Affiner ma recherche
Tags :

Sports, Citoyenneté / Solidarité

ESTA GAMES 2017-2018

Le projet

Les ESTA GAMES sont des compétitions sportives organisées par l’association BDS (Bureau des sports) de l’ESTA (Ecole supérieur des technologies et des affaires) de Belfort depuis l’année scolaire 2016-2017. Elles s'organisent sous forme d'un tournois d'une semaine (4 soirs) au cours de laquelle, une douzaine d'équipes mixtes de 8 à 10 étudiants s'affrontent sur différents sport (basket, volley, football, badminton, ...). Chaque épreuve rapporte un certain nombre de points qui sont ensuite comptabilisé en fin de semaine pour déterminer un classement. Le dernier soir, la fin des jeux est célèbrée dans une ambiance festive et les équipes gagnantes sont récompensées.

 

Lors de sa première édition, l'événement était ouvert seulement aux Estaliens et à rassemblé prés de 80 étudiants. Notre projet cette année, est de faire de cette compétition un rassemblement sportif inter-écoles bi-annuel afin de renforcer les liens entre les étudiants des différents campus. Dans cette optique, nous avons ouvert le dialogue avec différentes écoles dont  le BDS de l’UTBM (Université Technologique de Belfort-Montbéliard) et l’IUT carrière sociale de Belfort afin de leur proposer de participer aux jeux. Pour nous accompagner et faire grandir cet èvénement, nous nous sommes égualement entouré cette année de différents partenaires qui nous apportent un soutient logisitique et matériel dont la direction de l'ESTA et la mairie de Belfort.

Motivation et origines du projet

Le projet est né de l'initiative de deux étudiants de l'ESTA, Guillaume Eyrolet et Josselin Marviè. À l'origine, leur objectif était de créer un rassemblement sportif afin de permettre aux différentes promotions de l'école de se rassembler et de faire connaissance dans un autre contexte que les soirées organisées par le Bureau Des Élèves. Séduit par l'idée, le BDS a monté une équipe de 5 personnes pour organiser une première édition des ESTAGAMES. Bien que sommaire, la compétition a remporté un franc succès auprès des étudiants et nous avons donc décidé de la renouveler cette année. Lien de la vidéo de la première édition :

Pour préparer les ESTA GAMES de l’année 2017-2018, nous avons réalisé un important travail de fond afin de développer l’aspect social de la compétition et de l’ouvrir à un maximum de personnes. Ainsi, cette année, c’est une équipe de 15 membres du BDS de l’ESTA qui travaille à l’organisation et la mise en place. Afin de nous soutenir, nous nous sommes également entouré de collaborateurs extérieurs dont le BDS de l’UTBM avec nous qui sommes en partenariat depuis plusieurs années mais aussi l’IUT carrière sociale de Belfort et la mairie de Belfort.
Avec le soutien de l’IUT spécialisé dans les métiers sociaux, nous souhaitons profiter des ESTA GAMES pour véhiculer aux étudiants un message de sensibilisation au handicap. Pour cela, nous avons remplacé un des sports par une épreuve de parcours en fauteuil roulant. L’objectif étant de placer les étudiants (valides) en condition de handicap, une situation à laquelle nous sommes peu habitués au quotidien. En parallèle, divers ateliers de sensibilisation organisés par l’IUT seront proposés aux étudiants lors des temps d’attente de match.
Du côté de la mairie, la collaboration de Mr Evain, responsable des sports, nous apporte un soutien considérable en matière de logistique ce qui nous permet de développer grandement l’aspect convivial et festif de la compétition (mise à disposition du gymnase du phare et des installations sono et du local de buvette).

Afin de permettre la réalisation de ce projet, nous sommes à la recherche de financement.
Une partie de ces financements est destinée à investir dans le matériel sportif (ballons, chasubles, …) et l’habillage de la compétition (Affichage, récompenses …). En effet, l’ESTA est une petite école et le matériel dont dispose actuellement le BDS n’est pas suffisant pour une compétition de 120 personnes. L’autre partie, est destinée à la trésorerie nécessaire pour mettre en place une buvette payante. Nous souhaitons faire des ESTA GAMES un évènement régulier gratuit et pour cela, nous devons nous assurer de générer des revenus afin de financer les futures éditions.

realisation de videos Clip contre les discrimination
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires