Affiner ma recherche
Tags :

Sports, Santé

JNSH

Le projet

Nous souhaiterions organiser la JNSH place de la Révolution. Nous allons à travers ce projet proposer plusieurs activités tout au long de cette journée. Nous organiserons une activité hand-fauteuil sur un terrain de 20 mètres de longueur par 15 mètres de largeur. Il y aura une activité basket fauteuil permettant une insertion sociale à travers sa collectivité sur un terrain de même dimension que le hand-fauteuil. Nous proposerons également une initiation au handi-escrime ainsi que de l’initiation au tir à la carabine laser. Il y aura des stands d’informations, notamment sur les différentes filières qui existent en STAPS, l’ANESTAPS et nos différents partenaires. Sera proposé également des tables d’activité pour discuter des discriminations liées au handicap. Nous avons également la volonté de diffusé une vidéo de témoignage de nos étudiants en APAS sur leur profession et le lien qu’ils arrivent à crée avec un public handicapé dans le cadre de leur études. Nous proposerons une vente de crêpes, de sandwichs ainsi que des boissons froides et chaudes. L’évènement commencera le matin à partir de 10h00 et se finira aux alentours de 17h00. 

A travers ce projet nous souhaiterions sensibiliser un maximum de personnes, sur le handicap ainsi que sur les conditions de vie, et tout ça à travers le sport. On peut faire du sport même en étant handicapé physique mental ou sensorielle. 

Motivation et origines du projet

La JNSH (Journée Nationale du Sport et du Handicap) est un projet fondé par l’ANESTAPS en 2013 avec 2 villes organisatrices : Avignon et Nice. Elle a pour objectif de développer le sport adapté permettant d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport. Cette accessibilité permettant ainsi de briser les barrières sociales et de lutter contre l’isolement. Ce projet aspire également à être facilitateur d’orientation des jeunes et à l’insertion professionnelle des étudiants. En 2018, lors de la 6 ème édition, 20 villes ont pris part à ce projet à travers la France. 

Cette journée se décompose en trois volets : 

• Présence d’activités physiques adaptées à tout handicap ainsi que l’initiation à des activités manuelles et sensorielles. Quel que soit le handicap le sport est accessible. 

• La mise en relation des étudiants avec des professionnels et les structures locales spécialisées dans le handicap afin de créer un lien entre le monde estudiantin STAPS et le milieu professionnel, facilitant ainsi l’insertion des jeunes dans le monde professionnel. 

• Un stand d’information sur la formation STAPS permettant d’aiguiller les professionnels ainsi que les lycéens en vue de leur prochaine orientation. Des réponses concrètes aux questions du cursus STAPS, aux connaissances et compétences qui y sont enseignées ainsi qu’aux différents champs d’insertion professionnelle. 

Publics visés

Nous souhaiterions toucher le grand public, la jeunesse les adultes et le public scolaire. 

Momen'vironnement Team Dolce Vita pour Europ'raid…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel Département du Doubs autres partenaires