Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Culture, Europe / International

L'intégration des Balkans en Europe

Le projet

La réalisation du projet repose sur un voyage en Serbie, Albanie, Montenegro, Macédoine du Nord, Bulgarie et Turquie (Istanbul), qui aura pour but de découvrir les problématiques sociétales, culturelles et politiques des Balkans et de la Turquie. Pour ce faire, je conduirais un travail d’observation, passant par des visites culturelles de monuments, musées et festivités mais aussi de rencontres et d'échanges avec les locaux. Ces expériences me permettront d'aboutir à un projet de revue de presse qui sera publiée en ligne mais qui pourrait être imprimée à terme. La revue journalistique sera axée sur l’intégration des pays Balkans dans l'Union Européenne. Les articles seront soit entièrement rédigés par moi-même, sous forme de revue de presse, soit des interviews qui seront donc le résultat d’une interaction avec un ou plusieurs locaux. Les articles seront également agrémentés de photographies Bien que la revue porte principalement sur des sujets politiques et culturels qui touchent de près ou de loin à l’intégration européenne de ces derniers, j’essaierai de faire la revue la plus variée possible en incluant des articles de tous genres, traitant par exemples de festivités ou de cuisine locales. Par ailleurs, il y aura surement des articles sur d’autres voyageurs qui croiseront mon chemin afin d’avoir une nouvelle perspective extérieure sur ces pays.   

 

Motivation et origines du projet

 

L'origine du projet est né d'une simple envie de ma part de voyage dans les pays Balkans puisque c'est une partie de l’Europe que je n'ai encore jamais explorée. J’ai toujours été intéressé par l’Europe et à découvrir ses terres. Cet intérêt à motiver mon choix d’études de faire une licence d’études européennes dans un pays étranger, les Pays Bas. Mes études ainsi que mon précédent projet clap dans les pays de l’Est de l’Europe ont nourri mon intérêt et m’ont donné envie de réaliser ce trajet. Cependant, les motivations de ce projet reposent également dans l'envie de partage et dans le désir d'informer sur ces petits pays à qui on ne porte parfois pas grand intérêt bien qu'ils soient en ce moment au coeur des négociations de l'élargissement de l'UE. 

Publics visés

Le public visé est assez général, mais je pense que la finalité, étant la revue journalistique, intéressera toutes personnes intéressés de près ou de loin à l'Europe. En effet, elle sera aussi bien accessible pour quelqu'un qui s’intéressent aux enjeux sociaux, publiques ou culturel de ces pays. Cependant, je pense qu'une partie du public visé sera essentiellement des jeunes étudiants puisque c'est une tranche de la population à laquelle je m'identifie d'avantage. 
 De plus, le projet sera présenté à Dijon une fois le projet terminé, sous un format différent, plus ludique avec un retour sur l’expérience. 
 

Outsider Panneaux sensibilisation à l'environnement
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires