Affiner ma recherche
Tags :

Culture

MEZCLA : Réalisation d'un clip

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Signifiant ''mélange" dans la langue de Cervantès, Mezcla brise les codes avec son death metal teinté de flamenco. Influencé par les origines espagnoles de son chanteur-guitariste, le quatuor s'exprime à travers un chant saturé en espagnol aux textes engagés, des riffs rageurs, techniques et mélodies certaines, et ne cesse d’expérimenter ce mélange audacieux en menant de front deux répertoires : l'un électrique, celui de ses origines, et l'autre en version acoustique accompagnée d'une danseuse et d'une chanteuse de flamenco.

Après de nombreux concerts en France aux côtés de formations prestigieuses dans le style (No Return, Impureza, Hypno5e, Lofofora, Patrick Rondat...), le groupe prépare actuellement un nouvel album. Il s’agit sans doute d’un des plus ambitieux depuis sa création : non seulement musicalement, en poussant encore plus loin la fusion entre metal et flamenco, mais aussi en termes de moyens alloués à la production et à la promotion de ce nouvel opus. En effet, beaucoup ont déjà été investi dans la production de ce disque en engageant un producteur, Frédéric Leclercq (Kreator, Loudblast, Sinsaenum...), pour parfaire la qualité des compositions et faire progresser le groupe dans sa démarche artistique. L'enregistrement, le mixage et le mastering seront assurés entre l'été et la fin d'année 2021 au Vamacara Studio, lieu choisit par de nombreux grands groupes de la scène rock et metal française.

L'aide demandée par le groupe dans le cadre du dispositif CLAP vise à financer la réalisation d'un clip, qui accompagnera la sortie de l'album et servira à la promotion de celui-ci. Le groupe a choisi de travailler avec le réalisateur Brice Hincker (http://chsprod.com/crew/brice-hincker/) pour mettre en image le morceau choisi, à travers un clip scénarisé s'apparentant plus à un court-métrage qu'à une vidéo musicale "classique", en développant autour de la thématique principale de l'album : la résilience, le combat quotidien face à la maladie et au handicap.

Motivation et origines du projet

Le projet puise son inspiration dans le death metal et le thrash metal de la fin des 80’s/début 90’s, en y insérant des touches hispanisantes voir des emprunts francs au flamenco à travers les textes, le rythme et l'harmonie. Avec quatre albums et de nombreuses dates à son actif, Mezcla s'appuie certes sur une solide expérience mais souhaite passer un cap en terme de professionnalisation.

Ce cinquième opus est là l'occasion pour le groupe de pousser encore plus loin la recherche sonore et de perfectionner son style. Il a choisit pour cela de faire appel à un producteur et à un studio spécialisés dans les techniques d’arrangement, d’enregistrement et de mixage dans le metal. La promotion et la distribution sont également des aspects essentiels que le groupe souhaite développer, s’ouvrir à un plus large public et pouvoir bénéficier d’articles dans des magazines, webzines et radios reconnus. Pour cela, le groupe souhaite réaliser un premier clip de qualité professionnelle pour accompagner la sortie de l'album.

Publics visés

Mezcla s’adresse avant tout à un public initié au metal, mais ses touches flamencas et la présence de passages acoustiques lui permettent de s’ouvrir à d’autres personnes qui y trouveront une porte d’entrée vers ce style de musique. La thématique de ce nouvel album est la résilience face au handicap et à la maladie. C’est un sujet cher aux membres du groupe, et plus particulièrement à son chanteur-guitariste très engagé dans cette voie, étant lui-même non voyant. Le quatuor est par ailleurs déjà intervenu en concert (en version acoustique majoritairement) auprès d’Itinéraires Singuliers, du festival Handy’Art, de l’APF France Handicap ou encore de la Croix Rouge.

Pochette de l'album Metalmorfosis (2016) En version acoustique (live au Silex) Live au Silex (version éléctrique) Au Vamacara Studio avec Hk Krauss et Stéphane Buriez (LOUDBLAST)
Concert de Gospel à Noidans le… Quartiers contés "Less is more"…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires