Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Culture, Citoyenneté / Solidarité

Festison

Le projet

Le Festison est un évènement culturel organisé sur une période de 3 jours (1 journée et 1 nuit en résidence artistique + 2 journées d’accueil de public) pour échanger des connaissances et créer de la musique électronique.
L’organisation fournit le matériel de création sonore et le matériel scénique nécessaire à l’animation d’ateliers de création musicale à destination du public, favorise l’accès à la culture et la rencontre entre créateur·ices et auditeur·ices.

Motivation et origines du projet

Le projet a germé de l’échange d’idées sur un groupe de discussion en ligne entre passionné·es de musique électronique désirant partager leurs connaissances, leurs différents styles musicaux et se rencontrer.
Grâce à l’ADDAEP (association pour la diffusion et le développement des arts et expressions populaires) qui met à disposition un lieu (le Duché Perché) pour les structures souhaitant organiser des évènements culturels, il a été possible de concrétiser ce projet, permettant ainsi aux artistes de se rencontrer dans un contexte différent des scènes underground où l’on utilise des noms de scènes, découvrir de nouveaux instruments et créer ensemble tout au long d’un week-end.

Rapidement, la décision a été prise d’ouvrir cet évènement à un public plus large afin de proposer des temps de découverte et de rencontre de qualité avec les artistes engagés dans le partage de leurs pratiques.
Les créateur·ices proposent des ateliers d’initiation et de découverte pendant la journée en mettant à disposition leurs instruments et propose un rendu des réalisations le soir, dans des conditions scéniques idéales et une ambiance festive.

Publics visés

Le public visé est double : D’une part nous accueillons, hébergeons et assurons le « catering » (repas) des artistes bénévoles qui aura accès à un espace de création tout au long de l’évènement, et d’autre part un public initié (ou non) aux musiques électroniques qui pourra (re)découvrir ces styles diverses dans un cadre formel proposé par le lieu d’accueil en toute sécurité.

Les artistes viennent de toute la France, et le jeune public (25-30 ans et plus!) accueilli est majoritairement originaire des communes alentours (Bourbon-Lancy, Mont, Cronat…).
L’entrée à l’évènement est à prix libre afin de permettre au plus grand nombre de personnes différentes de participer, la capacité maximale d’accueil est de 150 personnes.

OM projet Gala des 30 ans du Master JCT
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires