Affiner ma recherche
Tags :

Sports, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

DECOUVERTE DES MODES DE VIE ALTERNATIFS

Le projet

Début Mars 2021, je partirai à vélo, en France et en Allemagne. Je postulerai (via par exemple wwoof.com) à des demandes de bâtisseurs et/ou d’associations pour proposer ma main d’œuvre bénévolement. Dans les lieux d’accueil, je serai normalement nourri et logé. La plupart du temps je ferai des activités manuelles dans le but d’aider la/les personne(s) qui m’accueille(nt). Le transport à vélo se fera en autonomie (transport de tout ce dont j’ai besoin pour vivre avec mon vélo : nourriture, réchaud, tente, sac de couchage etc).

Comment pourrais-je faire évoluer mon projet si la situation sanitaire  ne s’améliore pas ?

Si nous sommes assignés à résidence, comme dans le cadre du confinement au plus stricte je décalerai mon départ et le temps que je passerai chez moi, je ferai des MOOC en ligne sur des sujets alternatifs. Par exemple, ce proposé par l’université des colibris https://colibris-universite.org/formations Dans ce cas-là, chaque semaine en plus d’un rapide podcast sur ce que j’ai appris, je ferais des fiches pédagogiques sur une technique alternative en particulier, par exemple sur le four solaire ou la construction terre-paille.
Si nous ne devons choisir une région ou un périmètre d’une centaine de kilomètre, je chercherai en 3 et 4 adresses assez proche pour pouvoir naviguer entre ces lieux dans l’attente de mesures moins strictes.
Et si, la situation s’améliore de beaucoup, alors j’envisagerai de partir en Allemagne comme initialement prévu.

Motivation et origines du projet

Cette démarche s’inscrit à la suite de mon investissement dans l’association Ingénieurs Engagés Belfort Montbéliard qui questionne le rôle de l’ingénieur dans la société et qui propose aussi des actions solidaires (ex :don du sang) ou de sensibilisation (ex :conférence sur le développement durable).

J'ai ainsi plusieurs motivations :
1) Continuer la réflexion que j’ai entamée au sein de l’association Ingénieurs Engagés sur les modes de vie alternatifs.
2) Me former et pratiquer sur des sujets sur lesquels je n’ai pas de connaissance et que je n’ai jamais abordés durant mon parcours ingénieur.
3) Rencontrer d’autres parcours de vie.
4) Rajouter à mon parcours professionnel des expériences diverses et pluridisciplinaires.
5) Partager les différentes expériences que je vais vivre.
6) Pratiquer activement l’anglais (si je peux aller en Allemagne).

Et je sollicite principalement la région Bourgogne Franche-Comté car c'est dans celle-ci que je fais mes études à la fois à l'Université Technologique de Belfort - Montbéliard et aussi en master en éco-conception dans l'Université de Besançon.

Publics visés

Je vais essayer de partager mes apprentissages au sein de ma région d'études, pour cela je vais faire différentes choses :

Un podcast hebdomadaire qui sera disponible sur le blog "autourdesalternatives". J'ai choisi ce format car les personnes que je vais rencontrer, bâtisseurs utilisant d’anciennes méthodes, maraîchers permaculteurs, acteurs associatifs, conseillers municipaux de villages en transition, ont une expérience de vie souvent très riche. C’est pourquoi, j’aimerais restituer à un maximum d’auditeurs, ce que les personnes rencontrées peuvent nous apprendre (leurs savoir-faire techniques et leurs ressentis) et les expériences qui me marqueront. Le but est de donner un « moment d’évasion » aux personnes qui écouteront.

- Partage du podcast pour les membres et ce qui suivent l'association Ingénieurs Engagés.

- Partage du podcast à des publics qui ne pourrait pas avoir la chance de faire ces rencontres : personnes en Maison de retraite, EHPAD, FAM (foyer d'accueil médicalisé).

En parallèle, je contacterai différents journaux notamment l'EST républicain qui m'a déjà interviewé dans le cadre d'Ingénieur Engagés et le journal Topo-bfc qui s'adresse aux jeunes de la région.

De plus, à la fin de mon voyage il me tient à cœur d’organiser :
- Une conférence pour les personnes désireuse de connaître le déroulement de mon projet : de la phase de préparation aux expériences sur le terrain en passant par les réussites et les échecs. Celle-ci devrait avoir lieu à Belfort dans la salle du BIJ et elle sera ouverte à tous.
- Trois ateliers à destination des étudiants de mon école. Le premier atelier est une fresque du climat pour expliquer le cheminement de ma démarche écologique, le second est la réalisation d'une sacoche de vélo, pour peut être donner l'envie à d'autre de voyager, et enfin la réalisation d'une serre pliante pour montrer les techniques agricoles rencontrés durant mon voyage. Ces ateliers que j’ai imaginé avant mon départ, sont au stade d’ébauche, et je veux que mon voyage soit source d’innovation pour les améliorer.

Séjour à Paris Relax'Sessions
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires