Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

LAGOM

Le projet

Mon projet consiste à créer un carnet de voyage à l’issue de mon séjour en Suède, qui se concentrera principalement sur les villes de stockholm et goteborg, pour une durée de 10 jours. Ce carnet de voyage a pour objectifs de :

- Promouvoir l’accès au voyage pour tous en partageant mes bons plans sur place et pour financer un voyage.

- Promouvoir l’émancipation des femmes à travers le voyage

- Présenter des grandes thématiques sociétales (l’écologie, la place de la femme, l’éducation) grâce à des rencontres sur place, pour sensibiliser, inspirer.

Je souhaite rester 4 jours à Stockholm afin de visiter la ville, présenter des lieux inspirants d’un point de vue éthique etc. Mes nuits se répartiront sur des auberges de jeunesse des airbnb et des couchsurfings afin de finalement toujours avoir la possibilité de rencontrer  quelqu’un et de pouvoir échanger sur les sujets que je souhaite aborder. Le but sera de poser une question via  les réseaux sociaux à mes amis en France, de recevoir leur réponse par sondage et de faire une comparaison entre les réponses françaises et les réponses suédoises. Par exemple : Tu te sens concerné(e) par le droit des femmes : oui ou non.

Le reste de mon voyage se déroulera à Goteborg pendant 4 jours avec les mêmes objectifs.

Le plan du carnet est fourni en pièce jointe. Je veux que ce carnet soit authentique, attrayant et personnalisé, hors des sentiers battus. Je souhaite qu’il contienne des dessins fait par mes rencontres ou moi même pour l’ornementer et qu’il ne soit pas triste comme je trouve parfois que le routard l’est. Il a pour finalité d’être scanné et mis en libre accès au format kindle sur internet.

Motivation et origines du projet

 Je suis Estelle Grimonet, j’ai 23 ans et je suis étudiante en 5ème année de médecine. Je suis passionnée par le voyage, et grâce aux nombreux dispositifs dont les citoyens français bénéficient, j’ai pu partir à l’étranger (VietNam stage, Irlande, Italie, Angleterre, Espagne) à plusieurs reprises.

Avide de culture, d’art, de sociologie, j’apprécie faire des recherches sur des grandes thématiques sociétales, ce qui me permet, de mieux comprendre le monde dans lequel je vis. J’aime échanger sur ces sujets avec mes amis afin d’ouvrir mon esprit mais aussi celui des autres grâce aux divergences que peuvent contenir nos discours respectifs.  

Mes ami(e)s me surnomment MISS BON PLANS. Ils viennent souvent me demander si je n’ai pas un petit astuce pour telle ou telle démarche et je me fais évidemment, un plaisir de partager le fruit de mes recherches. Aujourd’hui j’aimerai pouvoir le faire à plus grande échelle.

L’idée de monter ce projet m’est venue à la suite de mon voyage au Viet Nam au cours duquel j’ai commencé à créer un carnet, que je voulais plus personnalisé, plus authentique que le routard ou le lonely planet. Il regroupait les bonnes adresses que nous avions pu trouver, les recommandations et avis sur les lieux visités, et les divergences culturelles qui m’ont inspiré. Par exemple, voir tous les matins ces personnes agées faire leur gym en pleine nature m’a épaté. Je me suis demandée, au vue de tous les bénéfices que le sport a pour la santé, pourquoi ne pourrions nous  pas développer cela chez nous ?

Le voyage me passionne pour ces raisons. Il ouvre l’esprit et inspire. Je souhaite joindre toutes ces centres d'intérêts en un projet commun, qui ait du sens pour moi, et qui malgré ces apparences innocentes de carnet de voyage, cache au fond de vraies suggestions pour une potentielle France de demain. Il permettra d’allier des informations "touristiques", pragmatiques pour un voyage, à de grands sujets de société, suscitant alors plus la curiosité que la moralité.

La Suède est un pays qui m’inspire énormément. Sa politique, sa société, ont quelque chose qui relève à mon sens du pays parfait, où il fait bon vivre. Grâce à ce voyage, je souhaite faire découvrir sur plusieurs thématiques comme le féminisme, l’écologie, l’éducation, que ce que nous pensons impossible ici, et possibles ailleurs. Alors pourquoi ne pas changer ?

Je compte découvrir un mode de vie différent du notre, où la culture, les moeurs sont tournés vers le respect de l’être humain et de la nature.

A mon retour, je compte faire connaître mon projet grâce aux réseaux sociaux. Il existe sur internet des communautés de voyageur qui recherche conseils, bons plans, adresses pour leur voyage. Je pense que mon projet peut parfaitement répondre à cette demande.

Je peux aussi solliciter les facultés de mon campus, pour qu’elles puissent diffuser un lien vers mon carnet en ligne.

Par ailleurs l’association ESN, pour laquelle j’ai été bénévole pourrait également promouvoir mon carnet par le partage une fois de plus de mon livre en ligne.

Enfin, j'aimerai faire des interventions sur les grandes thématiques abordées au cours de mon voyage, auprès de jeunes collégiens et lycéens. 

Réalisation d'un clip pour un… JuraFaune au cœur du monde Médiéval
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires