Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

En route pour Jérusalem !

Le projet

Nous préparons depuis le début de l’année un projet en Israël dans le but d’apporter notre soutien à des personnes âgées.
En plus de les aider, nous nous faisons comme mission de représenter la cohésion multi-confessionnelle dans ce territoire marqué par la pluralité des religions.

Nous serons accueillies au « Home Notre Dame des Douleurs ». Tout au long de notre séjour nous allons
épauler les infirmières et aides-soignantes dans leurs missions quotidiennes. Que cela soit l’entretien du
lieu, la préparation des repas, l’écoute des personnes accueillies. Notre séjour sera également
entrecoupé d’une partie plus culturelle afin de nous familiariser avec les lieux où nous allons vivre ce
séjour, porteurs d’une histoire forte.

La maison où nous nous rendons dispose d’un établissement similaire à Tarbes en France. C’est par ce biais que j’ai pu trouver ce service à Abu-Dis. 

Sur place le Home accueille une quarantaine de personnes et est dirigé par un français. Le personnel comme les résidants parlent arabe, anglais et français ce qui facilitera notre communication et nos échanges. 

Notre service se décompose en 3 missions principales : 

-> L’aide du personnel : nous ne sommes ni infirmières ni aide-soignantes c’est pourquoi nous aiderons au niveau du rangement, du ménage de l’établissement et des chambres. 

Nous pourrons également aider au déchargement des courses, à la préparation et au service des repas. 

Par rapport aux résidants, il nous faudra les assister au moment du lever, du coucher et du repas. 

Le matin, les aider à se coiffer, se maquiller, s’apprêter. 

Le midi, les aider à s’asseoir, à tenir leurs couverts…

Le soir, les aider à se coucher.  

Il m’a notamment été demandé d’apporter du vernis à ongles ou certains produits de beauté pour les femmes toujours très coquettes. 

-> Au niveau de l’animation, nous élaborons plusieurs types d’activités dont voici quelques exemples : 

- Une activité musique et chant : écouter de la musique et permettre aux résidants de discuter dessus, de danser pourquoi pas organiser un karaoké !

- Une activité pâtisserie et cuisine : d’une part partager des plats d’ici et d’ailleurs, travailler sa dextérité et échanger sur nos façons de faire.
D’autre part fêter les anniversaires. Les gâteaux et autres mets seront nécessaires et nous préparerons cela avec les habitants volontaires.

- Une activité artistique : nous amènerons de la pâte à modeler, des dessins, feutres, peinture…
J’ai pu lire notamment que les mandalas permettaient de se recentrer sur soi et il s’agit d’une activité paisible que nous souhaiterions faire sur place.

- Une activité revue de presse : aider les résidants à lire l’actualité, la presse et les magasines et pourquoi faire un partage par groupe de ce qui aura été lu.

- Une activité jeux de mots : permettre d’associer des images à des mots et inversement et de les faire deviner. Profiter de la richesse des langues pour des exercices de traduction et de compréhension autour de cette diversité.

D’autres activités au fil de l’eau pourrons encore être organisées. 

-> Enfin l’écoute est très importante. Nous voulons vraiment prendre part à la vie de la maison et contribuer au climat de confiance qui existe déjà. L’écoute et les discussions n’en seront que plus riches. 

Israël est une terre de culture et nous espérons profiter du savoir, des souvenirs et anecdotes des locaux pour compléter les quelques excursions que nous ferons dans les alentours. 

Notamment à Jérusalem, coeur cultuel et culturel et une marche accompagnée dans le désert de prévue.

Motivation et origines du projet

Nous avons voulu faire ce projet car le scoutisme nous encourage à nous engager et à rendre service tout au long de l’année et pendant notre camp d’été. Nous sommes soutenus dans nos projets.
Notre groupe est très ambitieux et c’est pourquoi en accord avec notre volonté de servir et nos convictions nous nous sommes tournées vers Jérusalem.
De plus, nous nous occupons des plus jeunes tout au long de l’année dans d’autres unités c’est pourquoi nous voulions apprendre cette fois de personnes plus âgées. Nous voulions garder un service dans l’accueil, l’écoute et le relationnel mais sortir de nos habitudes.

=> Pourquoi une Maison de retraite ?
Les personnes âgées sont considérés comme source de savoir au Moyen-Orient. Il est rare pour les familles de placer leurs ainés dans ce type d’établissement. Notre objectif est de les aider à s’intégrer au mieux dans cette seconde famille malgré l’éloignement avec leurs proches.

> En plus de nous mettre à leur service, nous espérons bénéficier de cette richesse et comprendre comment la vie au berceau des religions se déroule et évolue.

Publics visés

De notre coté, nous sommes un groupe de 8 bénévoles membres du mouvement Scouts unitaires de France.

Le « Feu » représente la branche la plus âgée du mouvement. En l’occurence nous sommes âgées de 18 ans à 23 ans et nous sommes engagées tout au long de l’année dans le service et l’aventure.
Chacune d’entre-nous, en plus de ses études est bénévole au sein de ce mouvement et donne régulièrement de son temps afin d’aider ceux qui nous entourent.
Nous accomplissons différentes missions auprès des jeunes comme des plus âgés et nous concluons chaque année par un camp en France ou à l’étranger.

logo Bourgogne SUF/ Feu Sainte Claire Logo SUF/Feu Sainte Claire
Concert à la MFR de Grandchamp QuiProQuo au festival de Cannes
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires