KATA-RSIS
Le projet
Qu’est-ce que le kata ?
Le kata est un enchaînement de techniques simulant un combat contre un adversaire imaginaire. Chaque kata a un but défini et s’exécute avec des notions plus profondes et plus spirituelles qu’une simple répétition chorégraphique.
Dans le cas de femmes victimes de violences, nous assistons souvent à une coupure avec la réalité et une vision altérée de l’espace et du temps. Ainsi, l’apprentissage du kata permettrait de remédier à ces troubles, notamment par le travail sur le positionnement, les déplacements multidirectionnels ou le rythme.
Entre autres, des femmes dont l’identité a été profondément altérée ont tendance à se refermer au monde extérieur et à s’isoler.
Ainsi, la pratique du kata va permettre de travailler sur le corps, l’énergie et l’apaisement intérieur, et leur permettre de se réapproprier leur corps et d’être maîtres de leurs actes. Mais elles apprendront aussi à extérioriser les non-dits par la pratique du kiai, cri qui rassemble l’âme et l’énergie interne.
Nous voulons aussi proposer des séances de karaté orientées sur la self-défense. Notre objectif serait de leur fournir un bagage défensif afin qu’elles puissent retrouver assurance et confiance en elles.
Enfin, un temps de parole post-séance serait proposé afin que chaque femme puisse faire part de ses ressentis, partager leur questionnement et leur évolution dans un cadre bienveillant.
Motivation et origines du projet
À l’heure actuelle, on estime à plus de 321 000 le nombre de femmes victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques commises par leur conjoint, ex-conjoint ou partenaire.
- 7 femmes sur 10 déclarent avoir subi des faits répétés.
- 7 femmes sur 10 déclarent avoir subi des dommages psychologiques, souvent importants ou persistants.
Ces femmes doivent ensuite faire face à l’impact psychotraumatique laissé par l’état d’emprise dans lequel elles ont vécu pendant une certaine période.
Notre projet vise à proposer des séances de karaté spécifiquement destinées à ce public, afin de leur permettre de retrouver confiance, maîtrise de soi et sentiment de sécurité.
Ainsi, nous souhaitons offrir des séances de kata et de self-défense, mais aussi un espace de partage et d’échange d’expériences, dans un cadre bienveillant et respectueux.
Publics visés
Femmes de tout ages
20 personnes par séance x 4
Energie Jeunes