, de vêtements de scène, de défilés, de morceaux de musique enregistrés en studio professionnel…), et la réussite de ces actions a motivé l’envie de mettre en lumière le travail volontaire et permanent de ces établissements pour permettre à leurs jeunes d’exercer leur passion dans un cadre scolaire. Le projet de notre association est donc motivé par une nécessité de donner à ces initiatives un espace de promotion, mais également de donner aux habitants de la région Bourgogne Franche Comté un média recensant les actions qui prennent place sur leur territoire et ainsi créer du lien social et du partage autour de la culture locale.
Publics visés
Les publics visés par ce projet sont :
- Les élèves des sections artistiques des lycées de la région Bourgogne Franche Comté
- Les associations culturelles du territoire
- Les organisateurs d'évènements culturels, artistiques ou sociaux sur le territoire
- Les membres des équipements culturels du territoire
- Les groupes de musiques jeunes et locaux
- Les habitants de la région dans son ensemble