Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Citoyenneté / Solidarité

Perrigny fête l'abeille

Le projet

Projet : Sensibiliser un grand public à la protection et la préservation des pollinisateurs et plus particulièrement sur les abeilles sauvages et domestiques au cours d’une après-midi dédiée aux abeilles dans la Commune de Perrigny.
 
Ce projet est une action écoresponsable et sociale qui se déroulera sans suite. Cette date est le samedi 26 mars 2022 de 14h à 19h à Perrigny.
Nous présenterons des animations afin de sensibiliser à la préservation des pollinisateurs avec des jeux sur le rôle des abeilles, des petits questionnaires à disposition faisant référence à une exposition de panneaux interactifs et explicatifs montrant l’anatomie de l’abeille, leur rôle, les différences entre l’abeille sauvage et domestique, leur rythme de vie, leur cycle de vie, les dangers qu’elle encourent (maladies, prédateurs…), le métier d’apiculteur … Il y aura aussi la construction d'une ruche pour abeilles sauvages avec les volontaires, un concours de dessin autour des abeilles pour l’école maternelle de Perrigny et la diffusion de petites vidéos en boucle illustrant différents thèmes : l'importance des abeilles, la vie d'un apiculteur...
Cela sera suivis d’un petit marché artisanal proposant divers produits issus de ruchers :  il y aura des ventes de miel, de pain d’épices, de nougat, de savons, de bougies, de cosmétique, et d’autres produits fabriqués grâce aux abeilles ainsi qu’une vente de livres pédagogiques sur les abeilles. Les visiteurs pourront par la même occasion échanger avec nos partenaires apiculteurs qui interviendront pour expliquer leur métier et faire apparaître des ruches inhabitées ainsi qu’un cadre à abeilles afin que le public puisse observer en toute sécurité le mode de vie des abeilles dans leur habitat.
De plus, Madame Christiane MAUGUIN (Mairesse de Perrigny) profitera de cette occasion pour inaugurer les boites à livres en forme de ruches que seront dispersées dans la Commune.

Motivation et origines du projet

Bonjour, je m’appelle Lucie Schmitt, j’ai 18 ans.
Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée de nature et d’environnement. Je sors d’une formation générale basée scientifique dans un lycée agricole ce qui m’a permis de m’intégrer petit à petit dans le domaine de l’environnement. J’ai ensuite décidé de me rendre dans le Jura depuis Troyes pour d’étudier au côté de ses divers paysages et sa biodiversité. Je vis actuellement à Lons-le-Saunier. Pour cette occasion et afin de concrétiser mes choix, j’ai voulu créer un projet avec des personnes que j’ai rencontrées.
Ce projet nous est venu à l’idée d’un commun accord, mais pour ma part, je voulais le faire car j’apporte une attention particulière à la faune. De plus, les abeilles sont des espèces rares à mes yeux car je suis fascinée par leur travail exceptionnel et hors du commun. Étant particulièrement menacées par l’homme, nous avons pensé à réaliser ce projet afin de porter un impact direct sur le public et notamment les enfants qui sont nos descendants et les acteurs de demain. C’est pour cela que ce projet me tient tant à cœur d’être réalisé.
 
 
Bonjour, je m’appelle Ronny REVENIEAU, j’ai 18 ans et j’habite près de Lons-le-Saunier.
Depuis mon enfance je vis proche de la nature, j’en ai développé une passion pour sa faune et sa flore.
C’est pourquoi avec des amis nous avons décidé de faire ce projet sur les pollinisateurs et principalement sur l’abeille sauvage et domestique. Pouvoir intervenir et sensibiliser un jeune public tel-que les enfants, permettrait de leurs faire connaître ce monde et ainsi qu’ils puissent prendre conscience de leur importance.
Vivre une expérience telle que celle-ci me permettra d’apprendre, d’obtenir des connaissances pour mon projet professionnel et d’informer tout public sur le besoin que les abeilles nous apportent. C’est pourquoi je porte une grande attention à eux ainsi qu’à ce projet.
 
 
Bonjour,
Je m’appelle Clara Maniga, j’ai 18 ans. J’habite à la Marre sur le premier plateau du Jura à environ 20 mins de Lons le saunier.
Depuis toute petite, j’ai toujours eu un intérêt particulier pour la biodiversité. Je me suis d’abord intéressée aux animaux, en devenant bénévole à la SPA. Ensuite, j’ai décidé de m’orienter dans un bac professionnel gestion des milieux naturels et de la faune afin de mieux connaître l’environnement et la biodiversité qui nous entoure et de trouver ma voie professionnelle. Je suis actuellement dans une formation sur l’environnement.
Aujourd’hui je souhaite concrétiser mon envie d’aider l’environnement et sa biodiversité en réalisant un projet de sensibilisation autour des abeilles. Les pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles sont en danger actuellement et c’est notre devoir à tous de les protéger en utilisant des gestes simples qui permettent de les préserver.
 Avec 3 de mes amis nous avons donc décidé de créer ce projet qui me tient vraiment à cœur puisque, c’est une façon pour moi de toucher les gens et de les intéresser à une thématique essentielle de nos jours ! De plus, ce serait un accomplissement et une fierté de pouvoir aider l'environnement, à notre échelle. A travers cette sensibilisation, nous visons davantage les enfants, car ce sont les acteurs de demain et leur éducation est primordial.
 
 
Je suis Liv Molli, j’ai 18 ans,
Je suis originaire de Haute Savoie et je suis venu vivre dans le Jura pour faire mes études.
J’ai toujours été passionnée par la nature et sa beauté. J’ai eu la chance de vivre toute mon enfance à son contact et je suis de plus en plus inquiète quand je vois le déclin de la biodiversité et les problèmes environnementaux qui y sont liés.
Lorsque j’ai rencontré des personnes qui ont les mêmes préoccupations et la même passion que moi, j’ai tout de suite eu envie de créer quelque chose sur ce thème avec eux. Mes parents aillant des ruches, le thème des abeilles fut pour moi une évidence. C’est pourquoi il me tient particulièrement à cœur.

Publics visés

Nous voulons faire une présentation ludique pour sensibiliser les personnes de tout âge et de tout milieu, cette manifestation sera sur libre accès, sans modalité d'inscription.
affiche
OPERATION DE MEMOIRE Serum-K : réalisation d'un EP…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires