Affiner ma recherche
Tags :

Sports, Culture, Citoyenneté / Solidarité

Initiation chiens de traîneau et découverte du Jura à un public de personne en situation de handicap Haut-Savoyard

Le projet

Nous sommes 4 étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature et souhaitons faire découvrir le Jura à 6 personnes à mobilité réduite à travers le chiens de traîneau, Pique Nique de produits régionaux (Comté, Morbier...) et d'animation Nature créée et animée par nous.  

  Le Mucher se situe à Prénovel (39150, Jura), Franck Schmitt.

Déroulement 16/01/19 ; 17/01/19 :

- Soir (16/01/19) :

Nuit à la "Ferme et accueil de Léonie"

- Matin (17/01/19) :

Animation Nature sur le thème du Jura (faune, flore...)

- Midi (17/01/19) :

Dégustation de produits régionaux, Pique Nique convivial.

- Après-midi (17/01/19) :

Initiation chiens de traîneau (20-30 min) par groupe de deux, plus rencontre avec les chiens, en parallèle, des animations seront effectuées pour les autres participants.

 

Motivation et origines du projet

Nous sommes 4 étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature formation biqualifiante aux métiers de la Montagne (Pisteur Secouriste Nordique et Accompagnateur Moyenne Montagne). Dans le cadre de notre formation, nous décidons d'organiser ce projet car nous n'avons pas "l'habitude" de faire des animations avec des personnes en situation de handicap et nous avons envie qu'ils puissent découvrir les sensations du chiens de traîneaux  et qu'ils découvrent la Nature. Du fait que le public visé et Haut-Savoyard, nous voulons en plus leurs faire découvrirent le Jura.

Publics visés

6 personnes à mobilité réduite et 3 accompagnateurs de l'ADIMC le Goéland situé à Annecy, Meythet 74960 en Haut-Savoie (04 50 22 99 22).

Borne A.R.K.A.D.E Stage R&D à Oulu, Finlande
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires