Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Citoyenneté / Solidarité

Créons le déclic citoyen chez les jeunes - des reportages sur les acteurs de changement des grandes villes du monde

Le projet

Notre projet consiste à créer le déclic citoyen chez des jeunes - changer leur regard sur la citoyenneté - à partir de reportages, que nous aurons réalisés, sur des initiatives du monde entier et qui oeuvrent à une ville plus durable et plus solidaire.


Notre projet se décline donc en deux temps :
-  Réaliser, de juillet à décembre 2015, 20 reportages, dans 8 villes des Balkans d'Amérique du Sud, sur des entrepreneurs sociaux, et des citoyens porteurs d'initiatives, qui réintroduisent le vivre-ensemble dans la construction de la ville de demain.

- S'appuyer, de janvier à juin 2016, sur nos reportages et les utiliser comme supports pédagogiques pour des interventions qui encouragent de jeunes Français de 15 à 25 ans à s'intéresser au quotidien de leur ville et à s'y impliquer concrètement, notamment en Basse Normandie et en Franche Comté, nos 2 régions d'origine.

Les interventions déclic-citoyen sont préparées avec l'aide de l’association New CITYzens pour adapter chaque intervention aux besoins spécifiques des jeunes participants ; ateliers de créativité « déclic citoyen» en collèges et lycées (2 h); projets « suivi des reporters » en collège et lycées (6 mois); Interventions « citoyenneté active » en lien avec les structures jeunesse des villes (2 à 3 ateliers de 2h); Conférences débat en université (2 h).

Motivation et origines du projet

Notre projet part de la volonté d’encourager les jeunes à non seulement s'intéresser à ce qui se passe autour de chez eux, mais aussi à agir pour améliorer le quotidien de leur ville à travers des solutions locales, durables et solidaires. 50% de la population mondiale vit aujourd'hui en ville, mais cette dernière est décrit comme un lieu d'exacerbation des inégalités où différentes parties de la population se côtoient sans se rencontrer vraiment. Nous voulons découvrir puis partager avec d'autres jeunes, des initiatives locales qui participe à re-créer plus de lien social au coeur des villes.  

Toutes les deux âgées de 23 ans, nous étions, jusqu'à l'année dernière, très pessimistes sur notre potentiel d'action et faisions partie des 67% de 18-25 ans qui ne se sentent pas pris en compte dans la société française. Etudiantes à Sciences Po, nous cherchions un moyen concret de nous engager, sans trouver. 

C'est un cours d'entrepreneuriat social qui nous a permis de découvrir la multitude d'initiatives positives en France et à l'étranger. Nous avons alors eu envie, nous aussi, de faire quelque chose au niveau local, pour participer au changement.

Notre premier engagement a été d'organiser un événement imp!act soutenues par l'association euforia; 3 jours pour 50 jeunes de 18 à 30 ans pendant lesquels ils s'inspirent, font le point sur leur envie de changement, proposent et travaillent sur un projet concret d'entreprise sociale en équipe, conseillés par des experts du secteur.

Fortes du succès de cet événement en novembre 2014, nous avons eu envie d'encourager des jeunes de nos régions respectives à s'engager en partageant avec eux des initiatives locales venues de France et d'ailleurs. C'est en affinant cette idée de projet que nous avons rencontré l'association New CITYzens - qui vise, entre autres, à partager avec des jeunes, au sein d'ateliers expérimentaux et ludiques, des initiatives portées par des citoyens des quatre coins du monde - qui nous a permis d'affiner notre projet.

La scène des petites VIDE TON GRENIER BESANCON
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires