Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Global Game Jam

Le projet

La Global Game Jam est un événement de promotion et de création de jeux vidéos et jeux de sociétés.

Il s'agit d'un week-end dédié à cette activité, un événement ayant pour but de créer un jeu avec une contrainte de temps et de thème, rassemblant des étudiants et non étudiants d’art, d’informatique, de communication et tous ceux qui ont à cœur la création de jeu. La Game Jam est organisée mondialement mais chaque instance est prise en charge par une équipe d'organisation locale, et à Besançon, c'est l'OFNI qui l'organise cette année. En partenariat avec des participants du monde entier, le thème sera dévoilé le vendredi en fin d’après-midi, et les participants et participantes auront ensuite 48h pour créer un jeu.

Après le week-end, l’objectif est de promouvoir les créations des participants au travers d’une restitution publique, et la création de jeux en général à l’aide d’atelier de créations au CROUS qui pourraient être animés par des participants.

Motivation et origines du projet

La Global Game Jam rassemble des passionnés de jeux et de développement de jeux et il est important pour nous de faire connaître notre passion par des événement de cette envergure. La reconnaissance du jeu vidéo et des jeux physiques comme une véritable part de la culture se construit aussi grâce à des événements comme ceux-ci. 

De plus la Game Jam est organisée depuis des années par des étudiants de l'Université de Science et il s'agit aussi de perpétuer une tradition.

La promotion du jeu n'est évidemment pas la seule motivation. Nous sommes très heureux de participer à la création d'un espace de convivialité et de challenge à la fois. Le côté ludique de cet exercice n'est pas négligeable et sa difficulté est balancée par l'entraide et l'ambiance bon enfant que l'on retrouve chaque année entre les participants.

Publics visés

Le public existant et donc visé et composé en grande partie d'une part d'étudiants, d'autre part d'anciens étudiants, professeurs, salariés mais tous de grands enfants.

Cependant, la plupart sont des informaticiens et développeurs, or un jeu nécessite également des artistes et des musiciens et musiciennes. Nous souhaitons donc communiquer de façon plus efficace auprès des facs et écoles d'art, de graphisme et de musique.

Logo WIP Affiche
1 ère participation au championnat… Borne A.R.K.A.D.E
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires