Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International

Europe Convergence : Think local to act global

Le projet

Le projet pour lequel je vous sollicite est une journée à la Péniche Cancale et s’inscrit dans le projet global Europe Convergence. 

Porté par l’association Magna Vox, Europe Convergence est un programme  d’échange culturel et journalistique international. L'objectif est d'offrir à un public  jeune l’opportunité de se former collectivement, dans d’autre pays et encourager leur compréhension et leur capacité de médiation des problématiques d’aujourd’hui et de demain (écologie, migration, etc.). 

Le projet invite 40 jeunes à converger successivement pendant une semaine dans leurs 3 pays, à Mondovi en Italie, à Torres Vedras au Portugal et à Dijon. Nous questionnerons les problématiques sociales, écologiques et culturelles dans les 3 pays mais chaque ville ayant ses propres enjeux, nous associerons une activité à une analyse en particulier.

Toute l’équipe de Europe Convergence sera sur Dijon du 18 au 24 mai 2020. Dans le cadre du Printemps de l’Europe, nous organiserons plusieurs événements dont un sur l’esplanade de la Péniche Cancale.

Une journée à la Péniche Cancale - activités prévues : 

Matin : 

- No Trash Challenge, collecte de déchets au bord du Canal ouvert au public 

Après-midi : 

- Atelier pratique zéro-déchet toute la journée, en partenariat avec l’association Zéro Waste Dijon, ouvert à tous (sur la base d’inscriptions par 1/2h) : fabrication de produits d’hygiène et ménagers (lessive,  liquide vaisselle, dentifrice, shampoing, cotons et mouchoirs lavables, tawashis, etc.) 

- Studio Mobile de Radio Dijon Campus : diverses interviews autour de la culture, l’écologie, les problématiques migratoires et l’Europe (association zéro-déchet, organisation extinction rebellion, élus locaux, etc.)

Fin d’après-midi : 

- Blind-test ouvert au public (morceaux internationaux) avec des cadeaux à gagner (gourde, brosse à dent en bambou, brosse vaisselle en bois, oriculi, tote-bags, etc.)

Soir : 

- Concert des groupes portugais et italien sur l’esplanade

 

Motivation et origines du projet

Europe Convergence est un projet porté par 40 jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent réfléchir etagir pour le futur de l'UE. De jeunes journalistes, vidéastes, artistes et cuisiniers se rencontreront dans 3 villes : Dijon (France), Torres Vedras (Portugal) et Mondovi (Italie).

1°/ Origines du projet 

En 2012, les membres fondateurs ont élaboré un projet d’échange culturel reliant la ville de Dijon à Patras en Grèce en réunissant 60 jeunes de moins de 30 ans (journalistes, photographes, musiciens et danseurs) qui ont ainsi pu expérimenter un échange international haut en valeurs et en interactivité.

Suite au succès de cet échange, en 2019, Magna Vox a réitéré l’expérience en organisant une activité de mobilité jeunesse Erasmus + : Convergence Balkans. Ainsi, une trentaine de jeunes de moins de 30 ans (artistes, cuisiniers, journalistes et acteurs en sciences politiques) se sont associés et ont converger ensemble successivement dans leurs 3 pays : à Dijon en France, à Patras en Grèce et à Skopje en Macédoine.

2°/ Motivations

Je souhaite ajouter une plus-value au projet et partager les valeurs d'Europe Convergence en organisant une journée au contact du public. Ce sera l'occasion de partager entre les jeunes participants, les associations locales partenaires et le public autour des problématiques écologiques et sociales qui sont au coeur de ce projet. Cette journée interviendra dans le cadre du Printemps de l'Europe de la Péniche Cancale. 

Publics visés

Le public visé sont les participants du projet Europe Convergence, le public dijonnais ( familles et jeunes), les élus. 

A plus large échelle, et par le biais de nos relais médias ( Radio Dijon Campus, Sparse, France 3 Bourgogne, Le Bien Public, Infos Dijon, les réseaux sociaux Europe Convergence), les publics des anciens pays partenaires des projets Europe Convergence, la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Logo Europe Convergence
Stand Téléthon 2019 Festival des Arts numériques
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires