Move & Create day
Le projet
Le projet se détaillerait ainsi :
L’ensemble des élèves collégiens et lycéens se rencontreront sur la journée autour de six activités sportives : foot, hand, basket, ballon prisonnier, thèque et relais.
Pour le côté artistique, la réalisation d’un court-métrage (ayant pour thème le sport) est envisagée.
Les équipes seront hétérogènes et comprendront des élèves allant de la troisième à la terminale.
Le démarrage se ferait à 9h00 et la journée se conclura par la représentation des différentes danses aux alentours de 15h30.
Des instructions générales seront communiquées le jour même à l’ensemble des participants.
La durée des matchs est fixée à 8 minutes, soit 6 matchs par heure. Durant ce temps, deux équipes s’affrontent. L’équipe gagnante remportera 3 points. En cas de match nul, les deux équipes repartiront chacune avec un seul point.
À la fin de la première demi-journée, un classement sera établi. Chaque meilleure équipe de chaque poule sera mise en rapport : les premières avec les premières, les deuxièmes avec les deuxièmes, et ainsi de suite.
Au niveau des épreuves handisport. Ces dernières se dérouleront uniquement l'après-midi. Le matin sera consacré aux épreuves sportives, classiques, traditionnels et aux activités artistiques. Après le temps du midi des équipes seront refaites, les poules seront relancés et cela créera un nouveaux tournois. D'un côté, les équipes s'est qualifié pour les quarts de finale, les demi-finale et la finale s'affronteront sur des épreuves traditionnelles sportives. Dans un second tournoi des équipes s'affronteront toujours, mais cette fois avec des épreuves handisport: dans cette épreuve, il y aura le Football à béquille, un relais avec les yeux bandés, un basket amélioré et pour finir du baseball, adapté avec un handicap imposé par les organisateurs. Ainsi, l'objectif de sensibilisation des élèves sera rempli à 100 %.
En ce qui concerne l’art, un trinôme évaluera les différentes réalisations et leur attribuera entre 1 et 10 points afin d’élire celle qui sera la plus aboutie en fin de journée.
Le respect des organisateurs, des arbitres, des tables de marque et des participants est une règle essentielle.
Tout problème de comportement ou de sécurité sera sanctionné, et une équipe pourra se voir pénalisée par une perte de points en fonction des manquements constatés.
Motivation et origines du projet
Ce projet a connu deux versions, et voici la troisième. La première version était uniquement en tournoi multisport. Tandis que la seconde a intégré pour la première fois les activités artistiques (fresque, dessin à la chaîne). cette année il y a une diminution des activités artistiques seul. Le court-métrage sera proposé à l'ensemble des élèves participant à cette journée.L’envie et la motivation sont parvenues de l’ancien « directeur général » du projet ainsi que de l’ancienne coordonnatrice de l’événement.
Cette année de nouveau objectif sont en vue. Le directeur général du projet a eu un évènement marquant dans le mois de juillet. Durant une sortie moto avec un de ses meilleurs amis, ce dernier a chuté gravement, il a dû être amputé d'une jambe. Pour le directeur ce n'était pas seulement raccompagnons de moto, c'était également un coéquipier dans son club de foot. Sensible aux sentiments que son ami A pu avoir après avoir reçu cette nouvelle manquante que l'on peut même qualifier de tragique, il a décidé d'organiser des épreuves handisport.
Sensibles aux difficultés qu’il peut parfois y avoir à tisser du lien et à entrer en résonance avec ses semblables lorsqu’on arrive dans un environnement nouveau, ils se sont demandé comment rassembler ponctuellement l’ensemble des élèves de l’établissement afin de créer un temps unique de rencontre favorisant l’esprit de cohésion et de partage.
L’idée de réitérer le tournoi mélangeant l’art, le sport et le handisport s’est rapidement imposée.
En parallèle à cela, les écrans seront éloignés de la journée. L'objectif n'étant pas être connecté sur les réseaux sociaux, les élèves devront impérativement laisser leur téléphone dans leur sac à dos. Bien évidemment, sur le temps du midi, c'est obligation sera relevé afin de pouvoir communiquer avec quiconque le souhaite.
Publics visés
Les public visés par l'événement sont les collège du Devoir et Saint Dominique ainsi que les élèves du lycée Saint Charles
Energie Jeunes