Affiner ma recherche
Tags :

Citoyenneté / Solidarité

Disco Soupe

Le projet

La Disco Soupe est un happening collectif ouvert à tous et toutes, d’épluchage et de préparation de fruits et légumes disqualifiés, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive.

L’objectif est de sensibiliser le grand public à la réduction des déchets et aux enjeux liés au gaspillage alimentaire, autour d’un moment de consommation de fruits et légumes destinés au rebut.
Il est proposé aux participant-es le jour J de confectionner ensemble soupes, salades et jus de fruits, qui sont ensuite dégustés librement sur place. Pendant l’évènement, une sensibilisation est prévue en montrant aux participant-es la qualité des fruits et légumes destinés à la poubelle, et en leur donnant des moyens d’agir concrètement, tous les jours, de chez eux ou en militant localement ou pour des campagnes nationales. C’est dans un esprit de convivialité que le message de lutte contre le gaspillage alimentaire est diffusé, avec pour illustration concrète l’exemple des fruits et légumes invendus, la gratuité du recyclage. Musique et cuisine, deux activités sociales et collaboratives, pour s’informer tout en discutant et en réalisant des recettes à partir de produits déchets.

Motivation et origines du projet

L’association Les Radis’Co est née d’un groupe de jeunes bisontin-es sensibilisé-e-s aux enjeux du gaspillage alimentaire, première piste pour parler de la réduction nécessaire de nos déchets et de la surconsommation alimentaire. La mise en place d’actions de sensibilisation et de développement de l’esprit critique de tous et toutes à la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’objet principal de cette association.

Ironies du Sort Enregistrement dune démo musicale
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel Département du Doubs autres partenaires