Affiner ma recherche
Tags :

Sports, Culture, Citoyenneté / Solidarité

La vélo-scène

Le projet

Nous sommes trois amis musiciens multi-instrumentistes ayant achevé leurs formations dans les Conservatoires, et souhaitons offrir notre art en proposant un spectacle musical de rue itinérant : 

Le répertoire, écrit et arrangé par deux d'entre nous s'est construit essentiellement sur un aspect éclectique : la musique classique et le jazz rencontrent le rock'n'roll, la variété française ou les chants traditionnels russes, la pop, le gospel... Pour rendre cette musique plus mobile et accessible, la construction d'une scène pliable et tractable par un vélo trois places appelé Triplette, permettant le transport des 9 instruments dont nous savons jouer (piano, accordéon, batterie, hautbois, trombone, clarinette, saxophone, guitare, mélodica), l'installation rapide et en tout lieu d'une scène pré-câblée. Cette vélo-scène, grâce à un système de dynamo reliant la Triplette et les installations électriques, permettrait également de faire participer collectivement et sportivement le public, qui devra pédaler pour permettre la production du son.

 

Motivation et origines du projet

L'idée du projet est née des 3 dernières tournées que nous avons effectuées en Côte d'Azur, en Alsace et au Pays Basques ces trois dernières années, où nous nous sommes déplacés en stop, limitant le nombre d'instruments transportable à 4. Les concerts donnés dans les rues ont rencontré un vif succès auprès du public, et cet enthousiasme nous a donné l'envie de voir plus grand et de donner plus d'ampleur à la portée de notre art. 

Ce projet s'inscrit dans une volonté de démocratisation de la musique, et notamment de celles qui sont plus circonscrites à des lieux ou des classes sociales spécifiques comme la musique classique ou la Jazz. Nous souhaitons également favoriser le lien social au travers de la musique, et rendre cet art moins hostile en faisant participer le public à sa manière en le rendant producteur indirect du son ! 

Publics visés

Le public visé serait aussi multiple que celui qui arpente les rues. Enfants, personnes âgées, travailleurs, sans domicile fixe... La rue nous semble bien être la place idéale pour toucher un large panel de personnes. L'intervention dans les écoles dans un but de pédagogie au travers de l'aspect ludique et inventif de la construction, dans les hôpitaux et les prisons qui sont des lieux abandonnés de la dimension artistique, sont également des objectifs importants à notre sens.

La Vélo-Scène Les Vent'chanteurs
Chorale de chant extrême Les Cinémas de Babel
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires