Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Organisation d'un café multiculturel

Le projet

En septembre prochain, je pars à Taipei (Taiwan) dans le cadre d'un partenariat entre mon école l'IAE Dijon (école universitaire de management) et The National Chengchi University (université taiwanaise partenaire). Etant donné que j'aurai peu de cours comparé à en France dans ce programme d'échange (deux jours par semaine), il me reste donc du temps libre pour me lancer dans un projet qui me tient à coeur. 

Pour évoquer ce dernier, le projet est d'organiser aussi bien à Taipei qu'à mon retour à Dole dans ma ville natale, un café culturel présentant et ventant chacune de ces régions à travers des photos, la gastronomie, la langue, la faune et la flore, la vie quotidienne etc.

Ainsi, dans un bar taiwanais, j'organiserai une mini-conférence sur la France mais essentiellement axé sur le Jura et la ville de Dole des territoires peu connus à l'international. Je souhaite notamment évoquer Louis Pasteur pour donner de l'attrait à cet événement tout en apportant des produits locaux, des photographies, un quizz, et bien évidemment ma connaissance de ma région.

Il en sera de meme à mon retour à Dole, ou à l'inverse j'axerai ma présentation sur le pays taiwanais et la ville de Taipei. Un pays qui reste encore très peu connu des occidentaux. Des dégustations de thé, d'aliments asiatiques sont prévus comme une exposition photographique.

En résumé, l'objectif de ce projet est de faire connaitre le Jura et Dole au taiwanais et Taipei et Taiwan aux dolois.

La référente de mon projet est Mme Boet Estelle (Dole).

Motivation et origines du projet

Ce qui m'a conduit à vouloir réaliser ce projet est le fait de vouloir faire partager ma culture en l'occurence la culture française dans un pays à l'autre bout du monde. J'ai la volonté d'etre "ambassadeur" de mon pays afin de communiquer sur ses valeurs et sur ses caractéristiques. Mes précédents voyages aux Etats-Unis notamment dans le cadre d'un échange ont fait apparaitre en moi un sentiment de fierté et d'appartenance très fort à la nation française où j'avais pu expliquer nos modes de vie, notre culture et meme pu apprendre quelques mots de français à un adolescent américain. En bref, que des bons souvenirs.

Les Festivaliers Jurassiens Multiculture
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires