Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Montréal la Queer

Le projet

Le projet « Montréal la Queer » est né d’une opportunité extraordinaire qui s'est présentée à moi : un échange proposé par l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) pour participer à la Marche des fiertés à Montréal.
Un des objectifs est de créer un podcast sur les fiertés de Montréal et de ramener cette expérience francophone en France. Dans ce cadre L’OFQJ et les Fiertés de Montréal nous feront découvrir des lieux emblématiques et des tiers lieux LGBTQIA+ ainsi que des membres actifs de la communauté locale et des élus associatifs.
Le projet consiste à produire une série de 6 podcasts relatant des récits de vies passées ou présentes Queer et alliées à Montréal. À travers ces récits de vie enregistrés dans le cadre de la pride nous souhaitons mettre en lumière l’interculturalité de la lutte pour l’égalité LGBTQIA+. Montréal et le Canada sont souvent considérés comme un pays et une ville extrêmement inclusive et précurseur, mais qu’en est-il vraiment ? C’est à cette première question que nous souhaitons laisser répondre les personnes que nous interviewerons.
Les québécois queers ou allié.e.s se sentent-ils privilégiés par une mentalité dite progressiste par rapport à la France ou il s’agit là d’une idée préconçue française ? Encore une fois, c’est aux personnes interrogées de donner leur vision.
Comprendre les questions Queer ne peut se faire qu’avec le témoignage des principaux concernés. L’opportunité qui nous est donnée d’enregistrer sur Montréal est inespérée. Nous espérons qu’en écoutant « Montréal la Queer », certains avanceront un peu plus sur leur appréhension voire leur acceptation de la communauté LGBTQIA+ et d’autres l’envisageront sous un nouvel angle grâce à des témoignages influencés par une autre culture.
« Montréal la Queer » ce n’est pas uniquement la réalisation de podcast. C’est également une page Instagram avec du contenu quotidien.
Je serai accompagné de Florentine Colliat, une autre jeune de 25 ans, qui possède une expérience en journalisme et en podcast. Notre collaboration sera précieuse pour créer un contenu riche et engagé.  Florentine et moi-même sommes complémentaires professionnellement et personnellement. Elle apportera le savoir faire journalistique utile au projet et je complèterai les savoirs et actualités importantes à connaitre lorsqu’on traite des question Queer. Notre collaboration est l’axe majeur sur lequel repose notre projet.

Motivation et origines du projet

Faisant partie de la communauté LGBTQIA+ je suis très investi sur ces questions. Je suis militant dans plusieurs associations et collectif LGBTQIA+ et queer à Dijon et Paris comme AIDES, Gangreine, SOS homophobie et me considère comme un militant anti-discriminations.
Personnellement je m'intéresse tout particulièrement à la manière de parler des identités queer, de les expliquer, de faire de la pédagogie pour amener au dialogue même des personnes réfractaires à la question. Je suis persuadé que pour pouvoir lutter contre les LGBT-phobies il faut dialoguer et sensibiliser en amont.
J'ai eu l'occasion de participer à la création du podcast "BON.NE ALLIE.E" qui dépeint le milieu LGBTQIA+ Dijonnais à travers des témoignages et une table ronde. Participer à la création de ce podcast a conforté mon idée que le meilleur moyen de lutter contre les LGBT-phobies provoqués par de la méconnaissance et de la haine est d’expliquer les différents parcours et de faire témoigner les principaux concernés.
Le podcast permet un cadre sécurisant, anonyme ou pas et permet aux personnes de se livrer en se sentant libres de leurs dires, il permet de poser l’ambiance d’une « simple discussion » et de se sentir à l’aise. C'est cette authenticité de témoignage que nous recherchons à Montréal.
Nous espérons qu’à l’écoute de « Montréal la queer » certains évoluent sur leur vision des question LGBTQIA+ et que d’autres voient cette question sous le prisme d’une nouvelle culture : celle des personnes canadiennes interviewées. Ainsi, ils trouveront un nouveau cadre de référence que celui proposé en France.
 

Publics visés

  • « Montréal la Queer » ce n’est pas uniquement la réalisation de podcast. C’est également une page Instagram : https://www.instagram.com/montreal.la.queer/ avec du contenu quotidien pour vivre avec nous les fiertés de Montréal au plus près de nos rencontres. Cela nous permettra également d’échanger en temps réel quand cela est possible (décalage horaire) pour répondre aux éventuelles questions sur la pride, et Montréal soit en message privé soit en story.
 
  •  Nous souhaitons toucher le grand public en diffusant nos podcasts à notre retour. Nous sommes en lien avec différentes associations/structures qui se sont proposées d’être relai de diffusion des podcasts ou de la communication comme Magnavox, la Ligue de l’Enseignement 21, le planning familial, Radio CAMPUS Dijon, le media en ligne « la pieuvre ».
Première publication de la page instagram Logo et photo de profil du projet
EnracinéE LuxLand Olympiade citoyenne
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires