Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Maquette 3D virtuelle

Le projet

Actuellement doctorante en théâtre, je suis passionnée par les arts en général, j'écris une thèse sur les grandes familles de théâtres démontables en France. A travers ma recherche je me suis rendue compte qu'il s’agissait d’une pratique théâtrale à l'époque très populaire et pourtant totalement ignoré aujourd'hui dans l'histoire du théâtre en France.  

Alors, afin de démontrer l’envergure des théâtres démontables de l’époque, j’ai décidé de réaliser une maquette en 3D, dans le but final de proposer une immersion virtuelle grâce à la VR (réalité virtuelle). 

Le projet avançant, n’ayant pas toutes les compétences techniques nécessaires, je me suis mise en relation avec l’institut Image, qui m’a proposé une collaboration (sous forme de stage de 7 semaines) avec une étudiante en MASTER Réalité virtuelle : Lucie TREHEUX.  

A l'heure actuelle, une première étape de maquette est terminée, je suis très fière du résultat, et j'aimerais beaucoup présenter ce travail à un public profane, afin de démocratiser la recherche en art. Je souhaiterais présenter la maquette dans différents lieux, dans un premier temps sur Besançon (Universités, FRAC, le conservatoire Régional de Besançon, lycées, collèges...) 

J'ai tout le matériel de VR nécessaire pour la présentation, mais il me manque un élément essentiel, l’ordinateur adéquat pouvant accueillir la VR.. Il s’agit d’un outil dont le coût est élevé. C’est la raison pour laquelle, je fais une demande d’aide afin de pouvoir financer le matériel pour la bonne réalisation de mon projet.

Motivation et origines du projet

Comment rendre compte d’un lieu artistique fantôme à travers une création artistique visuelle ? Comment déjouer la temporalité pour réaliser une fabrication présente d’une pratique artistique aujourd’hui disparue ?  

En effet, je réalise une thèse sur le théâtre ambulant démontable forain et ses grandes familles. Ces théâtres si particuliers ne subsistent plus à notre époque. Et pourtant, je peux affirmer qu’aucun théâtre n’a pu les égaler en termes de popularité. Le théâtre forain a été totalement ignoré dans la décentralisation théâtrale et dans l’histoire du théâtre français.  J'ai pour objectif à travers ma recherche, de redonner une place légitime à cette forme de théâtre et prouver ainsi son existence.

Je me suis donc interrogée sur les différentes façons de pouvoir témoigner d’une pratique ancienne tout en utilisant des moyens actuels. Ce qui m’intéresse dans mon travail c’est de comprendre comment à travers une création visuelle, et notamment avec l’usage de la réalité virtuelle, je peux modifier la temporalité artistique. Je souhaite démontrer, à travers plusieurs exemples concrets, que la réalité virtuelle est un moyen pour le chercheur de rendre actuelles des pratiques ou des structures artistiques désormais inexistantes, et de proposer une immersion dans celles-ci.

Pour cela, la création doit se faire en plusieurs étapes : des enquêtes de terrain préalables, un brassage des données historiques et l'élaboration d’un plan détaillé pour créer une maquette et réaliser une création virtuelle qui se rapproche au maximum du réel afin d’apporter un éclairage nouveau par cette reconstitution.

La réalité virtuelle bouscule l'art, elle permet de déjouer les aléas du temps, évidemment la création n’échappera pas à son ancrage historique. Le but n’est pas de déformer la réalité ou de jouer avec la temporalité. L’immersion virtuelle est un prétexte pour imaginer une pratique artistique ancienne et même de pouvoir « la rêver » et  il s'avère que parfois la création visuelle autonome devient œuvre en soi.

 

Publics visés

Tous publics 

 

Le théâtre à l'extérieur Le casque HTC VIVE Les roulottes La salle de spectacle L'intérieur d'une roulotte
BIIG A Séjour à Paris
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires