Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Danse, c'est tout

Le projet

La réalisation

Ce projet est un clip de danse, qui fera intervenir quatre danseuses et une vingtaine de figurants.

Il s’inscrit dans une démarche visant la qualité artistique, dans le fond comme dans la forme, avec un travail soigné aussi bien au niveau chorégraphique et danse qu'au niveau de la réalisation vidéo.

Le travail préparatoire n’est pas négligé, que ce soit en ce qui concerne les éléments logistiques, l’écriture, les répétitions et bien sûr la création de la chorégraphie, le découpage technique de la vidéo… Rien n’est laissé au hasard ou à l’aléatoire.

Plusieurs répétitions sont prévues pour les danseuses pendant aux mois de juin/juillet, et deux répétitions générales auront lieu avant un tournage prévu sur deux journées dans une salle de danse ou de spectacle.

Synopsis

Des gens de tout âge marchent sans savoir où ils vont, conditionnés à marcher, sans but précis, n’ayant pas le droit de lever la tête ou de parler, leurs mots emprisonnés dans leurs bouches, sous un scotch.

Quatre jeunes femmes sont devant et dansent, dirigeant la marche, en dansant trop techniquement, tellement que ça en devient barbant, que ça n’a plus rien de dansant.

Une de ces jeunes femmes, sort du lot. Elle regarde avec curiosité et ne trouve aucun plaisir à apprendre des mouvements robotiques, et commence à s’en échapper, en dansant. Faisant des mouvements dans tous les sens, qui n’ont aucun sens, sans s’en soucier.

Elle n’écoute que la musique et rien d’autre, libérant les autres avec elle.

 

Un projet aussi écologique que possible

L’association Cinesema est signataire de la charte Ecoprod (Lien vers la page cinesema sur Ecoprod : https://www.ecoprod.com/fr/la-charte-ecoprod/signataires/843-cinesema.html)

Tout notre travail est toujours soucieux de notre impact environnemental. Un soin particulier est apporté à l’aspect écologique de nos tournages, que ce soit au niveau de la gestion des déchets ou de la dépense énergétique. Le matériel est choisi en fonction, notamment, de la consommation électrique. Par exemple, l’éclairage, partie la plus énergivore du tournage, est entièrement composé de projecteurs à LED.

 

Quand et où ?

Le tournage se déroulera sur deux journées précédées de deux journée de répétition générale entre le 24 et le 30 juillet 2023.


Des répétitions, en extérieur ou en salle seront proposées en amont pendant les mois de juin et juillet, au moins pour les danseuses.

Le tournage et au moins l’une des deux répétitions générales nécessiteront de disposer d’une salle de danse suffisamment vaste pour contenir tous les participants, sur les secteurs de Saulieu, Autun ou environs, à préciser.

Motivation et origines du projet

Pourquoi réaliser ce clip ?

C'est dans la continuité de nos diverses expériences et le besoin d'utiliser nos compétences que ce projet se place, dans une démarche de mise en place de nos projets professionnels, avec, avant tout, l'idée de :

- s'exprimer

- créer

- danser

- utiliser nos compétences en réalisation audiovisuelle, danse, chorégraphie dans un projet en autonomie, sérieux et travaillé, aussi bien au niveau chorégraphique et danse qu'au niveau de la réalisation vidéo, visant la qualité aussi bien que le fond, sans négliger tout le travail préparatoire.

- travailler en équipe

- développer les compétences qui nous servent à mettre en place nos projets professionnels (voir plus bas le paragraphe : Qui sommes-nous, quels sont nos compétences, nos projets professionnels ? ?)

- permettre à un public très diversifié, intergénérationnel, interculturel, de se rencontrer

- leur permettre de découvrir, tout en y participant, ce qu'est un tournage

- leur permettre une sensibilisation au mouvement comme moyen d'expression

- permettre à des jeunes filles dont la danse est une passion, d'utiliser ce qu'elles apprennent ailleurs dans un projet de création original.

- Pour le public qui regardera le clip (mais aussi pour les participants), proposer, par la chorégraphie porteuse de message, une critique et une réflexion sur soi-même et sur la société, ainsi qu'un questionnement sur l'utilité sociale de l'art et de l'artiste.

 

Par qui ?

Sur ce projet de clip de danse interviennent :

Mélisse Lanux-Douriaux : auteure, réalisatrice, chorégraphe, danseuse, monteuse.

Maël Lanux-Douriaux : directeur de la photographie, et artiste VFX si besoin.

 

Qui sommes-nous, quels sont nos compétences, nos projets professionnels ?

Mélisse Lanux-Douriaux :

Je suis danseuse, comédienne et réalisatrice de courts métrages, née en 2006.

Je mets en place actuellement mes activités professionnelles, progressivement, sans perdre de vue la nécessité de continuer dans le même temps à développer mes compétences dans le domaine artistique.

Je pratique la danse depuis l’âge de 5 ans. Suite à une période consacrée à un apprentissage des arts du cirque de 9 à 12 ans, j’ai repris des cours de danse, de manière de plus en plus intensive jusqu’à aujourd’hui, à raison de 8 heures de cours par semaine pour ces deux dernières années, en danse jazz, contemporaine, claquettes, classique, ateliers chorégraphiques et préparations de concours.

Je me suis présentée à des concours à la CND (Confédération Nationale de Danse) et la FFD (Fédération Française de danse) en 2021 et 2022. J’y ai notamment décroché un troisième prix en solo jazz catégorie 3 au concours national de la CND 2022 à Montpellier, solo qui m’avait rapporté un premier prix au régional à Dijon, et un niveau national à la FFD en duo en 2021.

Et j’ai suivi dans le même temps plusieurs stages et master-classes qui m’ont permis de belles rencontres artistiques, notamment avec Louise Léguillon de la Compagnie Le Grand Jeté ou Chien-Ming Chang de la Compagnie d’Hofesh Chechter en 2022.

Je n’ai de toute façon jamais cessé vraiment de danser d’aussi loin que je me souvienne, tout comme je n’ai pas arrêté de travailler par moi-même la contorsion ou les acrobaties depuis que j’ai quitté les cours de cirque.

Quant au théâtre, je prends des cours et le travaille plus techniquement depuis 5 ans. Et actuellement, tout en continuant à suivre un atelier de théâtre de rues et improvisation dans l'école de la compagnie Arc-en-Scènes à Autun, je suis entrée dans les comédiens professionnels de la compagnie, et je travaille aujourd’hui sur la création de plusieurs spectacles, dans lesquels je peux mettre en œuvre mes compétences de comédienne, mais aussi y mêler la danse, la contorsion...

Mais le théâtre, c’est aussi une activité qui je pratique depuis ma petite enfance, avant même de prendre des cours, quand je ne cessais de préparer des heures durant des spectacles, seule ou avec mon frère aîné, emmenant parfois des amis avec nous... pour les jouer autant que nous le pouvions, devant des publiques de famille , d’amis, d’associations... mêlant la musique, la danse, le théâtre. Cela pour expliquer comme les arts vivants me tiennent, et comment ces activités trouvent leur racine profondément en moi.

La scène est et a toujours été l’endroit ou je me sens le plus en sécurité, le plus libre. C’est par la danse et le théâtre que j’exprime toutes mes émotions.

Et la création et la  réalisation vidéo et cinématographique, ainsi que le jeu d'actrice, me permettent de relier toutes mes passions, tous mes domaines de compétence, qui constituent un ensemble cohérent, un éventail des possibles qui me permet de travailler dans la création, d'avoir toujours des projets artistiques en vue.
D’ailleurs, je soumets actuellement ma candidature pour une formation professionnelle intensive de 5 semaines « Arts acrobatiques et danse » (https://letourdumondeengalipette.com/danse-acrobatie/), en novembre 2023, à l’école Le Tout du Monde en Galipette à Lyon. Cette formation se situe à la croisée entre danse, arts acrobatiques et théâtre. Je cite : « Par le métissage des techniques, la formation souhaite offrir aux artistes la capacité d’explorer de nouvelles possibilités scéniques, par l’apprentissage d’un vocabulaire innovant, malléable et en perpétuel mouvement »

C’est exactement l’univers artistique que je souhaite développer pour ma professionnalisation et ce clip sera un plus à la fois pour l’entrée dans cette école, et pour étoffer mes expériences de création dans la pluridisciplinarité artistique qui est la mienne.
 

Maël Lanux-Douriaux :

Après une formation en réalisation cinématographique, des stages  et diverses expériences bénévoles dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel (notamment pour des captations de spectacles et des clips de danse), je construis aujourd'hui mon activité professionnelle. J'ai commencé les démarches qui vont me permettre dans les mois à venir, d'être déclaré en tant qu'artiste auteur pour mes projets de création et de réalisation cinématographique, et dans le même temps de développer une micro-entreprise centrée sur mes compétences de directeur de la photographie, d’opérateur de prise de vue et de monteur.

Dans le même temps, j'entre dans la compagnie Arc-en-Scène en tant que comédien et travaille sur la création de plusieurs spectacles, notamment « Dans l’Antre de la Folie », où j’entre, avec Mélisse, dans la co-création théâtrale. (lien vers la présentation du spectacle : https://batlesartsarcenscene.wixsite.com/arc-en-scene/dans-l-antre-de-la-folie)

C’est entre mes 15 et 16 ans en 2018/19, que j'ai réalisé mon premier court métrage de fiction "Partum Magicae".

J'ai ensuite monté en 2020 l'association Cinesema, de création audiovisuelle et de sensibilisation à l'image, avec laquelle j'ai pu réaliser mon deuxième court métrage : "La forêt de Nulle part et partout" , et un très court : "De glace", chacun actuellement en post-production.

Association qui a permis également la réalisation du clip de danse "Oogie Boogie's Christmas The Nightmare Before Christmas", réalisé par Mélisse Lanux-Douriaux, sur lequel j'ai travaillé en tant que directeur de la photographie et artiste VFX.

C’est volontairement que je développe tout un panel d’activités, qui sont complémentaires et peuvent former un tout cohérent qui compose ma personnalité artistique et mon environnement de travail.

Travailler sur ce projet de clip vidéo pourra donc apporter une expérience de plus pour développer et utiliser des compétences qui me seront utiles dans mes activités professionnelles à venir.

Se référer aux CV en annexe du document PDF partagé pour plus de précisions.

 

Les projets que nous avons menés en collaboration :

Nous sommes frère et sœur, et nous travaillons ensemble depuis toujours. Et, la plupart du temps, quand l’un de nous mène un projet de création, l’autre y participe. Nous nous connaissons bien et savons exactement ce que l’un a à attendre de l’autre et réciproquement.

Nos compétences et nos manières de faire sont très complémentaires et dans les tâches que nous nous répartissons, nous savons où nous allons.

Pour l’instant, notre création artistique est très souvent liée, même si chacun de nous s’exprime à sa propre manière, et que nous pouvons également travailler indépendamment.

C’est en montant des projets que se sont déroulés la plupart de nos apprentissages, c’est devenu pour nous notre manière d’avancer, et mener un projet ne nous apparaît pas comme un poids ou une difficulté insurmontable.

 

Liens de visionnages de certaines de nos réalisations :

Bande démo de Mélisse : https://www.youtube.com/watch?v=rR_zPmTL-14

Clip de danse "Oogie Boogie's Christmas The Nightmare Before Christmas" : https://www.youtube.com/watch?v=ea_H2lxLscQ (Réalisatrice, monteuse, danseuse, actrice : Mélisse ; directeur de la phtotgraphie, VFX : Maël)

Pilote du court métrage "La Forêt de Nulle Part et Partout" : https://www.youtube.com/watch?v=Fh2FefX5Z0g (Réalisateur, directeur de la photographie, monteur et artiste VFX : Maël ; parmi les actrices : Mélisse)

Présentation du projet "La forêt de Nulle part et partout" sur Hello-asso : https://www.helloasso.com/associations/cinesema/collectes/la-foret-de-nulle-part-et-partout-le-film

Film court "Un matin comme les autres" : https://www.youtube.com/watch?v=CJXuvB2pI8g (auteure, réalisatrice, scénariste et actrice : Mélisse ; directeur de la photographie, prise de son, mixage : Maël ; montage et avec les voix de Maël et Mélisse)

Clip de danse de l’Atelier de danse d’Autun contemporain-jazz : https://www.youtube.com/watch?v=D7azHXqEsJA (Directeur de la photographie, monteur : Maël ; parmi les danseuses : Mélisse)

Clip de danse classique de l’Atelier de danse d’Autun : https://www.youtube.com/watch?v=oneMUJujoV8 (directeur de la photographie)

Clip de danse, partagé à la FFD pour la réalisation d’un clip national en vue de la lutte contre les violences faites aux femmes. https://www.youtube.com/watch?v=No5grvLjNac (Co-chorégraphe, réalisatrice, monteuse : Mélisse ; directeur de la photographie : Maël)

Captation du concert de G.Fandenejah et Cassadi au Bistrot de la Scène à Dijon. Liens de visionnage :

https://www.youtube.com/watch?v=zWipAurhSDs

https://www.youtube.com/watch?v=MWkNS8lGmaI

https://www.youtube.com/watch?v=sUQ3rnGd6og

https://www.youtube.com/watch?v=HmStDHHYvxw (Opérateur de prise de vue : Maël)

Court métrage de fiction "Nouvelle Vie". Court humoristique de 20 min. https://www.youtube.com/watch?v=v5RHk7zncfM&t=2s (Auteure, réalisatrice, scénariste, actrice et monteuse, image : Mélisse ; acteur, bruitages, mixages, musiques additionnelles : Maël)

Court métrage de fiction "Partum Magicae" : https://www.youtube.com/watch?v=Fh2FefX5Z0g (réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, monteur, artiste VFX, mixage : Maël, parmi les actrices : Mélisse)

 

Les danseuses

Danseuses se joignant à Mélisse :

Mélissande Béliard :
Mélissande est lycéenne, elle prend des cours de danse depuis ses 5 ans et participe à des comédies
musicales depuis l’âge de 11 ans.
Héloyse Gourdet :
Héloyse est actuellement collégienne à Autun. Elle prend des cours, depuis 8 ans, de danse
contemporaine, classique et jazz à l’atelier de danse d’Autun.
Elle a obtenu cette année un deuxième prix régional, en solo, au concours de la Confédération
Nationale de Danse.
Elle ira au Lycée à Dijon à la rentrée prochaine, pour une seconde générale option danse.

Les figurants

Une vingtaine de figurants, de tous horizons, ont d’ores et déjà été invités à se joindre également et sont intéressés par le projet. Certains sont élèves ou amateurs du milieu du théâtre, d’autres ont été danseurs ou danseuses, d’autres encore se mêleront simplement avec plaisir à un projet qui les attire.

Danseuses et figurants seront des adhérents de l’association Cinesema, ce qui leur permettra de bénéficier de l’assurance responsabilité civile de celle-ci en tant que bénévoles.

Des prestataires de service ?

Si cela est possible, en fonction du budget réuni pour le clip, une aide extérieure de deux électriciens éclairagistes rémunérés sera grandement appréciée.

Voir les listes du matériel à disposition et des besoins chiffrés dans le document PDF partagé.

Publics visés

Tous publics.

La recherche porte, pour les participants sur le fait de faire travailler ensemble des personnes très différentes, de par leur âge, leur culture, leur ethnie d'origine, leur personnalité, etc.

Pour le public qui regardera la vidéo, l'idée est également de viser tout public, pour son divertissement, mais aussi dans le but d'une sensibilisation, d'une ouverture à la réflexion et à l'art vivant comme aux arts visuels.

Festival des influenceurs Chantier Jeunes
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires