Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Sports, Europe / International

From The Jura Moutains...To the Highlands

Le projet

Je m’appelle Dag Dehlinger, j’ai 20 ans. Je suis en cours de formation du Diplôme d’Etat d’accompagnateur en moyenne montagne, et pisteur secouriste l’hiver. Je prévois, en 2024, un voyage de 6 mois à vélo, au Royaume-uni. Le projet consiste à rallier, à vélo, ferry ou encore train, le massif du Jura français, au massif écossais des Highlands. Le retour est prévu en vélo (de manière plus direct), ou en train et ferry, en fonction du temps restant à ma disposition. C’est un projet de découverte, de création et de rencontre. En effet, même si je prévois de partir seul, je n’exclus pas d’effectuer quelques sections de voyage accompagné de personnes de mon entourage venant me voir, ou de personnes rencontrées en cours de route. Enfin, étant moi même un photographe amateur, je prévois de prendre mon appareil photo comme compagnon de route, afin de pratiquer autant que possible cette passion.

C’est un projet personnel, que je finance en majorité sur des fond personnels, issus d’économie et de mes salaires de l’été 2023 et de l’hiver 2024.

Le choix du Royaume-Uni a été fait sur la base du fait que ces pays sont majoritairement anglophone, me permettant ainsi de pratiquer et de me perfectionner dans l’usage de cette langue.

De plus, les Highlands sont pour un lieu que je veux visiter, voir de mes propres yeux, mais surtout prendre en photo.

Comme précisé plus bas (rubrique « Public Visé »), ce voyage a également un aspect professionnel important. Il me sert de « tremplin » professionnel, rempli d’opportunités (notamment en terme de valorisation du voyage) pour explorer de nouveaux domaines professionnels.

Motivation et origines du projet

J’ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager durant ma scolarité, après les habituels Angleterre et Allemagne en voyage de classe, j’ai pu effectuer mon stage de BTS au Québec, et participer à une voyage d’étude au Maroc.

Néanmoins, j’ai 18 ans lorsque pour la première fois, je voyage à vélo. Un projet de classe de faible envergure mais symbolique : se rendre depuis Lons-le-Saunier, en train puis en vélo, jusque dans le Haut Jura, pour y passer quelques jours à rencontrer des acteurs locaux. Ce voyage est un déclic, la réalisation que le vélo est une réelle alternative à l’avion et à la voiture pour voyager.

Lors de la création de ce projet, il était donc tout naturel de partir à vélo, mode de transport préférentiel d’un point de vue écologique. Je base donc une partie de mon voyage sur ce principe : Pas d’avion pour voyager, retrouver une forme de lenteur (d’où le fait de partir assez longtemps). Ce choix, ainsi que de nombreux autres en amont du voyage, s’intègrent dans une démarche générale de réduction de l’impact écologique de ce voyage.

Cette démarche se retrouve également dans les choix d’acheter certains équipements en seconde main, le fait de travailler avec un vélociste local (Jura Ride à Clairevaux-les-lac) pour l’achat de mon vélo...etc.

Ma principale motivation, qui est également à l’origine de ce projet est mon envie de voyager, de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et de nouveaux pays. Un des éléments qui me pousse également est le fait de pouvoir pratiquer la photographie dans de nouveaux lieu, avec des sujets et des ambiances différentes.

Les objectifs que je me fixe au travers de ce projet sont nombreux et variés. On peut néanmoins identifier un objectif principal, des objectifs secondaires, et même des objectifs facultatifs.

-L'objectif principal est d'atteindre les Highlands écossaises, et surtout d'entreprendre ce trajet au maximum à vélo.

Je me rajoute également des objectifs plus secondaires :

-Tenir un carnet de voyage que j'illustrerai avec des photos ou des dessins.

-Avoir assez de photos pour en faire une exposition photo, soit au moins 30 photos réussies, à savoir avec un sens, un lien entre elles et une valeur particulière à mes yeux (souvenir, étape...etc) : cette exposition sera l'opportunité de faire découvrir à la communauté, au public, mon voyage, lui donner du sens. A travers cette exposition j'informerai sur la faune, la flore que j'aurais pu rencontrer au travers de ce périple.

-Faire un film qui raconte cette aventure : au travers du film je compte montrer que le voyage ne passe pas forcément par des moyens de transports polluants. Montrer que c'est possible et accessible, et que le mode de voyage alternatif du vélo est à la portée de tous. Je souhaite donner l'envie.

Et des objectifs plus personnels, de l'ordre du défi :

-Réussir à photographier au moins 50 espèces d'oiseaux différentes (photos comprennant l'oiseau, son milieu de vie, et si possible quelques critères permettant de l'identifier).

-Rouler à vélo avec au moins 10 personnes différentes, rencontrées en cours de route.

-Réussir à voyager 6 mois, en vélo, majoritairement seul, à l'étranger.

 

Publics visés

Parmi les résultats de ce projet, j'ai la volonté de réaliser un court documentaire qui raconte le projet, et permet également de restituer une partie de mon travail photographique, l'autre partie étant prévu dans le cadre d'une exposition photo. Ces deux supports ont pour but d'être présentés au cours du festival du film d'aventure de Lons-le-saunier, en 2025. En effet, la Fabrique de l’Aventure me soutient dans se projet, autant avec un regard technique qu’avec une aide financière à hauteur de 500€. Je vise donc un public qui a envie de voyage, d'aventure et de découverte, quelque soit l'age ou la profession.

Logo du projet Image d'illustration Image d'illustration Image d'illustration
Randonnée avec initiation survie Haut et Fort
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires