Affiner ma recherche
Tags :

Culture

l'Evènement

Le projet

Notre projet a pour objectif l'écriture d'un roman. Ce livre intitulé l'Évènement comporte 275 pages. Il s'agit d'un roman post-apocalyptique. L'objectif est de faire prendre conscience aux lecteurs l'état lamentable de la planète, qu'il ne faut pas se laisser influencer et leur rappeler l'importance de la solidarité. Ces messages sont dissimulés dans un récit d'aventures. L'histoire se déroule dans un monde détruit par la pollution. Les survivants se sont réunis sous un dôme divisé en compartiments. Tous les trente ans, un virus mortel différent du précédent décime une partie de la population. A cause du manque de temps et de la mutation, les vaccins manquent à chaque vague. Afin de distribuer les vaccins aux plus dignes, un adolescent de dix-sept ans de chaque compartiment est tiré au sort. Ils vont devoir relever une succession d'épreuves constituant l’Évènement. Les gagnants décideront quels compartiments seront privés de vaccins lors de la prochaine vague. D'apparence inoffensive, les épreuves et le Centre cachent de lourds secrets. L'héroïne, Manoline, va être amenée à participer à l’Évènement. Elle va vite s'apercevoir que rien n'est ce qu'il parait. La confiance va devenir un luxe qu'elle ne pourra pas se permettre car la moindre erreur pourrait lui être fatale. Dans un univers d'actions, de mensonges, de mystères et de manipulations, elle ne devra se fier qu'à elle-même et faire les bons choix.

Motivation et origines du projet

L'écriture a toujours été un besoin et une passion. Elle m'a permis de prendre confiance en moi. Je passe la plupart de mon temps libre à écrire des scénarios avec des personnages qui parfois, ont mes ressentis. J'ai commencé par rédiger des nouvelles, des tests de personnalité puis je me suis dit : pourquoi pas un roman ? Comme ma soeur travaille dans l'audiovisuel, je lui ai proposé de m'accompagner dans ce projet. Elle a tout de suite accepté et notre collaboration a été une évidence. Notre complicité aura permis la création de cette œuvre. Nous avons donc commencé à écrire des pages en ne nous lassant pas de la tournure que prenait l'histoire. Nous écrivons pour notre famille, nos proches, pour nous mais nous aimerions partager nos aventures, nos réflexions aux autres. Si avec l'un de nos romans, nous parvenons à partager un peu de bonheur à quelqu'un ou à le faire réfléchir sur un sujet, un de nos rêves se sera réalisé. Les livres font partis de nous, ils nous ont permis de grandir, nous ont accompagné dans la vie. Je souhaiterais pouvoir aider de la même façon que l'on m'a aidée. Et nous pensons que diffuser des messages à travers l'art est important.

Publics visés

Tout public / Jeunesse

Journée dance! Professionnalisation Audiovisuelle…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires