Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Europe / International

Echange franco-allemand à Freiburg im Breisgau

Le projet

Je suis actuellement étudiante à l'UTBM et je suis présidente du club franco-allemand de l'UTBM depuis septembre 2020. Avec ce club, nous cherchons à faire découvrir l'allemand et sa culture à travers des activités, des échanges et des rencontres diverses et ce en dehors du cursus UTBM. Bien que faisant partie de ses nombreux clubs, nous ne sommes en effet pas tenu par l'UTBM d'organisers des rencontres ou des activités mais nous l'avons toujours fait car c'est pour nous le meilleur moyen de découvrir une langue et sa culture.

Dans cette optique, nous souhaitons organiser une rencontre à Freiburg im Breisgau entre les étudiants de l’UTBM et les étudiants de son équivalent allemand la Technische Universität Kaiserslautern (TUK), qui se situe en Rhénanie-Palatinat, le Land allemand partenaire de la région Bourgogne-FRanche-Comté.

Pour cette rencontre, un groupe de 13 étudiants de la TUK ainsi qu'un groupe de 12 étudiants de l'UTBM se rendront à Freiburg im Breisgau le week-end du 25-26 juin 2022 afin de célébrer les 60 ans du partenariat entre nos 2 régions tout en découvrant Freiburg, ville réputée pour son histoire médiévale très riche et caractéristique de la culture allemande, ainsi que son éco-quartier Vauban, qu'en tant que futurs ingénieurs, nous souhaiterons également visiter afin de découvrir les solutions techniques déjà mises en place afin de rendre ce quartier écoresponsable et pouvoir ainsi imaginer les solutions écologiques de demain en s'inspirant de celle déjà mises en place à Freiburg.

Motivation et origines du projet

J'ai eu l'occasion de faire un stage en laboratoire universitaire à la TUK et j'y ai noué de nombreux liens avec des étudiants. Je suis toujours en contact avec eux. C'est à l'occasion de ce stage, en découvrant que cette année se fêtait les 60 ans de la signature d'un partenariat (signé le 26 juin 1962) entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Land allemand Rhénanie-Palatinat, que nous avons voulu, avec ces étudiants allemands, organiser une rencontre à Freiburg im Breisgau (à mi-chemin entre Belfort et Kaiserslautern) entre les étudiants de l'UTBM et ceux de la Technische Universität Kaiserslautern (TUK) afin de créer un lien entre ces 2 universités si semblables mais pourtant à ce jour pas partenaires.

Avec ce projet, nous souhaitons impulser un échange durable entre les étudiants de l'UTBM et ceux de son homologue allemand la TUK afin de favoriser l'échange de vécu, de connaissances, d'expérience, de culture entre Français et Allemands et ainsi créer un lien transfrontalier entre les étudiants.

Nous espérons que cet échange sera reconduit tous les ans dans une ville différente afin de conserver et de renforcer le lien que nous aurons, à n'en pas douter,  commencé de créer à Freiburg!

Publics visés

étudiants de l'UTBM et étudiants de la TUK

Assemblée générale associative La Boucle
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires