Faith in Faces - Let Me Out (Clip)
Le projet
Cette musique s'inscrit dans le contexte d'un EP de 5 titres nommé "The Sound of the Herd" qui parle de la masse des gens et des différents points de vue qui la composent. Cette chanson sera le troisième single et celui avec lequel sortira l'EP complet, c'est donc la plus importante des cinq. Elle a été écrite aux alentours de l'été 2024.
"Let Me Out" se place dans l'esprit d'un personnage qui réalise que toutes les personnes autour de lui effectuent les mêmes gestes au quotidien sans jamais se démarquer. Il se rend alors compte que peu importe les efforts, il lui sera impossible de sortir de la masse, le rendant complètement oppressé et provoquant un sentiment de panique grandissant appuyé par la répétition du titre "'Let me Out" trois fois à la fin de chaque refrain.
Ce clip sera produit par l'association Cristal'VHS basée à DAMPIERRE-les-Bois, que j'ai pu rencontrer via des connaissances connues lors de mon BTS Audioviduel à Montbéliard.
Nous avons déjà pu travailler avec eux sur un autre clip, cette fois-ci en temps que techniciens, et leur avons de fait demandé de produire notre clip. Leur partenariat avec l'association La Maison leur donnera l'accès à la salle du Foyer Georges Brassens qu'ils connaissent bien car le réalisateur avec qui ils travaillent a beaucoup tourné là-bas.
Motivation et origines du projet
Faith in Faces est un groupe de metal alternatif qui mêle avec énergie des parties rappées et chantées, tout en alternant des passages mélodiques, planants et des sections plus rythmées et percutantes.
Nous nous sommes rencontrés il y a une dizaine d'années avec l'autre membre fondateur lors de nos premières études supérieures, et notre complicité musicale ne s'est jamais démentie depuis. Cing ans plus tard, nous avons décidé de donner naissance à ce projet commun.
Le clip en préparation illustrera l'un des titres phares d'un EP composé de quatre morceaux et d'une introduction. Ce titre occupe une place centrale dans le projet, puisqu'il accompagnera la sortie de l'EP et jouera un rôle clé dans sa promotion.
Le principal objectif du clip est de faire ressentir aux spectateur ice•s la panique croissante du personnage principal dans un quotidien lambda imposé par la société. Afin de préserver l'émotion de la chanson et d'éviter toute surcharge narrative, le scénario sera volontairement épuré. L'accent sera mis sur la mise en scène, le rythme du montage et la direction photographique, qui deviendront les principaux vecteurs de l'émotion.
Le malaise du personnage s'exprimera par des choix visuels forts : une lumière changeante, des mouvements de caméra de plus en plus désorientants, et une utilisation symbolique de l'espace pour traduire la claustrophobie du quotidien.
Publics visés
Le clip s'adresse à un public jeune adulte et adulte amateur de musiques actuelles et alternatives, sensible aux univers visuels soignés et à l'expressivité artistique. Il vise plus particulièrement les auditeurs de rock, metal et hip-hop ouverts aux mélanges de genres, aux esthétiques contemporaines et aux projets portés par de jeunes artistes émergents.
Energie Jeunes