Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Nouveau Souffle

Le projet

Notre festival aura lieu au Moulin de Brainans (Lieu-dit Le Moulin, 39800 Brainans). Il débutera par un marché extérieur, où artistes, artisans et producteurs (libraire, friperie / ressourcerie, brasseur, ludothèque, potier…) pourront partager leurs savoir-faire et leurs créations à travers des ateliers et la vente de leurs artisanats.
Une guinguette extérieure proposera au public des rafraîchissements ainsi qu’un fond musical pour animer l’événement.
Un spectacle de cirque (ou autre prestation artistique) clôturera le marché et annoncera le début des festivités !
Le concert commencera en extérieur à côté de la guinguette avec un groupe de musique populaire qui jouera entre 1 heure et demie et deux heures.
Il se poursuivra ensuite dans la grande salle avec un groupe de musique plutôt rock, punk ou ska jusqu’à 23 heure environ.
Pour finir, un Sound system viendrait jouer du reggae, ou encore de l’électro en fin de soirée.
Le premier groupe amènerait une ambiance festive pour chauffer le publique et le mettre à l’aise, puis le ska/punk avec une musique plus rythmée et énergique permettra au public de danser et de s’amuser. Le tout clôturé à coup de « good vibrations » diffusées par le Sound system.
Dès le début notre projet, a été de créer un évènement où le partage prend une place plus importante que l’argent, pour qu’il reste accessible aux jeunes notamment. Il n’a donc pas un but lucratif mais vise à rassembler.
 
Nous avons deux partenaires principaux, le Moulin de Brainans et Pempelem asso. Le Moulin de Brainans nous met à disposition sa salle ainsi que son espace extérieur, les services de sécurité, les techniciens et ingénieurs son et le matériel dont nous avons besoin. Il nous soutient également en tant que conseiller et nous partage son expérience. Pempelem asso joue également un rôle de conseiller, grâce à eux on a pu obtenir le contact des Sound system jurassiens et trouver nos artistes.

Motivation et origines du projet

Nous, Virgile et Jeanne, nous sommes rencontrés dans le cadre du BTS Gestion et Protection de la Nature bi qualifiant DE AMM et Pisteur secouriste. Jeanne étant musicienne (guitariste et contrebassiste), Virgile danseur de musique traditionnel folk et tous les deux aimant la musique et allant dans des concerts nous avons très vite eu envie de collaborer pour partager et créer cet événement.

N'étant pas originaire du jura, nous voulons partager notre regard neuf et jeune sur ce territoire pour faire découvrir les différents styles musicaux présent sur le territoire aux jeunes de notre âge.

On cherche ainsi à travers cet évènement à remettre en avant le spectacle vivant et la musique en live, en opposition à la tendance actuelle qui amène les jeunes à vivre la musique au travers des plateformes en ligne florissantes comme Spotify ou Deezer.
Le choix des groupes est évidemment en partie issu de nos goûts musicaux personnels mais il reflète aussi notre engagement à mettre en avant des musiciens locaux (Les Forces de L’orge est un groupe jurassien, Los [K]sos sont originaire du département de la Loire). De plus ce sont deux groupes que nous avons déjà vus sur scène, et à qui, nous faisons confiance pour offrir un concert vivant et humain.
Nous désirons ainsi reconnecter le public aux musiciens en faisant venir des groupes engagés qui ne sont pas très présent sur internet. L’association Pempelem sera le porte-parole de la culture reggae et amène avec elle une possibilité de redécouvrir la culture Sound system au-delà de l’image de la free-party.

Nous démarchons donc des partenaires pour le marché et le concert, qui sont impliqués dans le territoire et dont les objectifs concordent avec notre éthique personnelle.

 

Publics visés

Dans un premier temps nous cherchons à faire venir des gens qui souhaitant partager aux autres, tout en acceptant de pouvoir apprendre d’eux.
Un des objectifs de notre événement est de toucher un public de jeunes (16-26 ans) ce que la programmation et la communication du Moulins ne parviennent pas forcément à faire en temps normal, surtout depuis la crise du covid-19 et avec le développement des applications de musique.
Pendant les différents évènements musicaux auxquels nous avons participé dans le jura nous avons constaté que la moyenne d’âge était souvent supérieure à 30 ans. Il nous tient donc à cœur de partager notre passion de la musique avec un public de notre âge en lui faisant découvrir des styles musicaux et surtout en créant un moment de partage afin de faire vivre la culture musicale.
Nous avons donc choisi de programmer des groupes réputés pour leurs mises en scène et leurs musiques entraînantes afin d’ambiancer le publique et de créer un moment vivant. Nous avons volontairement choisi des groupes issus de différents styles musicaux afin de toucher des publiques de différents horizons.
Pour nous le mélange des cultures permettrait de créer des nouvelles façons de se rencontrer et de vivre la musique.
Le marché a également pour but de réunir un public de tous âges avec des activités variées (initiation au graph, à la musique, à la poterie…) afin de favoriser l’échange entre les différentes générations.
C’est grâce aux subventions comme celle du CLAP que nous souhaitons rendre l’évènement accessible à tout le monde, en mettant en place des entrées payantes, symboliques, à bas prix.
 

 

Développement de l'association… Couleur, Lilåla
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires