Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Insomnia, session live de Red Sparks

Le projet

Emmenés par des musiciens habités et en transe, Red Sparks est en quelque sorte un pont entre le rock progressif et le post-rock. Genèse d’une réflexion artistique, sensible, agitée et foisonnante de références à ce vaste monde stellaire qui ne demande qu’à être rêvé.

La vision rétro-futuriste et poétique de Red Sparks a commencé à prendre forme en 2016 et se concrétise dans son format actuel en 2022. Se forgeant au cours de ces 6 années une obsession pour le live et la musique organique.

Le groupe résonne sur des titres puissants, envoûtants, et rythmés. Résonance d'un rock oxymore qui fait des étincelles, mariant le classique et le moderne dans une société post-moderne.

Le trio originaire de Dole, emmené par des membres incarnés et viscéraux dans leurs interprétations, s’expriment ainsi sur scène à travers une atmosphère à la fois planante, empreinte de la poésie de Ghost Is An Astronaut, mais aussi explosive à l’image de la fougue de Last Train. Le premier album « A Place In Space » sortira en courant 2024.

Motivation et origines du projet

Après près d’une centaine de concerts, du Jack Jack au Printemps de Bourges en passant par le festival 39 Août, 1 captation live et un clip, Red Sparks se concentre actuellement sur la l’écriture de son futur premier album « A Place In Space ».

Afin de d’affirmer cette appétence pour le live, une session live est envisagée avant la sortie de plusieurs clips. Offrant ainsi la possibilité à Red Sparks de construire son identité visuelle avant la sortie de l’album. Les inspirations esthétiques sont multiples, et il y a une réelle volonté dans le groupe de d’affiner et d’affirmer celles-ci. 

Cette première session live à paraître sera une collaboration avec un jeune vidéaste / réalisateur Dijonnais. Le groupe ayant participé à la création du studio d’enregistrement associatif Nova Wave (lieu dans lequel la session live sera enregistré), il a aussi cette volonté de mettre en avant cet endroit unique et permettre ainsi à d’autres projets musicaux locaux de venir s’y enregistrer et y développer leurs projets.

Le but est évidemment de ne pas caricaturer les codes d’une session live, en maximisant les effets et caméras, et de vidéos. L’idée de Red Sparks pour cette session live, est avant tout de mettre la musique au cœur du projet ; mêlant différents styles peu développés en région tel que le post-rock ou l’Indie. 

L’organisation d’un tournage comme celui-ci requiert, au-delà du côté « live » où les musiciens n’ont pas le droit à l’erreur ; des moyens fiables et de véritables professionnels. Il faudra donc prévoir de la location de micros, du consommable, un catering. Et bien sûr la rémunération du vidéaste, pour son travail de préparation en amont, sur le tournage et en post-production. Le groupe ayant été accompagné par Le Moulin, la SMAC du Jura, une partie du matériel nécessaire (lumières) leur sera fournit à faible coût. 

Sur les 6 dernières années, Red Sparks a pu se constituer une petite trésorerie, dû aux concerts effectués. Malgré une partie d’autofinancement et d’apports personnels de la part du groupe dans ce projet, une aide comme le Clap Energie Jeune serait donc une opportunité adaptée pour l’aboutissement de cette session live.

Publics visés

Le clip sera diffusé sur les réseaux sociaux de Red Sparks (YouTube, Instagram, Facebook) dans un premier temps. Puis sera partagé également sur les réseaux sociaux de l’association Nova Wave, lieu de l’enregistrement. Le but ici est de toucher tous les publics, et de leur partager le goût du live au travers de ce style de musique peu rependu. Au fil des concerts le groupe a pu s’apercevoir que malgré une faible connaissance du public de ce style les réactions positives ont toujours été au rendez-vous.

Cette session live se fera sur le titre « Insomnia ».

Red Sparks en live au Moulin 1 Red Sparks en live au Moulin 2 Red Sparks en live Red Sparks en live 2 Red Sparks en live au 39 Août Festival
Championnats du monde de danse… Nouveau Souffle
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires