Affiner ma recherche
Tags :

Culture

La chevauchée

Le projet

À cheval sur les chemins de Bourgogne

Du 14 au 24 octobre 2020, la chanteuse Mira Ceti et la cavalière Céleste Solsona vont arpenter les chemins de Saône-et-Loire avec leurs trois chevaux.
De Brancion à Cluny, elles vont proposer leur nouveau spectacle ELZEAR en choisissant comme lieux de représentations les sites historiques du Clunisois et du Tournugeois.

Les deux jeunes femmes voyagerons à cheval, et seront accompagnées par un cheval de bât, permettant d’assurer leur totale autonomie.
Elles effectuerons environ 20 km par jour et serons accueillis chaque soir par des villageois.

 

Céleste Solsona

Céleste a grandi dans la Drôme au milieu des chevaux.
Rapidement, elle développe une approche inspirée de leur mode de communication afin de pouvoir évoluer avec eux en totale harmonie.
En 2012, le haras national de Cluny lui propose une résidence pour deux ans, elle crée son premier spectacle avec ses trois juments.
Depuis 2014, elle sillonne la France et les festivals de musique et d’art de rue pour y présenter ses différentes créations.
Consciente que la manière de communiquer avec les chevaux transforme notre rapport au monde, elle mêle expéditions, transmission et création en partant à cheval donner des tournées de spectacles et des ateliers. Cela donne lieu à de multiples projets avec des personnes âgées, des enfants et des personnes détenues.
En avril 2018, elle obtient une bourse du CLAP avec le soutien du CRIJ Bourgogne-Franche-Comté, et part pour une tournée de deux mois en Bretagne, 700 km à cheval et des représentations dans sept EHPAD du Finistère et des Côtes-d’Armor.
En juillet 2019, elle emmène pendant dix jours, quatre jeunes retirés de la garde de leurs parents pour un périple à pied avec deux chevaux de bât, à travers le clunisois.
Elle travaille aujourd’hui à la mise en place de différents projets itinérants à caractère social, qui verront le jour dès 2021.

 

Mira Ceti

Mira commence le chant dès son plus jeune âge au sein du chœur d’enfant Sotto Voce, ce qui l’amène à se produire sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger. Par la suite, elle entame une formation de plusieurs années auprès de la pédagogue et ethnomusicologue Martina A. Catella, élargissant sa voix à de multiples traditions vocales. Partant dès qu’elle en a l’occasion pour des voyages qui l’emmènent de Jérusalem au Pérou, elle observe le rôle de la voix dans les rites sacrés des sociétés traditionnelles.

En 2015, elle intègre l’Institut international de chant sacré pour devenir l’élève de la chanteuse libanaise Sœur Marie Keyrouz. Elle apprend le répertoire de la haute tradition des Églises orientales et interprète des chants datant de plus de 1500 ans.
Elle se produit en concert sous différentes formes, en solo ou en duo avec le producteur de musique électronique et acoustique n.hir. Elle participe aussi en tant que soliste à plusieurs productions de la compagnie Justinina (Into the Woods, Cantate pour un coeur bleu), et est membre de l’Ensemble 9, invitée par l’artiste Pierre Redon dans le cadre du projet « le son et le soin ». En parallèle, elle collabore depuis 2018 avec la compagnie Les Chevaux Célestes sur les spectacles AURORA et ELZEAR.

Depuis l’automne 2019, elle est chanteuse dans le groupe de renommée internationale, HEILUNG.

 

Le spectacle : Elzear 

Évocation des longues marches, des transhumances, ode aux grands troupeaux, au cris du vent, au grondement des sabots.
Il y a le berger, “le chef des bêtes”, celui qui maintient l’équilibre sans prendre le pouvoir, celui qui parle peu, qui sait mener sans jamais se fâcher.

Celui qui envie la sagesse des animaux et s’épuise à vivre avec eux pour comprendre...
Il y a l’étoile, celle qui indique le nord, qui de ses chants ancestraux maintient l’harmonie entre les hommes et les bêtes.
Elle donne une voix au miracle qui unit le troupeau à son berger ...

Calendrier de la tournée : 

Mercredi 14 octobre : BRANCION

Samedi 17 octobre : BONNAY

Mercredi 21 octobre : LE ROUSSET

Samedi 24 octobre : CLUNY

 

 

Motivation et origines du projet

Elzear est une invitation dans le monde des chevaux, le monde du vivant, le monde du sauvage. Un univers sensible et silencieux, où le temps prend une tout autre dimension.

Nous avons eu envie d'une tournée plus en accord avec nos valeurs et ce que l'on transmet à travers notre spectacle. Plutôt que de réaliser des centaines de kilomètres avec les chevaux dans le camion pour aller donner une représentation dans un coin de la France et de repartir le lendemain pour une autre représentation à l'autre bout du pays, nous avons rêvé d'une tournée au rythme du cheval où l'on prend le temps de rencontrer les gens, d'être en contact de la nature et d'avoir un impact minimum sur notre environnement.

Toutes deux passionnées par le patrimoine de notre région, notre souhait et d'inviter le public à venir le redécouvrir sous une autre forme à travers la présence des chevaux et la sonorité des chants ancestraux.

Publics visés

La présence des chevaux dans le spectacle a pour atout d'attirer un public intergénérationnel, les familles, les anciens sont toujours au rendez-vous. Avec ce projet plus particulièrement, nous avons l'envie de toucher un public rural, d'amener des moments de convivialité et de partage au sein des villages.

Les spectacles seront à prix libre permettant à tous de pouvoir en profiter.

SPECTACLE RANDONÉE TEST FLYERS RECTO FLYERS VERSO VISUEL TOURNÉE - PROGRAMMATION CLUNISOIS
Découverte du patrimoine Français Concert en ligne gratuit
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires