Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Culture, Citoyenneté / Solidarité

Des courts métrages des bons messages

Le projet

Nous voulons tourner 2 court métrages pour faire passer des messages au public. Leur durée varieront de 10 à 20 minutes. Les genres cinématographiques sont l'action, la comédie, l'horreur. On a plein d'idées sur la lutte contre les discriminations, aider les jeunes à arrêter de fumer,... On voudrait présenter ensuite nos courts-métrage à des concours.

Nous avons déjà des idées de scenario. On aimerait tourner dans différents endroits du centre ville de Saint-Claude. Nous allons nous repartir les rôles (image, lumière, prise de son,...). Nous avons des amis et de la famille qui acceptent d'être figurants.

Ce projet va nous aider à être autonomes dans la réalisation de films. C'est une super expérience pour nous. Nous voulons montrer aux autres jeunes qu'il est possible de réaliser des films, de s'exprimer sur des sujets qui nous intéressent, sans avoir de gros moyens.

Nous voulons que nos courts-métrages soient visibles par tous, gratuitement sur Internet et à 1 euro au cinéma. On aimerait invités des jeunes collégiens et lycéens à une représentation au cinéma de notre ville. Après il y aura un échange avec le public et on vendra des gâteaux.

1er scénario "Carpe Diem": Le grand frère d'un jeune homme est de retour à Saint-Claude. Il était parti dans une grande ville du Sud pour faire ses études. Mais au lieu de cela, il a mal tourné et est entré dans un gang de dealer. Il veut maintenant installer son trafic à Saint-Claude et demande l'aide de son petit frère. Celui-ci refuse. Mais son grand frère insiste encore et encore. Le jeune accepte donc de suivre son frère a une soirée pour voir comment cela fonctionne. C'est une soirée où il y a tous les dealers qui se retrouvent. Il y a des tensions et des conflits. La police est au courant de ce trafic et attend le meilleur moment pour intervenir. En effet, le meilleur ami du grand frère est en réalité un policier infiltré. Les choses tournent mal et le grand frère est tué par son meilleur ami. Son petit frère ne sait pas qui l'a tué et il décide de prendre la succession de son frère. Mais il apprend à ses dépends que ce monde qui parait merveilleux et où l'on peut avoir de l'argent facile et en fait dangereux et il finit en prison.

Motivation et origines du projet

Nous avons déjà fait un petit film avec nos téléphones portables.

L'année dernière, nos professeurs nous ont proposé de réaliser un court métrage de 8 minutes contre les discriminations. Cela nous a beaucoup plu et on veut recommencer. Mais on a besoin d'un professionnel, de matériel et de lieux pour filmer. Le Point Information Jeunesse nous a conseillé de prendre contact avec un réalisateur qui travaille parfois à Saint-Claude.

Publics visés

Les jeunes collégiens et lycéens.

Concert de gospel Journée Parc d'attraction
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires