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Culture

Lancement de l'association éco-responsable Upsilon Production

Le projet

Contexte : le secteur culturel est de plus en plus conscient de son impact environnemental. De nombreuses associations organisent des festivals et des événements, et ont pour but de limiter au maximum leur empreinte écologique, mais cela n'est pas toujours facile : manque de connaissances, de matériel, d'accessibilité, de soutien, etc. C'est pourquoi nous avons créé cette association, afin de fournir une aide et des services pour soutenir les associations, quelle que soit leur nature et leur domaine culturel.

 

Upsilon Production est une association Dijonnaise fondée en décembre 2021.

Nous sommes une équipe de trois membres, avec une équipe de bénévoles que nous recrutons pour nos actions.

Angel Scozzafave : Président

Fanny Esteve : Trésorière

Hugo Scozzafave : Secrétaire

Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de nos études de Gestion d'Entreprises et d'Administration, et nous avons ensuite poursuivis nos études avec une licence liant Gestion d'Entreprise et Développement Durable.

 

Ensemble, nous avons réalisé plusieurs projets pour diverses associations, notamment :

- L'organisation, la communication et la production du festival Fest in Pia à Perpignan.

- La communication générale et le développement durable du festival Les Gueules de bois dans le Jura.

 

Par ailleurs, chacun d'entre nous a acquis une expérience individuelle dans le domaine culturel. C'est à la suite de tous ces projets que nous avons réfléchi à la création de notre propre association et à la concrétisation de nos propres projets !

Notre principal objectif consiste à promouvoir les musiques actuelles à travers des événements, mais aussi, prêter attention aux impacts environnementaux de ces événements ainsi que du secteur culturel en général.

 

L’association se divise donc en deux grands objectifs :

1) Intervenir au sein d'événements en tant que prestataires afin de limiter leur impact.

Conscients de l'importance de préserver notre environnement, nous avons entrepris nos premières actions en collaboration avec la ville de Dijon et ses événements annuels.

Notre but était d'instaurer des solutions et des mesures visant à réduire au maximum l'impact environnemental des événements suivants : Jours de fête, Grésilles en fête et Kultur Mix.

Forts de cette expérience, nous souhaitons désormais offrir nos services aux structures culturelles dijonnaises. C'est pourquoi l'un de nos objectifs futurs est d'entreprendre des démarches auprès des institutions culturelles de Dijon et de ses environs.

Les actions en développement durable : stand de prévention et d'informations, gestion des ressources, gestion des éco-cups, gestion des toilettes sèches, tri des déchets, ramassage des déchets sur le site...

2) Organiser des événements afin de promouvoir les musiques actuelles dijonnaises.

C'est pourquoi nous sollicitons votre soutien !

Nous souhaiterions organiser une soirée de lancement pour faire connaître notre association et aboutir à notre premier événement.

Cette soirée sera réalisée en partenariat avec une salle dijonnaise, des partenaires locaux, et plusieurs concerts seront proposés.

 

 

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Nous sollicitons votre aide financière pour :

Organiser notre soirée de lancement pour permettre à notre association éco-responsable de se faire connaître du grand public ainsi que des acteurs culturels Dijonnais pour des futures collaborations.

ce projet nécessite de nombreux frais : cachets artistiques, hébergements, location de salle, communication...

Lieux : Le Consortium Museum, dans la salle du bas (jauge de 250 personnes), qui est mis à disposition par l'association Why note, et la direction du musée, en cas de non possibilités, nous avons pensé au Cellier De Clairveaux qui est mis à disposition par la Ville de Dijon.

Date : Nous souhaitons réaliser notre événement en septembre. En effet, cette période coïncide avec la rentrée scolaire, il s'agit d'un phase importante pour nous. C'est à ce moment que se concluent nos actions d'été qui constituent nos principaux moyens de fonds. De plus, il marque le retour des vacances, avec le retour de tous les étudiants. Nous savons que c'est une période où ils sortent beaucoup, notamment pour des événements d'intégration. 

 

Programmation :

Nous souhaitons partir sur une programmation de musique électronique avec 3 artistes, dont au minimum 2 de la région Bourgogne-Franche-Comté !

Nos pistes artistiques:

Emylfarmer (Rennes, Euro Tuning)

Follo (Besançon, techno mélodique)

DJ Plaisir (Dijon, Happycore), Paikan (Dijon, musique électronique rétro-futuriste)

ou bien se tourner vers des DJs des associations Dijonnaises (21 mesures, Risk, Spectre…)

Nous proposons des artistes régionaux : afin de limiter l'impact écologique ainsi que de mettre en avant notre scène locale. 

 

Partenariat :

Nous souhaitons nous tourner vers Jekos Sound System qui propose un système de sonorisation conçu avec des matériaux récupérés/ recyclés/trouvés et des panneaux solaires qui servent à la recharge. Jérémy, qui est notre contact au sein de Jekos Sound System et qui est en charge du système son, fabrique ses propres caissons et propose aussi ses prestations de technicien son. 

https://jekos-sound-system.bandcamp.com

 

Financement :

Nous comptons partir majoritairement sur nos fonds propres (argent acquis lors de nos prestations Développement Durable grâce à notre partenariat avec la Ville de Dijon).

Un tarif prix libre sera mis en place à l'entrée de la soirée, nous aurons également un revenu grâce à une buvette (location auprès d'Hyper Boisson pour des tireuses et des fûts), mais aussi d’autres subventions : la ville de Dijon, l'Ademe (pour notre sound system à énergie solaire), agence de la transition écologique…

Nous avons déjà collaboré avec ces institutions dans le passé, avec d'autres associations et projets. Nous savons qu'ils sont très sensibles à la cause environnementale et aux événements éco-responsables.

Aide Bourses Culture-ActionS - CLAP / Energiejeune : Nous sollicitons votre aide financière de 800 euros dans le but de financer notre projet. Nous souhaitons notamment financer la partie artistique : cachets artistiques, hébergements, restaurations, etc.

 

Communication : 

Nous tenons vraiment à accorder une grande importance à notre communication. Il s'agit d'un événement crucial pour nous, et nous sommes conscients que dans ce type de projet, la communication est un élément essentiel pour assurer sa réussite. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en place un calendrier de communication.

Voici quelques actions que nous envisageons de réaliser :

- Une impression LIMITÉE d'affiches que nous afficherons dans des endroits stratégiques de la ville (bars, lieux culturels...).

- Partage sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook.

- Partage dans des groupes liés à la culture (groupes publics/privés, réseaux culturels, etc.).

- Partage dans des groupes étudiants / promotion au sein d'associations étudiantes.

- Demande de partage sur les réseaux sociaux d'associations que nous connaissons (Risk, Les Gueules de bois, etc.).

Et de nombreuses autres idées que nous développerons au fur et à mesure que la soirée approche.

 

 

Nous sommes conscients que notre demande est prématurée étant donné que l'événement a lieu en septembre ; cependant, certains coûts (réservation d'une salle, coûts artistiques...) doivent être pris en considération bien en avance afin de permettre la réussite du projet.

 

Publics visés

Notre objectif est de toucher un large public, quel que soit l'âge, en proposant une programmation de concerts éclectique.

Nous souhaitons, par la même occasion, mettre en avant nos artistes de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Maïs surtout : inviter, rencontrer et pouvoir nous faire connaître du réseau culturel dijonnais afin de solliciter nos actions pour leur projet futur.

Logo de l'association Deux de nos bénévoles au festival : Les Gueules de Bois Nettoyage au jet de contenaires : Cabaret Vert (Bénévoles) Un bénévole qui nettoie le site du festival : Kulture mix
Création d'un EP Album 1 Benyamïn
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